Atteindre les bons candidats grâce au recrutement mobile

Le recrutement mobile est dans l’air du temps. Mais comment cela fonctionne-t-il? Quels sont les avantages? Comment intégrer le recrutement mobile à sa politique RH? Nous avons approfondi le sujet pour vous dans le cadre de notre livre blanc gratuit Tout ce qu’il faut savoir sur le recrutement.

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Le smartphone dans le monde d’aujourd’hui

Aujourd’hui, on ne pourrait plus vivre sans smartphone. En effet, il nous aide à réserver des hôtels via des applications, à nouer de nouveaux contacts et à effectuer des opérations bancaires. L’influence du smartphone se ressent particulièrement dans les médias. En outre, en 2016, 78% des Suisses possédaient un smartphone et 48% une tablette, et ces chiffres ne font qu’augmenter depuis plusieurs années (Statista, nombre de propriétaires de smartphones et de tablettes en Suisse entre 2012 et 2016). La constante activité mobile touche aussi le marché du recrutement. Près de la moitié des visites sur la plateforme d’emploi jobup.ch proviennent de ce type d’appareils (Google Analytics, Sessions, mai 2016-mars 2017). C’est pourquoi le recrutement mobile, soit le sourcing de candidats sur dispositifs mobiles, joue un rôle important.

Grâce au recrutement mobile, la gestion du personnel ne se limite plus à l’ordinateur, mais s’étend à tous les dispositifs mobiles. Cela présente un avantage fondamental: le recrutement peut avoir lieu partout et à tout moment puisque tout le monde a toujours son téléphone portable sur soi et qu’il fonctionne en principe partout. Par ailleurs, le recrutement mobile se prête tout à fait au recrutement de personnes en recherche d’emploi passive, c’est-à-dire celles qui jettent de temps à autre un coup d’œil au marché du travail.

Selon moi, les futures évolutions technologiques dans le domaine du recrutement interviendront dans les applications de carrière.

Diana Roth

Comment intégrer le recrutement mobile à sa politique RH?

Page carrière et offres d’emploi responsives

Toutes les pages internet peuvent être consultées sur un smartphone, mais elles ne sont pas toujours affichées de façon optimale. Les utilisateurs de dispositifs mobiles peuvent alors à peine lire les offres d’emploi ou les pages carrière, voire même parfois pas du tout. Il est donc indispensable que ces dernières soient responsives, c’est-à-dire qu’elles s’adaptent à la taille de l’écran de l’appareil utilisé. Une autre possibilité consiste à prévoir des pages spéciales qui s’affichent automatiquement lorsque l’utilisateur utilise un mobile. Un affichage optimisé diminue la probabilité que le visiteur quitte le site, ce qui mène à une augmentation du nombre de candidatures. En effet, les candidats potentiels ne renonceront pas à postuler à cause de la mauvaise lisibilité.

Conseil: Pensez à consulter vos offres d’emploi et votre site web depuis un smartphone pour vous assurer que tout s’affiche correctement.

Applications d’emploi

Le recrutement mobile ne s’arrête pas aux pages carrière responsives et aux plateformes d’emploi. Il existe également des applications d’emploi spécialisées, sur lesquelles les recruteurs peuvent publier leurs offres d’emploi. Grâce à celles-ci, les candidats ont la possibilité de chercher des annonces selon des mots-clés précis ou de les filtrer par région ou par domaine. Les applications peuvent comprendre diverses fonctionnalités, qui n’existent pas sur les versions desktop, et les utilisateurs ont surtout accès à des postes intéressants partout et en tout temps. Ainsi, le processus de candidature est plus rapide pour les candidats et les recruteurs touchent un plus grand nombre de personnes en recherche d’emploi. Le but est de proposer aux candidats un processus aussi simple que possible grâce à la candidature en un clic.

jobup.ch propose aux candidats une application gratuite et facile d’utilisation qui comprend toutes les offres d’emploi présentes sur la version desktop de jobup.ch. Les fonctionnalités les plus appréciées sont le calcul automatique du temps de trajet jusqu’à l’entreprise souhaitée et la possibilité de dessiner sur une carte la zone de travail recherchée. Par ailleurs, les personnes en recherche d’emploi peuvent postuler directement depuis l’application.

Talentfly constitue un bon exemple d’application d’emploi ludique en Suisse. Elle propose de matcher les offres d’emploi d’entreprises avec les candidats correspondants grâce au principe du « swipe ». Le candidat peut balayer une offre vers la droite, s’il est intéressé par le poste, ou vers la gauche, s’il n’est pas intéressé. Si l’intérêt est mutuel (si entreprise et candidat « matchent »), l’entreprise peut entrer en contact avec le candidat.

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