Les différents types de personnes au bureau : voici comment se comportent vos collègues de travail

Alors que, dans la vie privée, on s’entoure le plus souvent de personnes avec lesquelles on s’entend bien, on ne peut pas choisir avec qui on travaille. Pour une bonne communication, il est avantageux de comprendre comment vos collègues se comportent. Si vous évaluez correctement votre vis-à-vis, vous pourrez mieux faire face aux supposées faiblesses de caractère et même les utiliser à votre avantage. Ci-dessous, nous vous présentons quelques types de personnes que vous trouverez au travail. Mise en garde : danger de préjugés – ne pas tout prendre au sérieux.

Le bosseur

La présentation devrait être tenue demain matin, mais peu avant la fin de la journée, il y a des changements à effectuer. Pour le bosseur, ce n’est pas grave, car il fait sans cesse plaisir à son chef et à ses collègues en faisant preuve d’un engagement exceptionnel. Mais attention à ne pas prendre celui-ci pour quelque chose allant de soi. Il pourrait alors arriver qu’il se replie sur lui-même, sans motivation. Lorsque vous avez un tel collègue au travail, vous devriez vous montrer reconnaissant.

Le charlatan

Un caractère parfois difficile à gérer, surtout si on le retrouve chez les cadres dirigeants. Le talent du charlatan consiste à donner l’impression qu’il peut/arrive à faire de grandes choses. La réalité est la plupart du temps bien différente. En présence d’un charlatan, vous devriez veiller à ce qu’il ne s’approprie pas les réussites d’autres personnes. On peut l’utiliser/profiter de lui remarquablement lorsque le travail d’équipe ou l’entreprise doit être mis particulièrement en valeur, car il excelle dans l’art de présenter à son avantage ses propres performances et celles de l’entreprise.

Le créatif

Celui-ci est tout émoustillé face aux idées nouvelles. Lorsque tout le monde est dans une impasse, il arrive avec de toutes nouvelles solutions et c’est ainsi qu’il a déjà sauvé des projets à la dernière minute. Cependant, il faut veiller à ce qu’il garde les pieds sur terre, afin qu’il ne se perde pas dans les méandres de ses idées. Si on le laisse faire ce qu’il veut, il peut arriver qu’il remette en cause des traditions, car il aime la nouveauté par-dessus tout. Considérez ses innovations avec précaution et appréciez-les à leur juste valeur pour ne pas le bloquer dans sa créativité.

Le médiateur

Une perle pour chaque équipe. Le médiateur est celui qui arrive d’une manière ou d’une autre à trouver un compromis, même dans les situations les plus délicates. Au final, tout le monde est satisfait avec sa solution. Son talent réside dans le fait qu’il a une vue particulièrement objective des choses et qu’il essaie de comprendre le point de vue de tous les partis. Pour ce faire, il s’appuie sur les faits et dispose aussi de beaucoup d’empathie. Sa nature calme et équilibrée est bénéfique pour le service/tout le monde. En revanche, il exprime rarement son opinion personnelle.

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La commère

Ce collègue est une agence de renseignement vivante au bureau. Il connaît toutes les nouveautés et est toujours prêt pour bavarder autour de la machine à café. La commère est bien sûr divertissante, mais il faut rester prudent. Si vous ne souhaitez pas que tout le service sache ce que vous offrez à votre conjoint pour Noël, vous devriez garder vos distances. Le mieux, c’est d’écouter les histoires, mais de vous garder de donner votre opinion concernant celles-ci. Ainsi, vous n’éveillez pas l’intérêt de la commère. D’un autre côté, vous pouvez utiliser/profiter de ce genre de personne pour être au courant des ragots ou encore pour stimuler l’équipe.

Le je-sais-tout

Il faut l’avouer, ce genre de personne peut être fatigant, mais il est fortement recommandé de bien s’entendre avec elle/lui. Le je-sais-tout se caractérise par une grande intelligence et des compétences solides, qui parfois dépassent les limites de son domaine de spécialité. Et il adore étaler son savoir. Vous pouvez réellement en bénéficier lorsqu’à l’occasion, vous avez besoin d’un conseil qualifié. Ce qui est difficile, c’est lorsqu’il partage son savoir avec tout le monde, sans qu’on le lui ait demandé et qu’il ajoute toujours son grain de sel à la conversation. Il devient alors très vite pédant. Entre collègues, vous devriez l’ignorer avec un « merci » amical et surtout ne pas le prendre personnellement. Ainsi, vous pouvez fort bien travailler ensemble.

Le râleur

Fatigant pour tous les employés d’un service, le râleur ne cesse de se plaindre. Avec son attitude destructive, il réussit à démotiver tout son entourage. Un chef avisé donnera au râleur une tâche qu’il pourra remplir sans problèmes et le félicitera pour son travail. Voilà comment on peut soutirer un sourire, même à un éternel pessimiste.

Comment puis-je savoir sur qui je suis tombé ?

En général, on considère le mélange de différentes personnalités comme positif pour le travail en équipe. L’équipe peut profiter des points forts de chaque individu et les utiliser de manière réfléchie. Lorsque l’on connaît les points forts et les points faibles de ses collègues, il est bien plus facile de savoir comment s’y prendre et de garantir une bonne communication et un bon travail d’équipe. Les professionnels utilisent divers outils pour classer les employés dans différents types de personnalités. La méthode Success Insights, par exemple, répartit les employés en huit catégories qui possèdent quatre traits de caractère différents. Il est à noter que chaque personne possède un type de personnalité publique, celui qu’il montre au bureau, et un autre privé. Ils ne coïncident pas obligatoirement. Le collègue de travail calme peut s’avérer être un vrai boute-en-train avec ses amis. Lors de la fête d’entreprise, certains employés laissent apercevoir leur personnalité privée. Si, lors de ces fêtes, vous vous entendez soudainement bien avec votre collègue, alors vous avez peut-être plus de choses en commun que vous ne le pensiez.

(image: Stocksy, Aila Images)

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