Intelligence virtuelle ou artificielle dans les RH: à quoi peut-on encore s’attendre?

intelligence artificielle

Découvrez régulièrement sur notre blog des articles écrits par des spécialistes et experts du monde des Ressources Humaines. Nous avons à coeur de donner à ces auteurs une totale liberté tant sur le choix des sujets que sur l’angle d’analyse. Découvrez ci-dessous l’article rédigé par Dennis Teichmann, particulièrement intéressé par la transformation numérique des entreprises dans les domaines des ressources humaines, des médias et des technologies Cloud.

 

Président du conseil d’administration et directeur général de jacando AG, Dennis Teichmann est particulièrement intéressé par la transformation numérique des entreprises et la numérisation dans les domaines des ressources humaines, des médias et des technologies Cloud. En 2013, il fonde jacando, une plateforme en ligne spécialisée dans les micro-emplois, qu’il a ensuite transformée en entreprise leader dans la technologie Cloud RH.

 

Parmi les nouvelles tendances dans le domaine des logiciels RH figurent les intelligences artificielle et virtuelle. Comment sont-elles utilisées par les RH aujourd’hui et comment peuvent-elles changer le recrutement, le développement des collaborateurs et la promotion des talents? Nous avons étudié d’un peu plus près les chatbots et cie.

Un article de Dennis Teichmann, collaborateur chez Jacando

Avant de nous intéresser aux différentes utilisations, il nous faut commencer par différencier l’intelligence virtuelle (IV) de l’intelligence artificielle (IA). C’est très simple: une intelligence virtuelle (IV) est un programme informatique capable de gérer des choses de façon autonome, comme la navigation sur Google Maps ou l’enregistrement du nombre de pas sur un podomètre. Contrairement à l’intelligence artificielle (IA), l’intelligence virtuelle n’est pas capable d’apprendre et ne fait qu’exécuter les ordres pour lesquels elle a été programmée. Ainsi, elle ne peut pas nous signaler d’éventuelles erreurs.

A l’inverse, l’IA imite le comportement humain et peut penser ou apprendre de façon autonome. Parmi les exemples, on peut citer la reconnaissance d’expressions faciales ou de langues parlées ou écrites.

A propos des chatbots et bots IA

Fondamentalement, les chatbots figurent dans la catégorie de l’intelligence virtuelle. Ils réagissent « uniquement » à des mots-clés prédéterminés ou des phrases préfabriquées pour donner une réponse appropriée. Ils sont aussi appelés « rule based bots » et ne peuvent accomplir avec un résultat satisfaisant que des tâches linéaires/unidimensionnelles. Si on y ajoute l’IA, les possibilités sont presque illimitées. Nous y reviendrons.

Les bots IA vont un petit peu plus loin: l’élément central d’un bot IA est le Natural Language Processing Unit (en français: traitement automatique du langage naturel). Comme son nom l’indique, cette fonctionnalité permet une meilleure compréhension linguistique que son équivalent machine. Si l’on compare les capacités (de saisie linguistique) de l’ancêtre des chatbots « Eliza » avec celles des assistants linguistiques comme Siri chez Apple ou l’Assistant Google, les différences et l’ « intelligence » accrue sont évidentes.

Les bots IA dans le recrutement

Quel rôle ces deux types de bots jouent-ils dans la gestion du personnel? Nous sommes encore loin d’utiliser des robots pour mener des entretiens d’embauche complets. Cependant, les chatbots mettent déjà leurs services à disposition du domaine du recrutement. Par exemple, sur les pages carrière, ils répondent de façon automatisée aux questions des talents sur les postes à pourvoir, les opportunités de carrière ou l’entreprise elle-même. Une disponibilité 24h/24 et un travail bon marché (une fois le système implanté) constituent la promesse d’une amélioration utile de l’expérience candidat et employé. L’application de messagerie WhatsApp revêt également un intérêt grandissant pour les responsables RH. Son utilité est multiple: marque employé (grâce à des journées de stage virtuel dans l’entreprise) comme chez Bâloise Assurances ou recherche d’emploi ciblée (grâce à un chatbot) comme chez Xing.

Jusqu’à présent, les chatbots simples n’ont été utilisés que de façon restreinte dans la gestion des ressources humaines: selon une étude sur les tendances du recrutement menée par l’université Otto-Friedrich de Bamberg, seules 3,3% des 1000 plus grandes entreprises proposent un tel assistant numérique. Mais cela pourrait changer. En effet, les chatbots pourraient devenir vraiment intéressants pour les entreprises lorsque, après la première génération de chatbots à la structure plutôt simple, s’installera la deuxième génération, qui utilise le plein potentiel de l’intelligence artificielle grâce à l’apprentissage automatique et à l’accès au big data.

Les bots IA gagnent du terrain

Ces technologies sont certes encore en phase de développement, mais les chatbots capables d’apprendre gagnent du terrain. Depuis des années, le géant informatique IBM peaufine son système cognitif « Watson ». Son intelligence artificielle est conçue pour comprendre, tirer des conclusions et apprendre. Pour cela, Watson extrait des connaissances à partir d’informations structurées ou non structurées contenues dans des bases de données ou trouvées sur internet, les combine et les analyse.

Chatbot RH: le niveau supérieur

Un chatbot RH combiné à Watson serait d’une toute autre envergure que toutes les technologies similaires présentes sur le marché. Ce système pourrait évaluer en détail non seulement des processus, des marchés ou l’état de machines, mais également la qualification de collaborateurs. Les responsables RH pourraient par exemple lui demander: « Est-ce que ce candidat pourrait correspondre à notre équipe? » ou « Ce candidat est-il apte à occuper un poste de cadre? ». Watson serait donc capable d’identifier des traits de caractère qui pourraient être pris en compte dans la décision à partir de certaines données personnelles ou celles figurant sur les réseaux sociaux.

Gestion du personnel 4.0: beaucoup de questions encore en suspens

Beaucoup de temps s’écoulera avant que ce type de gestion du personnel ne s’impose chez nous. De plus, de nombreuses questions restent en suspens: Que se passerait-il par exemple, si l’interprétation et la mise en réseau des données est entièrement automatique, mais que l’algorithme contient des erreurs et que personne ne les remarque? Et si des hackers modifient le système pour que le bot sélectionne volontairement certains candidats? Les doutes exprimés face à l’utilisation de ces systèmes sont souvent élevés. CEO et fondateur de HR Tech World à Amsterdam, Marc Coleman comprend bien ces inquiétudes, mais appelle à une certaine ouverture d’esprit: « Les nouvelles technologies s’accompagnent de changement sociétaux massifs. Toutefois, nous nous focalisons parfois trop sur les risques et trop peu sur les effets positifs de ces changements, a-t-il expliqué à HR Today. Par le passé, les personnes, les sociétés et les organisations ont déjà géré des changements avec succès et appris à les utiliser à leur avantage. Nous devrions apprendre du passé. Ainsi, nous pourrons construire un avenir meilleur. »

Nous devrions observer attentivement la vitesse à laquelle les chatbots et les systèmes d’intelligence artificielle deviennent suffisamment compétents pour s’occuper des tâches de gestion du personnel et dans quelle mesure ils peuvent s’imposer. Pour le moment, WhatsApp et cie en tant qu’ « outils RH » restent en grande partie dans le monde virtuel.

 

Dennis Teichmann

Président du conseil d’administration et directeur général de jacando AG, Dennis Teichmann est particulièrement intéressé par la transformation numérique des entreprises et la numérisation dans les domaines des ressources humaines, des médias et des technologies Cloud. En 2013, il fonde jacando, une plateforme en ligne spécialisée dans les micro-emplois, qu’il a ensuite transformée en entreprise leader dans la technologie Cloud RH.

 

Conseils RH & Checklistes
Toutes les ressources
Toutes les ressources

Téléchargez des études et livres blancs pertinents pour le recrutement.

Découvrir maintenant
Guide de recrutement
Guide de recrutement

Notre Guide de recrutement vous propose un aperçu des 3 phases principales du recrutement.

Découvrir maintenant
Modèles d’offres d’emploi
Modèles d’offres d’emploi

Gagnez du temps dans la rédaction de vos offres d’emploi en utilisant nos modèles.

Découvrir maintenant

Recevez les dernières actualités RH: marché du travail en Suisse, conseils, check-lists, études, enjeux et événements RH.

S'INSCRIRE
xInscription à la newsletter

Rejoignez notre communauté ! Plus de 20’000 entreprises reçoivent régulièrement nos conseils RH pour leurs recrutements.

S'abonner à la newsletter