L’engagement des collaborateurs est un gage de succès non seulement pour les entreprises établies, mais aussi pour les startups. Où et comment les startups trouvent-elles les candidats qui correspondent à leur entreprise et participeront avec passion à sa création ? Dans notre minisérie sur le thème du recrutement dans les startups, deux CEO de startups suisses partagent leur expérience. Egalement disponible sur notre blog, la première partie de la série était dédiée au processus de recrutement et aux détails qui font la différence.
Où les startups trouvent-elles leurs collaborateurs ? Utilisent-elles les méthodes classiques de recrutement, comme les plateformes d’emploi en ligne, ou préfèrent-elles d’autres méthodes moins connues ? Selon un nouveau sondage de l’entreprise PwC spécialisée dans le conseil à destination des entreprises, 74 % des startups allemandes interrogées comptent en priorité sur les contacts privés et les recommandations. Seuls 36 % utilisent les plateformes d’emploi en ligne. En Suisse aussi, les startups misent sur leur réseau de connaissances pour trouver des candidats. « Nous trouvons la plupart de nos collaborateurs par le bouche-à-oreille ou les réseaux sociaux. Nos salariés peuvent partager à leur tour l’information par leurs propres canaux et trouver des candidats potentiels dans leur entourage », explique Laurent Decrue, CEO de Movu. « Le déménagement n’est pas un domaine très attrayant, en particulier pour les jeunes. Il est donc souvent préférable que nos salariés partagent directement leur enthousiasme. Mais il nous arrive aussi de mettre des annonces sur jobs.ch. » La situation de Peter Oertlin, CEO de verkaufen.ch, est très semblable. Une moitié de ses places de travail sont pourvues grâce au réseau de connaissances de ses collaborateurs, l’autre grâce aux candidats trouvés sur jobs.ch.
Les nouvelles méthodes de recrutement intéressent aussi les startups
Ce qui est valable pour les startups l’est aussi pour le recrutement : le rythme est effréné, le marché doit donc sans cesse se réinventer et proposer de nouvelles innovations. De plus en plus de candidats recherchent un emploi de façon mobile, soit depuis un smartphone ou une tablette. Aussi, les offres d’emploi peuvent maintenant être insérées sur une application et être « matchées » avec des candidats, comme sur les applications de rencontre. « Talentfly », l’application lancée par JobCloud SA, propose chaque jour aux candidats potentiels des offres d’emploi qui leur correspondent et qu’ils peuvent faire glisser vers la droite ou la gauche selon leur intérêt. Une façon aussi de trouver les bons candidats pour les startups ? Absolument ! Les jeunes candidats curieux et doués pour la technologie recherchés par les startups sont typiquement des personnes qui cherchent de nouveaux défis via leur smartphone grâce à une application simple d’utilisation.
Il est particulièrement difficile pour les startups de trouver de bons candidats, comme le confirment Peter Oertlin et Laurent Decrue, mais aussi 73 % des startups allemandes interrogées par PwC. Cependant, elles devraient parvenir à trouver leurs futurs collaborateurs grâce aux réseaux sociaux, à des applications novatrices et à des procédés non conventionnels.