Julie Martin et les aventures de Bentex

Découvrez régulièrement sur notre blog des articles écrits par des spécialistes et experts du monde des Ressources Humaines. Nous avons à coeur de donner à ces auteurs une totale liberté totale tant sur le choix des sujets que sur l’angle d’analyse. Découvrez ci-dessous l’article rédigé par Christoph Jordi, fondateur et CEO de DoD!fferent et auteur de la chronique fictionnelle mensuelle « Julie Martin ». Christoph Jordi enseigne également à l’Institut suisse pour l’économie d’entreprise. 

 

Julie est folle de rage. Une fois de plus, il y a un nouveau chef d’équipe à la production. Et elle n’a pas été la dernière informée, elle n’en a tout bonnement pas été informée du tout. C’est le troisième changement imprévu en quelques semaines seulement. Comment peut-on accomplir son travail quand les référents ne cessent de changer et qu’on n’a aucune idée de ce qu’il faut faire ? C’est trop demander d’envoyer un email ? Exaspérée, Julie écrit un message à Alina, la responsable du département des finances. A peine cinq minutes plus tard, elle reçoit une réponse, et ce n’est pas celle qu’elle attendait :

Chère Julie,

Je te remercie pour ton message. Je comprends que cette situation soit pénible pour toi. Comme ce genre de conflits entre les employés de la production et ceux de l’administration sont déjà arrivés fréquemment, nous en avons discuté avec la direction et nous réglerons ce problème dans les jours qui viennent.

Tu peux déjà te réjouir, la première phase de la mise en œuvre commence demain.

Meilleures salutations,

Alina

Julie n’attendait pas une telle réponse. Elle trouve bien qu’ils aient reconnu le problème. Pourtant, elle a de la peine à imaginer comment Bentex pourrait le résoudre. Avec les employés de la production et ceux de l’administration, ce sont deux groupes diamétralement opposés qui s’affrontent. Les employés de la production sont d’un tout autre genre que ceux de l’administration. Souvent, ils sont dans la même entreprise depuis des décennies. Ils travaillent en équipe et ont donc un tout autre rythme que dans l’administration. A cela s’ajoute le fait qu’ils ne passent pas toute leur journée devant un écran d’ordinateur. A cause de toutes ces raisons, il est extrêmement difficile de garantir une bonne communication entre les deux départements.

En arrivant chez Bentex le lendemain matin, Julie pense avoir oublié une fête d’entreprise. Dans l’entrée se trouve maintenant un immense écran sur lequel on peut voir diverses photos de Bentex. Certaines représentent les ateliers de production, d’autres les bureaux. Par-dessus ces photos, on peut lire l’inscription « Le compte à rebours est lancé – plus que 7 jours avant le lancement de l’application Bentex ». Au milieu de l’entrée trône une très grande table haute en carton rigide imprimé de photos. Julie prend un des flyers qui y sont empilés. C’est une super idée, Alina ! pense-t-elle, alors qu’elle se dirige vers son bureau en le lisant.

« Bonjour, Sonia. Tu as vu cette histoire d’application ? », demande Julie à sa collègue. « Bien sûr, impossible de passer à côté », sourit Sonia. « C’est vraiment une idée géniale ! Des mesures sont enfin prises et on pourra télécharger l’application dans une semaine déjà », s’emballe Julie. Les deux collègues étudient le flyer d’information en détail. « Waouh, regarde, on pourra voir tous les plans de travail de la production. Plus jamais on n’aura à faire à des référents inconnus. Ce n’est pas trop tôt ! » se réjouit Julie. « Ça ressemble un peu à mon mur Facebook. Je pourrai même mettre des photos », dit Sonia, en pointant du doigt une illustration au verso du flyer. « Et une fois par mois, il y aura le portrait d’un collaborateur », se réjouit Julie. « Ce sera comme Les aventures de Bentex », plaisante-t-elle. « Ah mais ne rigole pas avec les aventures de Bentex ! Elles sont plus riches et variées que l’Encyclopediae Universalis. Regarde », dit Sonia, en tendant son flyer sous le nez de Julie. « Chaque collaborateur peut poster son meilleur moment chez Bentex et, à la fin du mois, celui qui a le plus de j’aime reçoit un chèque REKA d’une valeur de 10 francs. Pas mal du tout ! », s’étonne Sonia. « Julie, je sais déjà quel sera ton meilleur moment chez Bentex ce mois-ci, continue-t-elle, enthousiaste. La mise en service de notre nouveau système d’archivage que tu as gérée depuis chez toi, avec un enfant malade sur les bras, la semaine dernière. Si ce n’est pas un super moment, je ne sais pas ce que c’est. » Julie se souvient que trop bien de cette journée. « Oui, mais ce n’était pas aussi simple que ça. Heureusement que tout s’est bien passé. Ça aurait été gênant de voir une photo de moi au téléphone avec mon enfant malade dans mes bras et sa morve sur mes habits. Mais tu sais quoi ? J’aurais peut-être réellement dû la poster, comme ça plus personne ne nierait que le télétravail n’est pas de la tarte. Je pense que cette application nous permettra non seulement de voir les plans de travail et les moments gênants des autres départements, mais aussi de nous comprendre mieux les uns les autres. »

Nous sommes entrés dans l’ère digitale. Malheureusement, de nombreuses entreprises n’y sont pas encore. Les sociétés comme Bentex, qui sont divisées entre les ateliers de production et les bureaux, sont particulièrement touchées par le défi toujours plus difficile d’assurer une bonne communication entre les deux secteurs. En effet, une bonne communication est essentielle pour une culture d’entreprise commune, une estime réciproque et une collaboration efficace.

 

Christoph Jordi

Christoph Jordi est fondateur et CEO de DoD!fferent et auteur de la chronique fictionnelle mensuelle « Julie Martin ». DoD!fferent propose des conseils stratégiques et met l’accent sur la marque employeur. Christoph Jordi enseigne également à l’Institut suisse pour l’économie d’entreprise, où il s’occupe de la formation Cert. Employer Branding.

 

 

Conseils RH & Checklistes
Toutes les ressources
Toutes les ressources

Téléchargez des études et livres blancs pertinents pour le recrutement.

Découvrir maintenant
Guide de recrutement
Guide de recrutement

Notre Guide de recrutement vous propose un aperçu des 3 phases principales du recrutement.

Découvrir maintenant
Modèles d’offres d’emploi
Modèles d’offres d’emploi

Gagnez du temps dans la rédaction de vos offres d’emploi en utilisant nos modèles.

Découvrir maintenant

Recevez les dernières actualités RH: marché du travail en Suisse, conseils, check-lists, études, enjeux et événements RH.

S'INSCRIRE
xInscription à la newsletter

Rejoignez notre communauté ! Plus de 20’000 entreprises reçoivent régulièrement nos conseils RH pour leurs recrutements.

S'abonner à la newsletter