Bonne nouvelle pour le marché suisse de l’emploi! Selon les chiffres du deuxième trimestre 2018 de l’indicateur KOF de l’emploi, les entreprises souhaitent créer de nouveaux postes. Une embellie qui concerne la plupart des secteurs, de l’industrie à la santé et aux affaires sociales. Pour la première fois depuis dix ans, l’hôtellerie et la restauration envoient des signaux non plus négatifs mais équilibrés. Quant au commerce de détail, les perspectives restent plutôt négatives.
Le dernier rapport de l’indicateur KOF de l’emploi promet un avenir serein: de nombreuses entreprises suisses envisagent de créer de nouveaux postes au cours des trois prochains mois. Pour la première fois depuis le choc monétaire au début de l’année 2015, l’indicateur progresse de façon certes lente mais constante. Les chercheurs d’emploi dans les secteurs des services, IT, de la communication, des transports, de la santé, des affaires sociales ainsi que de l’industrie ont donc toutes les raisons d’être optimistes.
IT, santé et médecine: nombre d’offres d’emploi en hausse sur jobs.ch et jobup.ch
Cette tendance positive se reflète également sur le nombre d’offres d’emploi publiées sur jobs.ch et jobup.ch, du moins dans certaines branches. Au cours des six derniers mois, une nette hausse a été observée dans les secteurs informatique/télécommunications et santé/médecine, et aucun ralentissement n’est à prévoir pour l’instant. Une augmentation (certes sensiblement plus modeste) est également à signaler dans les secteurs banques/assurances, construction de machines et électronique/technique. A l’inverse, les secteurs marketing/communication et achat/logistique voient leur nombre d’offres d’emploi reculer. Enfin, les annonces dans les secteurs de la restauration, de la vente et de l’administration stagnent, mais aucune tendance négative n’est à prévoir dans le commerce de détail.
Les employeurs doivent se battre pour les talents
« Le nombre d’offres d’emploi publiées est une bonne indication de la situation sur le marché de l’emploi, explique Renato Profico, CEO chez JobCloud. Les prochains mois nous diront si les secteurs susmentionnés enregistreront effectivement une croissance significative. Toutefois, les entreprises qui recherchent des employés qualifiés dans l’informatique, les télécommunications ou la médecine font clairement face à une concurrence accrue. »
Des offres d’emploi sophistiquées constituent un avantage certain pour trouver les collaborateurs adéquats. Vous trouverez tous les conseils pour la création d’une offre d’emploi parfaite sur notre blog.
A propos de l’indicateur KOF de l’emploi
L’indicateur KOF de l’emploi est calculé à partir des enquêtes conjoncturelles trimestrielles du KOF. Dans le cadre de ses enquêtes, le KOF interroge des entreprises privées en Suisse sur leur appréciation du nombre actuel de leurs salariés et sur leur intention de modifier leurs effectifs dans les trois prochains mois. Une valeur positive de l’indicateur signifie que le nombre d’entreprises qui envisagent une réduction d’emploi durant le trimestre de référence est inférieur au nombre d’entreprises qui prévoient une création de postes. Dans le passé, il s’est avéré que ces estimations anticipaient l’évolution effective du marché de l’emploi.