A l’approche de Noël, il est de nouveau temps de penser aux cadeaux. Les entreprises ont, elles aussi, la possibilité de surprendre leurs collaborateurs avec une petite attention pour les remercier pour leur travail. Mais quel cadeau choisir ?
Les cadeaux d’entreprise font aussi plaisir
Comme dans la vie privée, les cadeaux dans le domaine professionnel devraient être un témoignage de reconnaissance, non une évidence. Etant donné que dans de nombreuses entreprises, il n’est pas possible de préparer un cadeau personnalisé pour chacun des collaborateurs, il est conseillé de ne pas offrir chaque année la même chose et de varier ou de miser sur l’originalité et/ou l’utilité. La plupart des employés apprécient de recevoir ce petit geste, même s’il est impossible de plaire à tout le monde. Il faut toutefois que ça reste une petite attention, afin que, d’une part, cela ne ressemble pas à une tentative de corruption et, d’autre part, les collaborateurs n’aient pas de trop grandes attentes à l’avenir. En effet, ils devraient considérer ce cadeau comme une récompense, non comme un droit.
Un bloc-notes avec le logo de l’entreprise ?
Si l’entreprise offre des articles promotionnels à ses collaborateurs, elle ne leur fera que peu plaisir. Cela fait mauvaise impression si le personnel reçoit des cadeaux qui s’adressent normalement aux clients, comme un bloc-notes ou un stylo où figure le logo de l’entreprise. Les employés pourraient même penser que personne ne s’est donné de peine et qu’on s’est contenté de leur donner les restes. Les collaborateurs ne devraient pas être placés au même niveau que les clients ; il faut faire preuve d’un peu d’originalité. Ne sont pas concernées les marques particulièrement renommées, dont les produits peuvent constituer des cadeaux appréciés.
Des bons ou de l’argent ?
Même s’ils n’ont rien de personnel, les bons sont souvent appréciés au travail. Ainsi, chacun a la possibilité de s’acheter ce qui lui fait plaisir, ce qui n’est pas le cas avec les autres cadeaux car il est difficile de trouver quelque chose qui plaise à tout le monde. Les bons qui offrent un large choix de produits sont moins risqués que ceux valables pour un type de produit spécifique. Si les bons sont à bannir pour la famille et les amis, ils sont très appréciés par les collaborateurs. Bontique.ch, par exemple, s’est spécialisé dans la vente de cadeaux et de bons sur mesure pour les employés. Si votre entreprise elle-même fabrique des produits qui feraient de bons cadeaux de Noël, vous pourriez offrir un bon pour votre boutique interne.
Une fête de Noël
Dans de nombreuses entreprises, il est d’usage d’organiser un repas ou, au moins, un apéro avec toute l’équipe pour fêter Noël. Si elle n’est pas toujours considérée ainsi, la fête de Noël est déjà un cadeau en soi. Ce peut être l’occasion de distribuer un petit présent à tous les collaborateurs et de les remercier pour leur travail.
Ou plutôt un jour de vacances supplémentaire ?
Evidemment, peu d’entreprises peuvent ou veulent se le permettre, mais un jour de congé supplémentaire fera à coup sûr très plaisir. Bien que très coûteuse, une telle attention a un impact énorme sur la motivation des employés et montre une politique RH très ouverte et humaine. Quelque chose qui peut également faire partie de la marque employeur.
Rappel sur les règles fiscales
Pour finir, un éclaircissement sur la question fiscale. Les cadeaux de Noël peuvent évidemment être inscrits dans le cahier des charges de l’entreprise. Les cadeaux offerts aux collaborateurs ne sont pas soumis à l’impôt et n’ont pas besoin d’être déclarés dans le salaire, pour autant que le montant ne dépasse pas CHF 500. Toutefois, les dons d’argent doivent toujours être déclarés.
Que vous offriez à vos collaborateurs un bon, un petit cadeau ou même un jour de vacances supplémentaire, une chose est sûre : ils se réjouiront de l’attention et apprécieront vos efforts. L’image de votre entreprise en profitera également. Nous espérons que vous « gâterez » vos employés et vous souhaitons beaucoup de plaisir à choisir les cadeaux !