Le recrutement mobile n’est-il qu’un feu de paille ? Ce n’est pas ce que nous pensons. En effet, le smartphone fait partie intégrante de notre quotidien. Une étude allemande a mis en lumière le fait que nous consultons notre portable jusqu’à 88 fois par jour. Peut-on toutefois concevoir, au cours du processus de recrutement, de s’adresser aux candidats adéquats via un dispositif mobile et de leur donner la possibilité de postuler de la même façon ? A quoi doit ressembler la stratégie de recrutement mobile et quelle forme doit revêtir une communication sur mobile ?
Quels sont les avantages du recrutement mobile ?
- Recruter partout
Avec le recrutement mobile, la recherche de candidats ne se limite plus au bureau, elle peut se faire partout. De plus, en choisissant la procédure de candidature la plus simple, vous trouverez plus vite les candidats potentiels.
- Postuler partout
Pour avoir plus de candidats et de meilleure qualité, vous pouvez aller les chercher là où la plupart des demandeurs d’emploi se trouvent : sur leur smartphone. Grâce au recrutement mobile, vous réduisez le taux de rebond car on ne doit pas changer de dispositif et le processus de candidature est plus agréable.
Comment intégrer le recrutement mobile au recrutement ?
- Pages emploi et offres d’emploi responsives
On peut ouvrir n’importe quelle offre d’emploi en ligne sur un smartphone. Cependant, lorsqu’elle n’est pas optimisée pour tous les dispositifs, on peut à peine la lire. C’est un problème que de nombreuses entreprises n’ont pas encore résolu. L’optimisation pour les dispositifs mobiles peut se faire via une offre d’emploi responsive, c’est-à-dire que la page s’adapte à l’appareil. Ou vous pouvez utiliser des pages mobiles, qui ne s’affichent que lorsqu’elles détectent que l’utilisateur utilise un dispositif mobile.
- Créer des Codes QR
Pour assurer une transition harmonieuse, vous pouvez utiliser des Codes QR. Ces codes sont des carrés remplis de motifs noirs et blancs qui contiennent l’adresse de la landing page pour la candidature. Si le candidat scanne ce code via une application, il est redirigé directement sur l’adresse cible (dans ce cas la page de candidature).
- Postuler grâce au profil/CV téléchargé
Le recrutement mobile peut faciliter la vie aux candidats. Par exemple, si on leur donne la possibilité d’accéder directement aux données sur leurs CV. Cela peut passer par un profil sur lequel le candidat aurait téléchargé son CV, comme c’est le cas sur jobup.ch. L’autre possibilité consiste à utiliser le profil sur un réseau professionnel, avec lequel les candidats peuvent directement postuler.
- Utiliser des applications de recrutement
Les pages emploi optimisées pour la lecture sur dispositifs mobiles ne constituent pas la seule option pour le recrutement mobile. Une autre option est celle des applications conçues spécialement pour la gestion du personnel. Talentfly est l’une d’entre elles : cette application permet aux candidats et aux spécialistes RH d’entrer en contact s’ils manifestent un intérêt mutuel.
- Logiciels de recrutement
De nombreux logiciels de recrutement offrent également la possibilité de créer des offres d’emploi ou des pages carrière optimisées pour l’affichage sur mobiles. Ils ont l’avantage de réduire le processus de candidature à un seul outil, sur lequel on peut tout faire, des réponses automatiques à l’évaluation des candidats en passant par le parsing et l’étude de performance numérique. Il faut toutefois garder à l’esprit que ces logiciels ont toujours un certain prix.
Les processus de recrutement doivent être adaptés au recrutement mobile
Ce qui est le plus important dans le recrutement mobile, c’est d’y adapter les processus et d’assurer son bon fonctionnement. Il n’y a rien de pire pour la Candidate Experience qu’un processus de candidature chaotique et déprimant, qui a, à son tour, une conséquence négative sur la marque employeur.