Principaux canaux utilisés pour la recherche d’emploi, les plateformes d’emploi en ligne ne cessent de prendre de l’importance. Elles sont suivies par les sites internet des entreprises et les réseaux personnels. Par contre, les réseaux sociaux ne sont que peu utilisés et les agences de recrutement et offices régionaux de placement (ORP) comptent parmi les moyens les moins appréciés pour trouver un poste. Quant à jobup.ch et jobs.ch, elles restent les plateformes d’emploi préférées respectivement en Suisse romande et en Suisse alémanique. C’est ce que montre une étude menée par JobCloud (jobup.ch & jobs.ch) en collaboration avec l’institut indépendant LINK. Dans le cadre de cette étude, plus de 1’300 personnes en recherche d’emploi active ou passive ont été interrogées.
Les Romands postulent 2 fois plus souvent que les Suisses alémaniques
En moyenne, les Romands ayant postulé l’année passée ont envoyé deux fois plus de dossiers de candidature que leurs collègues d’outre-Sarine (24,5 dossiers pour les premiers contre 11,6 pour les seconds). Nos différentes études montrent sans cesse que les Romands sont plus actifs dans leur recherche d’emploi. En ce qui concerne les candidatures spontanées, seuls 5% des sondés alémaniques ont trouvé un job grâce à cette méthode l’année passée, tandis qu’ils sont plus de 20% en Suisse romande.
jobup.ch et jobs.ch: plateformes d’emploi préférées en Suisse
Que ce soit en Suisse romande ou en Suisse alémanique, JobCloud exploite les plateformes d’emploi les plus connues et les plus appréciées: jobup.ch et jobs.ch. En effet, ce sont elles qui sont le plus souvent citées spontanément et décrites comme les plateformes d’emploi préférées. Le nombre d’offres d’emploi, la facilité d’utilisation et la notoriété de la plateforme sont autant d’éléments qui contribuent au succès des produits JobCloud.
A propos de l’étude
Le sondage a été mené via des entretiens en ligne. Les sondés sont des personnes âgées de 16 à 60 ans, non retraitées, résidant en Suisse romande ou en Suisse allemande. En tout, 2’255 personnes ont été interrogées, parmi lesquelles 1’315 sont des chercheurs d’emploi actifs ou passifs et 940 des personnes ne cherchant pas d’emploi. Le questionnaire a été élaboré par l’institut de sondage LINK, en collaboration avec JobCloud. L’enquête a été réalisée durant le mois d’avril 2018.