La confiance passe par la présence. Comment diriger du personnel indépendamment du lieu et des horaires de travail ?

De nos jours, il n’est plus obligatoire de se rendre chaque jour au bureau. En Suisse, déjà plus de 28% des employés travaillent au moins une demi-journée par semaine depuis chez eux, comme le montre la récente étude menée par Deloitte sur « L’espace de travail du futur ». Ces prochaines années, ce chiffre pourrait même nettement augmenter. En effet, toujours selon cette étude, environ un travailleur suisse sur deux aurait déjà le potentiel pour travailler depuis chez lui ou de manière mobile. Pourtant, le Home Office n’est pas le seul type de travail qui se répand grâce aux progrès du numérique et à l’importance croissante des activités basées sur la connaissance : le coworking, soit le travail en bureaux communs flexibles, devient, lui aussi, toujours plus populaire – en partie parce qu’il implique de l’échange, contrairement au Home Office qui a plutôt une tendance à la solitude.

En plus de la flexibilité du poste de travail, celle des horaires continue aussi à gagner du terrain. Selon l’enquête suisse sur la population active de l’Office fédéral de la statistique, plus de la moitié des Suisses travaillent selon des horaires irréguliers, que ce soit dans la semaine, le mois ou l’année.

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Les dirigeants deviennent aussi des gestionnaires de frontière

Des horaires et des postes de travail flexibles n’influencent pas uniquement le quotidien des collaborateurs, mais également la façon de diriger de leurs supérieurs. Ils doivent se fixer de nouveaux défis dans ce nouvel environnement. En effet, cette nouvelle flexibilité n’a pas que des avantages : les employés doivent être constamment joignables et n’ont que rarement des règles et des consignes claires en matière de gestion des emails professionnels en dehors des horaires libres de travail. La frontière entre temps libre et temps de travail disparaît toujours plus. Gérer cette frontière fait partie des compétences centrales que les dirigeants doivent acquérir dans un environnement de travail indépendant du temps et de l’espace, afin de préserver l’équilibre vie privée-vie professionnelle de leurs employés. Cela implique, par exemple, des accords clairs en matière de disponibilité téléphonique et de délai de réponse pour les emails.

N’oubliez pas les discussions en tête à tête

Les progrès du numérique et l’entrée croissante de la génération Y sur le marché du travail incitent à préférer les formes d’échange à distance aux entretiens individuels, ce qui contribue grandement au succès d’une organisation de travail flexible. Les espaces de travail virtuels permettent aux membres d’une équipe d’avoir accès aux activités et aux idées des autres et ainsi de donner rapidement des feedbacks ou de faire des propositions. Etablir une culture d’entreprise, favoriser la cohésion et l’identification au sein d’une entreprise, mais aussi échanger des idées créatives, tout cela nécessite une présence physique. Dans ce nouvel environnement de travail, les dirigeants doivent donc favoriser le contact et l’échange au maximum, malgré la flexibilité extrême des horaires et des postes de travail.

Adieu la politique de présence stricte, bonjour la direction orientée vers le résultat

« Diriger à vue » n’est presque plus possible dans le nouvel environnement de travail. Par conséquent, la façon de diriger doit également être adaptée : il faut donc quitter la politique de présence stricte pour un style de direction basé sur les objectifs et le résultat. Quand et à quelle fréquence les collaborateurs sont au bureau ne peut plus et ne doit plus être décisif. Ce qui compte désormais, c’est comment et à quelle vitesse ils atteignent leurs objectifs. En contrepartie, les dirigeants doivent clarifier avec leurs collaborateurs que, lors de phases ou de projets particulièrement critiques, la flexibilité du lieu et des horaires pourrait ne pas être garantie. En effet, dans un environnement de travail indépendant du lieu et des horaires, atteindre les objectifs commerciaux est la priorité. Et si la présence physique est indispensable à des moments précis, la flexibilité doit parfois être mise de côté.

Pour finir, voici le plus important : la confiance et la transparence sont des bases indispensables pour les dirigeants voulant octroyer à leurs collaborateurs un environnement de travail aussi flexible que possible.

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