La deuxième édition du «JobCloud Market Insights », une étude menée par JobCloud en partenariat avec la ZHAW, vient d’être publiée et dévoile des détails intéressants sur le marché de l’emploi suisse. Nous vous avons résumé les résultats les plus intéressants dans cet article.
Sur l’étude
L’étude comportementale «JobCloud Market Insights» a analysé pendant 3 mois un total de 140’000 offres d’emploi (offre) et les a comparées avec plus de 80’000’000 de clics (demande) pour déterminer l’offre et la demande sur le marché de l’emploi en Suisse.
Pénurie de main d’œuvre dans le secteur « Machines/Installations/Production »
En Suisse romande, la catégorie d’emploi où l’offre est la plus importante réside, comme en 2016, dans le secteur « Machines/Installations/Production », suivi par le segment « Administration/RH/consulting/CEO ». En ce qui concerne les offres d’emploi non pourvues (différence entre annonces publiées et annonces consultées), le manque de spécialistes dans le premier segment cité ainsi que dans le secteur « Construction/Architecture/Engineering » est particulièrement important. En Suisse alémanique, c’est le secteur « Médecine/Soins/Thérapie » qui est particulièrement touché par la pénurie de main d’œuvre.
Les annonces les plus populaires, autrement dit qui obtiennent le plus de clics selon un ratio demande/offre, se trouvent toujours, en Suisse romande, dans les catégories professionnelles « administration/RH/consulting/CEO » et sur le segment limité « sport/bien-être/culture ».
Beaucoup de demandes de temps partiel pour une offre très limitée
Les profils des personnes en recherche d’emploi accusent une différence marquée entre les genres: alors que les hommes recherchent avant tout un emploi à temps plein, les demandes des femmes se partagent à parts égales entre temps partiel et temps plein. Les hommes sont seulement 8,9% à solliciter un emploi à temps partiel avec un taux d’activité allant de 41 à 90%. Néanmoins, la comparaison entre les profils des demandeurs et les postes à pourvoir fait apparaître un écart significatif en Suisse romande: il manque des postes à temps partiel. Presque 16% des personnes souhaitent travailler avec un taux d’occupation compris entre 41 et 90%, ce qui correspond à moins de 6% des postes à pourvoir. Elles sont même 26% à rechercher un temps partiel à un taux encore inférieur, alors que l’offre de postes correspondants est limitée à environ 3%.
En Suisse romande, les hommes se sont montrés plus actifs que les femmes dans le domaine de la recherche d’emploi (55% contre 45%). De plus, les recruteurs semblent se tourner plus volontiers vers des profils masculins puisque, comme l’année précédente, ils cliquent en effet deux fois plus sur ces derniers.
Qui sont les personnes les plus actives sur le marché de l’emploi ?
En 2016, les recherches d’emploi actives, mesurées sur la base des profils créés, étaient majoritairement effectuées par des personnes entre 31 et 40 ans. Cette année, les hommes dans cette tranche d’âge ont été plus actifs qu’en 2016: tandis que moins de 20% des profils masculins appartenaient à cette catégorie en 2016, ils sont plus de 30% en 2017. Le fait que plus d’un tiers de profils de candidats dérivent des personnes âgées entre 21 et 30 ans, suggère que les jeunes sont les plus actifs dans la recherche d’emploi.