Découvrez régulièrement sur notre blog des articles écrits par des spécialistes et experts du monde des Ressources Humaines. Nous avons à coeur de donner à ces auteurs une totale liberté totale tant sur le choix des sujets que sur l’angle d’analyse. Découvrez ci-dessous l’article rédigé par Christoph Jordi, fondateur et CEO de DoD!fferent et auteur de la chronique fictionnelle mensuelle « Julie Martin ». Christoph Jordi enseigne également à l’Institut suisse pour l’économie d’entreprise.
Julie est toujours sur son petit nuage. L’entretien authentique chez l’entreprise de câbles Bentex a eu lieu la semaine précédente, mais elle est encore incroyablement enthousiaste. Cela lui permet de mieux digérer le fait d’avoir refusé l’offre chez le fabricant de matériel d’escalade, chez qui elle s’était présentée quelques semaines auparavant.
La sonnerie de son natel ramène Julie à la réalité : elle vient de recevoir un email. L’expéditeur est un certain Thomas Mosbacher de l’entreprise Selon. Effectivement, elle a postulé chez eux environ trois semaines auparavant. Curieuse, elle commence à lire :
Chère Madame Martin,
Nous vous remercions pour votre candidature. Nous avons beaucoup apprécié votre parcours professionnel, ainsi que votre lettre de motivation. Vu le grand nombre de candidatures que nous avons reçues, nous souhaiterions vous permettre à vous ainsi qu’aux autres candidats de nous découvrir plus en détail. C’est dans ce but que nous vous invitons à une visite virtuelle de notre entreprise. Pour cela, il vous faut tout simplement un compte sur Meerkat…
Julie hésite. Que veulent-ils ? Elle recherche Meerkat sur Google et comprend immédiatement de quoi il s’agit : une sorte de visite guidée de l’entreprise retransmise en direct. Ou s’agit-il d’un entretien d’embauche en ligne ? Elle continue la lecture de l’email :
Notre entreprise est à la pointe de la technologie, ainsi nous voulons bla bla bla …
Elle survole les détails et lit les propositions de rendez-vous : le lendemain à 13:00.
Pourquoi pas, se dit-elle, ça a quand même l’air intéressant. Elle confirme le Meerkat-Livestream avec Thomas Mosbacher pour le lendemain.
Le lendemain, Julie est un peu nerveuse. Va-t-elle obtenir un aperçu authentique de son employeur potentiel ? A 10h, elle reçoit le lien pour le livestream. Peu avant 13h, Julie clique sur le lien, et à 13h pile, le livestream commence. « Bonjour à tous, je suis Thomas Mosbacher. Est-ce que vous m’entendez bien ? » Le visage d’un homme blond, la quarantaine, remplit l’écran. « Bonjour Monsieur Mosbacher, oui je vous reçois très bien », écrit Julie. Entre temps, plusieurs messages s’affichent en dessous de la vidéo :
Ian : Yep
Janine : oui
Roman : Nickel
Julie efface son message et le remplace par : Julie: Oui, parfait
« Super, dit Thomas Mosbacher, alors nous pouvons commencer. Ici, vous voyez mon bureau. » Il tourne la caméra de son téléphone pour rendre visible toute la pièce. « Chez nous, tous les collaborateurs ont exactement les mêmes bureaux, donc le bureau libre ressemble à cela. » Dans le bureau, il y a suffisamment de place pour une armoire d’archivage, un bureau avec deux sièges visiteurs et même une fenêtre.
Ian : Cool !
Roman : Bof, moi je préfère les open space.
Julie : Vraiment sympa !
Puis la caméra se tourne vers la porte et une main saisit la poignée. « Voilà, nous nous trouvons maintenant dans la galerie. Comme vous pouvez le constater, les bureaux sont aménagés en cercle. »
Sur l’écran apparaît un espace ouvert et lumineux, au centre se trouve un cône de lumière et tout autour une galerie ronde qui donne sur de nombreuses portes. « Chacun a son propre espace, mais la plupart des collaborateurs gardent leurs portes ouvertes pour qu’on puisse entrer les uns chez les autres et discuter du travail. Faisons un essai maintenant ! » dit Thomas Mosbacher.
Il tourne rapidement la caméra vers son visage, sourit, puis entre dans un bureau. Comme promis, la porte est déjà ouverte.
« Bonjour Teresa, je suis avec les candidats qui postulent au poste dans la finance », dit Thomas Mosbacher. Teresa sourit timidement. « Ok, qu’est-ce que je dois faire ? »
« Regarde tout simplement la caméra et raconte un peu comment ça se passe ici. »
Teresa fixe la caméra et sourit : « Je suis Teresa Kramer. Je travaille dans les finances chez Selon depuis presque cinq ans. Notre équipe compte actuellement sept collaborateurs. Nos bureaux sont tous les uns à côté des autres, afin que nous puissions rapidement discuter des affaires importantes. » Thomas Mosbacher redirige la caméra vers la porte : « Merci Teresa. Nous allons faire un tour dans la salle de repos, tu viens ? » Teresa hoche la tête. Dans la galerie, Teresa parle du travail au sein du département Finance et Julie visualise la vie interne moderne du bâtiment. De temps en temps, elle pose une question, à laquelle Thomas et Teresa répondent. Finalement, ils traversent un open space et entrent dans la salle de repos. C’est là qu’ils rencontrent Maïa Krummenacher, qui travaille également dans les Finances. La visite guidée se termine par la salle de repos et Thomas Mosbacher annonce que les personnes intéressées peuvent très volontiers lui envoyer un email, suite auquel il y aurait des entretiens d’embauche. Julie est convaincue. Dès la visite guidée terminée, elle envoie un bref email à Thomas Mosbacher. Elle tient absolument à décrocher un entretien !
Une entreprise peut difficilement être gérée de manière plus efficace qu’avec Meerkat. Il n’y a pas d’efforts logistiques, tous les participants voient les mêmes images et tout est interactif et personnalisé. Malgré l’aspect virtuel, les candidats peuvent se faire une bonne idée de l’entreprise. Néanmoins, il faut s’assurer que la présentation soit bien planifiée et préparée, car il est en direct et, une fois enregistrée, on ne peut plus revenir en arrière. Cela s’avère extrêmement utile en tant qu’étape préliminaire pour un entretien d’embauche : si un candidat n’apprécie pas la visite, il ne rentre même pas dans la phase des entretiens. Ainsi l’entreprise tout comme les candidats évitent de perdre du temps et des efforts.
Christoph Jordi est fondateur et CEO de DoD!fferent et auteur de la chronique fictionnelle mensuelle « Julie Martin ». DoD!fferent propose des conseils stratégiques et met l’accent sur la marque employeur. Christoph Jordi enseigne également à l’Institut suisse pour l’économie d’entreprise, où il s’occupe de la formation Cert. Employer Branding.