Rôle des RH en 2027 – à quoi devons-nous nous attendre ?

A l’image des structures de direction, des cultures d’entreprises et des modèles de gestion, qui sont constamment soumis à des changements, les ressources humaines aussi seront vouées – et contraintes – aux changements, ces prochaines années. Avec la digitalisation croissante, la progression de la génération Y sur le marché du travail et le besoin généralement accru de flexibilité, les RH doivent endosser de nouvelles tâches, de nouveaux rôles et de nouvelles approches.

Au cours des dernières années, le virage technologique a complètement changé le quotidien de toutes les entreprises. La fonction des RH est évidemment aussi touchée par ce phénomène. Par exemple, aujourd’hui la recherche d’emploi s’effectue presque exclusivement sur internet ou sur smartphone, les lettres de motivation sont lues automatiquement par des logiciels cherchant des mots-clés, on travaille de plus en plus de façon mobile ou à distance, les chatbots se chargent du travail de routine et les applications de réalité virtuelle prennent une fonction éducative. Ces défis n’existaient pas il y a seulement quelques années. Si les RH veulent continuer de jouer leur rôle essentiel d’anticipation et d’organisation des changements du personnel dans une entreprise, elles doivent non seulement s’adapter, mais aussi réagir à l’aide de la technologie.

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Les données aident à mieux comprendre les employés et les candidats

Le « big data », soit une immense quantité de données complexes, leur collecte, leur analyse et leur utilisation, est un bon exemple : grâce à la grande diffusion et à la popularité des plateformes d’emploi en ligne, les professionnels RH obtiennent un meilleur aperçu du comportement des personnes en recherche d’emploi. Ces plateformes et logiciels permettent toujours plus souvent aux entreprises de collecter des données elles-mêmes. Les responsables RH en tirent une image précise et factuelle de l’ensemble du personnel, des changements nécessaires au sein des équipes et des pools de candidats. En se basant sur ces données, ils sont en mesure de repérer les tendances et d’y réagir rapidement, en restructurant les équipes, en affectant les collaborateurs différemment ou en définissant un nouveau wording pour les annonces d’emploi, par exemple. En gestion du recrutement, les candidatures sont catégorisées et analysées de façon numérique, les candidats sont comparés facilement et rapidement entre eux et des groupes de candidats entiers sont analysés selon leur qualité et leur expérience. Plus on collecte de données, plus la sécurité de ces données revêt d’importance. Les données de collaborateurs les plus sensibles présentent toujours un risque de fuite ou de hacking, qu’il s’agit d’éviter avec des mesures de sécurité adaptées, en particulier si ces données se retrouvent dans le cloud.

Les nouvelles technologies reprennent les tâches des RH

Les bots prennent de plus en plus d’importance dans tous les domaines de notre vie, y compris les RH. Les chatbots, comme « Jane », le premier chatbot doté d’une intelligence artificielle, se chargent de la communication interne et collectent les questions des collaborateurs. L’analyse de ces questions donne des indications aux responsables RH sur les problèmes éventuels et les tendances en RH, face auxquels ils peuvent ensuite réagir. Les systèmes cognitifs, comme watson, qu’IBM aimerait utiliser pour choisir ses candidats, évaluent les dynamiques du marché, les mettent en lien avec l’historique de l’entreprise et déterminent ainsi quels postes sont particulièrement difficiles ou urgents à pourvoir. L’utilisation de ce type de programmes intelligents gagnera nettement du terrain au cours des prochaines années – et ils reprendront les tâches liées au recrutement et au soutien des collaborateurs. Cela signifie aussi pour les responsables RH que leur rôle prendra une nouvelle direction de conseil et d’analyse et que les tâches purement exécutives n’auront presque plus leur place dans leur travail.

La génération Y change le travail des RH

En 2025, la génération Y, c’est-à-dire celle née entre 1980 et 1999, représentera 75% des employés. Son entrée sur le marché du travail s’accompagne de nouveaux défis pour les responsables RH. Par rapport aux générations antérieures, les jeunes de cette génération ont des attentes tout à fait différentes vis-à-vis de leur employeur, de leurs emplois et de leur rôle au sein de l’entreprise. Ils veulent souligner leur individualité et trouver un travail qui coïncide avec leurs valeurs et leurs idéaux. Durant ces prochaines années, il s’agira donc pour les professionnels RH d’encourager la collectivité, l’esprit d’équipe et la cohésion, sans pour autant nuire à l’individualité. Et tout cela dans un monde où la plupart des tâches s’accomplissent seul et en ligne. Il faudra donc non seulement communiquer les valeurs de l’entreprise mais aussi les appliquer activement au sein de l’entreprise et montrer à chacun des employés que leur employeur tient à leurs valeurs et à leurs objectifs.

Flexibilité accrue dans tous les secteurs

L’introduction et la coordination de la « flexibilité » est un élément qui est déjà important aujourd’hui et qui gagne constamment en pertinence : les contrats de travail ne sont plus seulement à durée déterminée ou indéterminée, à temps plein ou à temps partiel. Contrats basés sur la réalisation d’un projet, contrats de freelance, tarifs journaliers au lieu des salaires mensuels… Voilà les nouveaux types de contrats de travail : de moins en moins de structurés, que ce soit pour les horaires, le lieu de travail ou l’équipe. La flexibilité gagne toujours plus de terrain dans tous les domaines. Cela signifie que la « stratégie de la taille unique » et les contrats classiques appartiennent au passé. De plus, le besoin de mobilité, en particulier pour la génération Y, continuera d’augmenter avec la mondialisation croissante. Les RH doivent donc construire un réseau qui permette aux collaborateurs de travailler pour des entreprises partenaires à l’étranger ou dans d’autres régions du pays pendant une période limitée, afin d’élargir leur horizon et leur savoir-faire pour ensuite les mettre en pratique dans l’entreprise.

Adieu le collectif, bonjour l’individu

A quoi ressemblera donc le quotidien d’un responsable RH en 2027 ? Il est évidemment impossible de formuler des prévisions précises, le monde changeant très rapidement. Il n’en reste pas moins que les spécialistes RH doivent se pencher assidûment sur les changements technologiques pour ne pas se laisser distancer, et cela pas uniquement dans le recrutement, où les parsers CV, les technologies de matching et les applications d’emploi sont déjà monnaie courante et où le big data est roi. Notre monde du travail est marqué par les changements sociaux. La prochaine génération d’employés a besoin d’un accompagnement individuel, qui va au-delà des contrats, des modèles de travail, du télétravail et de la mobilité internationale : il s’agit de déployer le personnel selon ses capacités, ses ambitions, ses objectifs et ses intérêts, tout en encourageant l’esprit d’équipe et la cohésion des collaborateurs issus de différentes générations et de différents niveaux hiérarchiques. Ainsi, les prochaines années réservent un exercice difficile aux responsables RH. Espérons seulement qu’il ne soit pas pris à la légère.

 

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