Hack the HR – Retour sur cette expérience hors du commun!

HACK THE HR, C’ETAIT QUOI?

Hack the HR c’était le premier Hackathon de Suisse romande, organisé du 27 au 29 avril dernier par The Shared Brain et Axium qui, comme beaucoup, pensent que le secteur des ressources humaines pourrait être continuellement amélioré et revisité. Ils ont donc organisé cet événement pour, comme ils le disent, “vous donner le pouvoir de faire changer les choses et de proposer l’innovation qui viendra bousculer vos collègues et dépoussiérer les ressources humaines!”

UN WEEKEND HORS TEMPS AU SERVICE DE L’INTELLIGENCE COLLECTIVE ET DE LA DISRUPTION

Durant ces 48h, les quelque 30 participants ont embarqué dans un séjour vers la disruption et le “think out of the box” comme jamais. Le principe? 7 équipes ont été préalablement tirées au sort et se sont vues recevoir comme première tâche de déterminer ensemble, à l’unanimité, un sujet qu’ils souhaiteraient “hacker”, c’est-à-dire traiter durant les 48 prochaines heures et présenter le dimanche au jury. Les participants avaient le choix entre des problématiques “réelles”, c’est-à-dire proposées par des entreprises existantes, ou alors de créer leur propre problématique. Le but était d’arriver à un consensus pas toujours évident mais indispensable pour le bon déroulement du process.

Les thèmes

Finalement, les groupes ont travaillé sur 4 thématiques différentes:

  1. Comment réinventer le modèle de formation?
  2. Comment innover dans son process de recrutement en incorporant les valeurs de l’entreprise?
  3. Comment adresser des solutions en entreprise pour diminuer/prévenir le burnout?
  4. Comment créer une plateforme d’échanges / un guichet unique pour la population RH de Suisse romande?

Chaque groupe s’est alors mis au travail durant tout le weekend, gardant bien en vue le moment butoir qu’était la présentation devant le Jury, les coachs et les participants de leur concept.

Dessin par Julieu Dejeu

Le process plus que le résultat

Durant tout le weekend, les groupes ont été accompagnés par des coachs métiers et des workshops qui les ont permis de développer non seulement des compétences dans leur secteur de recherche mais également pour leur quotidien professionnel. Les participants se sont vus recevoir un training sur la “Value Proposition”, le “prototypage”, les “elevator Pitch” ou encore sur la création d’un “chat bot”. Grâce à cette stimulation continue, à l’émulation entre les membres des équipes et à la plus value que les coachs apportaient tout au long du process, les idées commençaient à germer, à prendre forme et à devenir des projets concrets.

Le dimanche en fin de journée, chaque groupe avait un temps imparti pour présenter leur projet. Les juges avaient alors comme tâche d’évaluer les concepts sur des critères comme la dimension innovante du projet, la faisabilité, la viabilité ou encore la qualité de la présentation elle-même. Au final, malgré la qualité et la créativité de chaque équipe, un projet s’est vu recevoir les félicitations du jury. En voici l’essence:

“La vie est un marathon et si l’on attend le premier signe de soif, c’est trop tard. Grow’in est une app qui détecte les signaux faibles physiologique (cohérence cardiaque, sommeil) et comportementaux (changement de la façon d’écrire ses emails) et la couple avec du self improvement (test cognitifs, personnalité, coaching mental, meditation) et vous alerte en cas signe avant coureur, vous accompagne et vous permet d’en parler avec vos proches et si besoin, le corps médical”

L’idée a tellement plu qu’il n’est même pas impossible que ce projet voie le jour. On a hâte d’en savoir plus!

Ce que les participants en ont pensé?

Les retours furent dithyrambiques par la totalité des participants. Les aspects qui ont particulièrement séduit dans ce mode disruptif de faire du R&D sont sans aucun doute l’émulation entre les participants et cette expérience de l’intelligence collective par l’immersion. Chacun a été amené à travailler avec des gens d’horizons complètement différents et qu’ils ne connaissaient pas du tout. Des moments de fatigue ou d’intenses débats ont jalonné le weekend mais au final, ce sont dans ces moments que l’innovation pouvait avoir lieu et prendre forme. On comprend donc mieux la raison du format de 48h et pas moins – c’est ainsi qu’on atteint ses zones hors de comfort et c’est la que la magie opère!

Retrouvez ce qui s’est dit sur Twitter à propos de Hack the HR:

Et JobCloud là-dedans?

Chez JobCloud, nous avons décidé de soutenir cette initiative qui va complètement dans la direction qui nous tient à cœur: ouvrir la vision de la profession RH en Suisse. Notre but est de soutenir ceux qui ont une volonté de faire évoluer ce secteur d’activité et de le dynamiser. Dans cette optique, nous avions organisé l’événement HR Lab, en novembre dernier, nous participons et soutenons activement le #truGeneva du 17 avril et nous sommes en train de mettre en place le premier Disrupt HR de Suisse romande (date à venir).

Retour en images

 

Conseils RH & Checklistes
Toutes les ressources
Toutes les ressources

Téléchargez des études et livres blancs pertinents pour le recrutement.

Découvrir maintenant
Guide de recrutement
Guide de recrutement

Notre Guide de recrutement vous propose un aperçu des 3 phases principales du recrutement.

Découvrir maintenant
Modèles d’offres d’emploi
Modèles d’offres d’emploi

Gagnez du temps dans la rédaction de vos offres d’emploi en utilisant nos modèles.

Découvrir maintenant

Recevez les dernières actualités RH: marché du travail en Suisse, conseils, check-lists, études, enjeux et événements RH.

S'INSCRIRE
xInscription à la newsletter

Rejoignez notre communauté ! Plus de 20’000 entreprises reçoivent régulièrement nos conseils RH pour leurs recrutements.

S'abonner à la newsletter