Le secteur des RH peut aussi se montrer décontracté, sympa et rafraîchissant. C’est ce qu’a réussi à prouver la première édition de l’événement national DisruptHR, organisé par Lena Schwerzmann (JobCloud) en collaboration avec Timo Plattner de chez PIDAS AG, à Zurich.
Un événement RH informel à l’accent international
Imaginez une salle branchée dans le nouveau cinéma Kosmos dans le 4e arrondissement de Zurich ; des fauteuils confortables qui invitent aux longues discussions ; du vin et de la bière offerts dès l’arrivée des participants. Tout le monde se tutoie dans une atmosphère détendue. Autrement dit, le cadre parfait pour le premier DisruptHR, qui a eu lieu le 8 novembre.
Ce format novateur consiste (comme le nom DisruptHR l’indique) à chambouler et secouer le secteur des RH pour en faire sortir des idées et des approches innovantes. Ainsi, selon cette ligne directrice, 11 intervenants avaient 5 minutes pour présenter au public un thème lié au RH de façon convaincante et en allant droit au but.
Les messages clés de DisruptHR
Parmi les intervenants, Judith Oldekop, Head of People & Culture chez siroop SA, a affiché sur un slide son salaire et a plaidé en faveur d’une meilleure transparence des salaires. Wolfgang Rathert, Chief Engagement Officer chez pik AG, a montré comment la ludification (gamification) peut mener à une motivation, un engagement et une performance accrus. Sandro Pisaneschi, fondateur de Beratungsbuffet, a expliqué à l’aide de personnages de comics la façon dont les employés plus âgés peuvent devenir des héros grâce à leur expérience, leur savoir-faire et leur ténacité. Avec son slogan « N’engageons pas que des moutons, mais aussi des loups dans l’entreprise », Mijam Schaffner, manager chez synfluence, a mis fin au mythe de l’adéquation culturelle et a appelé à plus de diversité dans les RH. En outre, les autres intervenants ont aussi parlé d’intelligence artificielle, d’acquisition de talents et d’agilité, entre autres.
Départ tardif et projets futurs
Vers 18h, les présentations étaient terminées et elles ont ouvert la voie à de vives discussions durant l’apéritif de clôture. Certains participants sont même restés jusque tard dans la soirée, ce qui prouve la réussite de ce premier événement DisruptHR !
En raison du succès rencontré et des retours positifs, nous organiserons d’autres éditions de DisruptHR à l’avenir et les étendrons à la Suisse romande. Le prochain événement est prévu dans environ six mois. Nous nous réjouissons de voir un peu de vent frais souffler sur les RH !
Nous remercions les 11 intervenants, qui ont contribué au succès de l’événement :
Hari Abburi, Consulting Partner, The Preparation Company
Leandra Amsler, Responsable des ressources humaines, Netstream AG
Pierre Botteron, Advisor & Founder, People On Board GmbH
Angelo Ciaramella, Consulting Talent Acquisition Advocate, ciaramella & partner GmbH
Leo Marty, Managing Director, Universum Global
Judith Oldekop, Head of People & Culture, siroop SA
Sesil Pir, psychologue et consultant RH, SESIL PIR Consulting GmbH
Sandro Pisaneschi, fondateur et CEO, Beratungsbuffet AG
Wolfgang Rathert, Chief Engagement Officer, pik AG
Reto Rüegger, fondateur et CEO, softfactors AG
Mirjam Schaffner, manager, synfluence
Découvrez aussi les autres vidéos (en allemand)