Expérience candidat dans le recrutement

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Dans le cadre de notre nouveau livre blanc „Tout ce qu’il faut savoir sur le recrutement“, nous avons abordé le fait qu’il est primordial d’encadrer les candidats le mieux possible pendant toute la procédure de candidature et nous avons rassemblé des conseils importants pour vous.

L’objectif d’une expérience candidat positive est la prise en charge optimale des candidats tout au long du processus de candidature afin qu’ils se fassent une idée positive de l’employeur. Le processus s’étend de la publication de l’offre d’emploi (ou du premier contact, pour le sourcing actif) à l’embauche/au premier jour de travail ou à l’envoi d’une réponse négative professionnelle.

Eléments fondamentaux pour une expérience candidat positive

  • Présenter l’offre d’emploi de façon appropriée, décrire précisément le poste, éviter les phrases vides de sens. Veiller à garder un équilibre entre les exigences et les tâches, d’une part, et les offres de l’entreprise, d’autre part.
  • Proposer au candidat un processus de candidature simple, c’est-à-dire ne pas le faire fuir avec un formulaire plein de questions et de champs à remplir.
  • Après la réception du dossier de candidature ou après l’entretien d’embauche, donner une réponse rapide au candidat. S’il n’est pas informé de l’avancement du processus de candidature pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois, il sera moins motivé pour travailler dans l’entreprise en question ou aura déjà trouvé un autre poste ailleurs.
  • Lors de l’entretien, montrer au candidat qu’il peut se sentir à l’aise. L’entretien d’embauche ne doit pas être un interrogatoire, mais un dialogue ouvert. Ainsi, le recruteur aura une image plus authentique du candidat et ce dernier sera moins stressé.
  • En cas de réponse négative (surtout après le premier ou le deuxième entretien), le candidat attend une justification. C’est pourquoi l’entreprise doit montrer au candidat qu’elle est ouverte à un entretien pour lui expliquer de façon honnête et non offensante les raisons du refus. Après l’entretien d’embauche, annoncer le refus par téléphone ou en personne.

Un processus de candidature simplifié

L’objectif d’une expérience candidat positive est la création de processus de candidature courts et définis précisément. L’entreprise peut ainsi avoir une bonne vue d’ensemble des postes vacants et des candidats adéquats et économiser du temps et de l’argent. Un processus de recrutement court permet au candidat de garder sa motivation et, en cas de réponse négative, ce dernier gardera une bonne image de l’entreprise grâce à son expérience positive.

Une façon de simplifier le processus de candidature et d’assurer une expérience candidat positive consiste à ajouter un bouton « ApplyWith » directement sur les offres d’emploi. Les données de l’utilisateur sont directement transmises depuis son profil sur les plateformes d’emploi. Si un candidat a déjà un compte contenant ses informations personnelles sur une plateforme d’emploi, où il a téléchargé des documents tels que son CV, ses certificats de travail et sa lettre de motivation, il peut transmettre tout son dossier en un seul clic. Ainsi, les personnes en recherche d’emploi n’ont pas besoin de toujours redonner leurs informations personnelles, ce qui est moins frustrant pour elles.

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