Une bonne gestion des talents (Talent Management) offre la possibilité aux collaborateurs de se développer au sein d’une entreprise et de s’adapter aux défis actuels. A condition qu’on leur propose des possibilités de perfectionnement professionnel adaptées. Les options de gestion des talents suivantes sont particulièrement indiquées pour une formation efficace directement au sein de l’entreprise.
Talent Development par des experts externes ou internes : des formations régulières à l’interne
Il est conseillé d’inviter des experts autant internes qu’externes directement dans votre entreprise pour les programmes de formation et de perfectionnement. Ainsi, vous assurerez facilement la gestion des talents. Les formations dans les locaux de l’entreprise ont l’avantage de pouvoir aborder davantage la philosophie, les valeurs et la culture d’entreprise.
Talent Development incarné : fonder un club de lecture
La gestion des talents peut être très simple : pourquoi ne pas mettre un ouvrage spécialisé à la disposition des collaborateurs puis en discuter régulièrement dans le cadre d’un club de lecture ? Par exemple, vous pouvez organiser régulièrement une table ronde pour parler d’un chapitre ou d’un thème en particulier. Cette forme incarnée de Talent Development représente une bonne opportunité pour les collaborateurs d’apprendre à se connaître et de se pencher sur les questions en lien avec l’entreprise.
Transfert de connaissances interne après une formation externe
Assurez-vous que tous les collaborateurs puissent profiter de la gestion des talents. Par exemple, si un employé a suivi une formation continue à l’extérieur de l’entreprise, le reste du personnel, qui n’y a pas participé, doit pouvoir en tirer une quelconque utilité. Selon ses possibilités, l’entreprise devrait mettre en place des processus et des modèles de gestion des talents pour que les connaissances les plus importantes apprises lors d’une formation externe soient transmises aux autres collègues. Pour ce faire, vous pouvez présenter les principaux éléments et ouvrir une discussion avec les collaborateurs intéressés par le thème de la formation.
Gestion des talents à travers un mentorat
Dans ce type de gestion RH, une personne expérimentée transmet son expertise à une autre personne, souvent nouvelle venue dans l’entreprise. Il s’agit d’un transfert de connaissances dont profitent les deux parties : le nouvel employé peut continuer à développer ses capacités, les élargir et mieux les utiliser ; quant au mentor, il peut remettre en question son activité, récolter de nouvelles idées et avoir un nouveau point de vue sur le sujet.
Lunch & Learn dans une ambiance détendue
Les formations continues et les perfectionnements ne doivent pas forcément être froids et avoir lieu dans la salle de réunion. Lors d’un Lunch & Learn ou d’un Coffee & Learn, les collaborateurs peuvent s’informer sur les activités des autres départements, les tendances actuelles du marché et les nouvelles sur le thème de l’équilibre vie privée – vie professionnelle. Les participants ayant à leur disposition un dîner, un goûter ou un déjeuner, l’ambiance devient plus familière et décontractée, ce qui favorise l’échange.
Intranet et webinaires : des modèles modernes de gestion des talents
Une autre forme importante de gestion des talents est celle de l’intranet, soit les pages internet mises en ligne pour un usage interne uniquement. Sur celles-ci, toutes les informations importantes pour l’entreprise sont à disposition comme sur une sorte de base de données de connaissances qui contiendraient des directives, des informations sur les concurrents, des analyses de marché, etc. Parmi les autres possibilités de gestion des talents, on peut citer l’octroi d’un accès personnel aux webinaires et de suffisamment de temps libre par semaine pour les formations continues et le perfectionnement.
Changement de rôle ou de service
La gestion des talents implique aussi de donner la possibilité aux collaborateurs de faire de nouvelles expériences. Par exemple, il peut être très utile de laisser un employé se plonger une ou plusieurs fois dans un autre rôle/une autre activité dans l’entreprise. Ainsi, il élargira sa vision des activités de l’entreprise et la communication entre les départements et les différentes positions sera améliorée. Cependant, lors d’un échange de fonction, il ne faut pas se contenter de regarder son collègue travailler, mais essayer d’accomplir soi-même ses tâches.