Pour les besoins de l’étude « Decoding Global Talent », employés et chercheurs d’emploi sont interrogés tous les trois ou quatre ans sur leurs priorités et leur disposition à travailler à l’étranger. La Suisse occupe la huitième place du classement, derrière notamment les Etats-Unis, l’Allemagne et le Canada. Elle a donc perdu trois places par rapport à la dernière étude, datant de 2014. Menée en collaboration par The Boston Consulting Group, The Network et JobCloud, l’étude « Decoding Global Talent » est basée cette année sur les réponses de 366’139 personnes originaires de 197 pays.
Malgré la petite taille (en comparaison internationale) de son marché de l’emploi, la Suisse figure dans le top 10 des destinations préférées des travailleurs étrangers. Nombreuses sont les raisons à l’origine de la popularité de notre pays: la hauteur des niveaux de vie et d’innovation, la faiblesse du taux de chômage et la santé de l’économie. Toutefois, il a perdu de son attractivité et a reculé de trois places depuis 2014. Cela peut s’expliquer par le coût de la vie élevé, la petite économie ou les dernières restrictions réglementaires, comme l’obligation d’annoncer les postes vacants.
Forte diminution de la volonté de travailler à l’étranger chez les Suisses
Il y a encore quatre ans, le désir des travailleurs suisses de trouver un poste à l’étranger était très élevé. Toutefois, s’ils étaient encore 77% à exprimer ce vœu en 2014, ils ne sont plus que 60% en 2018. Par ailleurs, les jeunes (64%) et les personnes hautement qualifiées (71%) sont les plus disposés à travailler dans un autre pays. Malgré ce recul par rapport à 2014, la volonté des Suisses de gagner leur vie dans un autre pays reste plus élevée que la moyenne internationale de 58%.
Les Etats-Unis, destination favorite des Suisses
Si les sondés suisses peuvent s’imaginer s’établir à l’étranger, ils préfèreraient le faire aux Etats-Unis. De façon générale, les destinations favorites des Suisses sont les mêmes que celles des travailleurs des autres pays. Il est toutefois intéressant de souligner que l’Allemagne est le seul pays limitrophe à figurer dans le top 10 des pays préférés des Helvètes.
La Suisse, destination favorite des pays voisins
Quant à nos voisins, ils se verraient bien emménager en Suisse. En effet, notre pays est particulièrement apprécié des travailleurs originaires de France, de Bosnie, de Serbie, d’Italie et de Tunisie. Pour les personnes actives dans les domaines des IT, de l’ingénierie, de la vente, de la numérisation et du management, le rêve peut vite devenir réalité: les postes dans ces secteurs sont difficiles à pourvoir en Suisse, que ce soit par des travailleurs nationaux ou étrangers. Environ 46% des recruteurs interrogés disent même que cette tâche est devenue encore plus compliquée ces trois dernières années.
Voilà un extrait des résultats de l’étude « Decoding Global Talent ». Jetez donc un œil au rapport concernant la Suisse et au livre blanc international. Vous y trouverez de nombreuses autres informations.