Trop vieux et pas assez rentable ? Non, expérimenté, compétent et plein d’élan !

Découvrez régulièrement sur notre blog des articles écrits par des spécialistes et experts du monde des Ressources Humaines. Nous avons à coeur de donner à ces auteurs une totale liberté tant sur le choix des sujets que sur l’angle d’analyse. Découvrez ci-dessous l’article rédigé par Sandro Pisaneschi, qui conseille les managers et les entreprises dans le domaine du développement du personnel et de l’organisation.

 

Ils sont flexibles, travaillent généralement plus que les heures requises, ont des connaissances de base approfondies, comprennent des corrélations pas forcément évidentes, et sont d’une grande loyauté.

Je parle de la majorité des collaborateurs de plus de 50 ans. Actuellement, ils se retrouvent confrontés à des scénarios angoissants et reçoivent rarement la reconnaissance qui leur est due. Les professeurs du droit du travail remettent en question l’efficacité des collaborateurs plus âgés, particulièrement dans la branche des technologies. Cela m’a fait réfléchir.
shutterstock_184699520

Si on analyse le facteur coûts/bénéfices de plus près, en prenant en compte les coûts de fluctuation et de formation, je ne peux pas concevoir que les collaborateurs plus âgés ne soient pas rentables. Il faut plutôt se demander comment on peut exploiter de manière optimale les personnalités matures dans l’entreprise. Je vois un grand potentiel dans le travail à temps partiel et dans le développement du personnel ciblé.

Je rentrerai plus en détail sur les deux sujets dans le prochain article. Dans ce blog je souhaiterais plutôt partager avec vous un exemple tiré de la réalité :

Un homme de 59 ans, avec une expérience internationale dans le secteur du personnel, s’est adressé à moi en désespoir de cause au cours de sa recherche d’emploi. Au cours d’une discussion avec une jeune directrice RH dans une entreprise de taille moyenne dans le domaine technique, j’ai parlé de cet homme car elle avait des postes vacants dans le secteur du recrutement. Sa première réaction fut négative : il était trop âgé et certainement trop onéreux. Ce sont les préjugés qui portent généralement préjudice aux chercheurs d’emploi dans cette tranche d’âge. J’ai donc mis l’accent sur l’expérience, la loyauté et les évaluations du candidat. « Mais il est certainement trop qualifié » fut le prochain argument, et il briguait probablement le poste de la directrice RH. Encore des préjugés ! J’ai donc prié la Directrice RH de rencontrer le candidat pour un entretien sans engagement afin de vérifier si ses préjugés s’avéraient.

Comme vous vous en doutez certainement, il en a été tout autrement. a) Le candidat ne voulait pas autant de responsabilités qu’il en avait eu auparavant, et b) il était très ouvert question salaire. Avec son expérience et ses connaissances, il a su la convaincre et a obtenu le poste. Après la période d’essai, je me suis renseigné auprès de la directrice RH pour savoir comment le nouveau membre de l’équipe s’en sortait. La réponse concrétisa tout ce que je pensais : « Il m’apprend énormément. Il est toujours là tôt le matin et il faut le freiner le soir pour qu’il arrête de travailler. Il n’est pas le plus rapide, mais la qualité de son travail est exemplaire. C’est une situation gagnante pour tous ».

L’expert en économie Sven Voelpel a sa propre opinion sur les collaborateurs plus âgés : « Ils ont un impact positif sur le moral du personnel et plus de conscience pour la qualité. Ils pensent de manière plus stratégique, argumentent de façon logique, sont prêts à partager, et sont plus réfléchis que leurs collègues plus jeunes. De surcroit, ils ont bonne une compréhension globale du travail ».

La valeur des chercheurs d’emploi plus matures se mesure dans la confiance qu’ils ont en leurs propres compétences. Je souhaite à tous les responsables RH le courage de donner une chance à ces candidats. Généralement, cela s’avère également rentable sur le plan économique.

 

Sandro Pisaneschi

 

Propriétaire de beratungsbuffet.ch, Sandro Pisaneschi accompagne les personnes en situation de changement et s’occupe des outplacements des 50 ans et plus. Il conseille les managers et les entreprises dans le domaine du développement du personnel et de l’organisation.

 

Conseils RH & Checklistes
Toutes les ressources
Toutes les ressources

Téléchargez des études et livres blancs pertinents pour le recrutement.

Découvrir maintenant
Guide de recrutement
Guide de recrutement

Notre Guide de recrutement vous propose un aperçu des 3 phases principales du recrutement.

Découvrir maintenant
Modèles d’offres d’emploi
Modèles d’offres d’emploi

Gagnez du temps dans la rédaction de vos offres d’emploi en utilisant nos modèles.

Découvrir maintenant

Recevez les dernières actualités RH: marché du travail en Suisse, conseils, check-lists, études, enjeux et événements RH.

S'INSCRIRE
xInscription à la newsletter

Rejoignez notre communauté ! Plus de 20’000 entreprises reçoivent régulièrement nos conseils RH pour leurs recrutements.

S'abonner à la newsletter