Les tendances et les plus gros défis dans le recrutement

Le domaine du recrutement est en plein changement et par conséquence, les rôles des recruteurs vont devoir évoluer. Renato Profico, CEO de JobCloud, nous parle des plus gros défis et changements dans le domaine du recrutement. Trouvez d’autres réponses et conseils concernant le recrutement sur notre livre blanc « Tout ce qu’il faut savoir sur le recrutement ».

A l’avenir, les compétences des recruteurs vont devoir évoluer et s’adapter aux besoins actuels des candidats. Nous avons demandé́ à notre expert quelles seront les compétences nécessaires aux recruteurs dans le futur et à quels défis ils devront faire face.

Tendances dans le recrutement

Le domaine du recrutement n’échappera pas non plus au changement ces prochaines années. La numérisation progressive, en particulier, jouera un rôle important. Le monde du travail 4.0 et l’évolution des besoins des jeunes générations (les générations X, Y et Z et les babyboomers) nécessitent l’adaptation des pro ls requis et des conditions de travail. De nombreuses personnes en recherche d’emploi veulent pouvoir travailler selon des horaires flexibles ou en Home Office. Les collaborateurs souhaitent trouver un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée et préfèrent toujours plus les nouveaux modelés et formes de travail, comme le job sharing. L’évolution des besoins doit aussi être prise en compte dans les RH et le recrutement.

Il existe toujours plus de nouveaux outils et canaux à utiliser. Le comportement des candidats a également changé: ils utilisent de nouveaux canaux de communication.

Michel Ganouchi

La conception de la gestion évolue, elle aussi: les jeunes générations n’acceptent plus les formes de hiérarchie classiques, mais attendent plus de confiance et de coopération à tous les échelons. Elles souhaitent toujours plus de transparence, une holocratie (Holocracy) où l’autorité́ n’est plus réservée au management, mais où les décisions sont prises par tous les collaborateurs. La nouvelle tendance est à la gig economy, qui consiste à attribuer des tâches ponctuelles à des travailleurs freelance et à les engager pour des projets ponctuels.

Les applications et le recrutement mobiles gagneront du terrain dans le domaine du recrutement, tout comme la sélection informatisée de candidats grâce aux logiciels et outils de matching, qui utilisent des mécanismes particuliers (comme l’intelligence artificielle) pour relier automatiquement entreprises et candidats intéressants. Par exemple, les solutions de logiciels de sémantique proposées par JoinVision permettent de saisir et d’analyser automatiquement les dossiers de candidature pour matcher offres d’emploi et candidats. Cette automatisation peut aider les recruteurs dans la sélection de candidats. On peut également citer les chatbots (ou agents conversationnels), qui sont de plus en plus utilisés dans le recrutement.

Télécharger gratuitement notre livre blanc « Tout ce qu’il faut savoir sur le recrutement »

Notre guide sur le recrutement traite, sur 25 pages, tous les aspects importants du recrutement et aborde notamment les canaux et nombreuses possibilités pour atteindre efficacement les candidats. Des vidéos de conseils d’experts complètent ce document détaillé sur le monde et les tendances du recrutement.

[goal id=”13311″]

Vos données sont protégées et seront utilisées uniquement à des fins de communication entre JobCloud et vous.
Conseils RH & Checklistes
Toutes les ressources
Toutes les ressources

Téléchargez des études et livres blancs pertinents pour le recrutement.

Découvrir maintenant
Guide de recrutement
Guide de recrutement

Notre Guide de recrutement vous propose un aperçu des 3 phases principales du recrutement.

Découvrir maintenant
Modèles d’offres d’emploi
Modèles d’offres d’emploi

Gagnez du temps dans la rédaction de vos offres d’emploi en utilisant nos modèles.

Découvrir maintenant

Recevez les dernières actualités RH: marché du travail en Suisse, conseils, check-lists, études, enjeux et événements RH.

S'INSCRIRE
xInscription à la newsletter

Rejoignez notre communauté ! Plus de 20’000 entreprises reçoivent régulièrement nos conseils RH pour leurs recrutements.

S'abonner à la newsletter