En 2018, plus d’offres d’emploi sont publiées en Suisse que l’an dernier. C’est ce que révèle une étude menée par l’Adecco Group. Cette étude est basée sur l’étude de différents plateformes d’emploi, journaux et sites d’entreprise. Une augmentation accrue est à signaler dans les domaines de l’informatique, du management et de l’organisation, ainsi que dans l’industrie et les transports. Par ailleurs, un nombre particulièrement élevé d’offres d’emploi concerne la région lémanique ainsi que le grand Zurich.
Les chiffres publiés le 5 juillet 2018 dans l’étude « Job Index » de l’Adecco Group le prouvent: les entreprises suisses cherchent plus de collaborateurs. Au deuxième trimestre 2018, le nombre d’offres d’emploi a augmenté de 6 pour cent par rapport à l’année dernière et de 2 pour cent par rapport au premier trimestre 2018.
Manque de collaborateurs dans l’informatique, l’industrie et le management
Les domaines de l’informatique, du management et de l’organisation, tout comme l’industrie et les transports, sont particulièrement marqués par un manque de main-d’œuvre. En effet, dans ces domaines, on recherche entre 13 et 24 pour cent de collaborateurs en plus par rapport à l’année précédente. Ce manque accru de travailleurs a également été constaté par Renato Profico, CEO chez JobCloud: « L’analyse des offres d’emploi publiées sur jobs.ch et jobup.ch nous a permis de constater un manque de main-d’œuvre particulièrement marqué dans les domaines de la construction de machines/d’installations et de la production, ainsi que dans l’informatique et les télécommunications. » Toutefois, les plateformes JobCloud comptent également de nombreuses offres d’emploi dans les domaines de la médecine, des soins et de la santé. JobCloud analyse d’ailleurs chaque année l’offre et le demande sur ses plateformes dans le cadre des JobCloud Market Insights.
Besoin accru à Genève et à Zurich
Pour le troisième trimestre consécutif, la région lémanique enregistre la croissance la plus importante d’offres d’emploi publiées, avec une augmentation de 7 pour cent par rapport au premier trimestre 2018 et même de 20 pour cent par rapport au deuxième trimestre 2017. Toutefois, Zurich occupe également une place choix sur le marché du travail: dans l’agglomération de Zurich, le nombre de postes à pourvoir a augmenté de 6 pour cent par rapport au premier trimestre 2018. Par conséquent, près d’un tiers des offres d’emploi publiées en Suisse concerne uniquement la région de Zurich. Selon Renato Profico, «les emplois semblent se concentrer de plus en plus dans les zones métropolitaines, et selon les régions linguistiques en ce qui concerne la Suisse. Les grandes entreprises nationales et internationales ne sont pas les seules à être installées dans les grandes villes et leurs environs. On y trouve aussi toujours plus de PME actives dans tous les secteurs. » En conséquence, de plus en plus de travailleurs emménagent dans les grandes villes ou font les trajets.
A propos de l’Adecco Group Swiss Job Market Index
En collaboration avec le Moniteur du marché de l’emploi suisse (SMM) de l’Institut sociologique de l’Université de Zurich, The Adecco Group Switzerland publie quatre fois par année l’Adecco Group Swiss Job Market Index (ASJMI), une mesure scientifique et globale de l’évolution de l’offre d’emplois, dans la presse et sur internet. Son actualisation constante permet d’observer et d’analyser en continu les évolutions et les tendances sur le marché de l’emploi en Suisse.