Passion, engagement et grande disponibilité ne sont que quelques-unes des exigences que les startups fixent généralement pour leurs futurs collaborateurs. En retour, elles leur offrent la possibilité unique de participer rapidement au développement d’idées novatrices. Cependant, il n’est pas aisé de trouver des candidats qui correspondent à l’esprit startup. Dans notre minisérie sur le thème du recrutement dans les startups, deux CEO de startups suisses partagent leur expérience.
Un rythme effréné, une ambiance amicale et détendue, une hiérarchie plate et des horaires de travail inhabituels. Voilà comment on se représente le quotidien d’une startup – et cette idée est souvent très proche de la réalité. Aussi, il est très important pour les nouvelles entreprises de trouver des collaborateurs qui correspondent à cet esprit si particulier, tout en ayant les qualifications nécessaires pour permettre à l’entreprise de se développer. A cette étape de la création d’une entreprise, les recruteurs accordent donc souvent plus d’importance à leur intuition qu’aux CV et aux diplômes.
Peter Oertlin, CEO de vendere.ch, une entreprise fondée en 2013 et spécialisée dans l’achat, la réparation et la revente d’appareils électroniques, le confirme : « Pour nous, c’est avant tout la personnalité du collaborateur potentiel qui compte. Bien sûr, il doit posséder un certain savoir-faire technique, mais s’il lui manque des connaissances spécifiques, ce n’est pas un problème. Le plus important pour nous, c’est que les candidats aiment l’esprit startup et qu’ils correspondent au caractère de notre entreprise. » Parallèlement, la marge de manœuvre est plutôt large dans une startup et les nouveaux collaborateurs ont la possibilité de prendre rapidement des responsabilités.
Il en va de même pour Laurent Decrue, CEO de Movu, une plateforme en ligne gratuite qui propose depuis 2014 des services de déménagement et de stockage : « En tant que jeune entreprise, nous ne pouvons pas nous permettre d’offrir de très hauts salaires, c’est pourquoi nous recherchons des jeunes candidats curieux et avides d’apprendre qui veulent se perfectionner. Pour nous, il est très important que nos futurs collaborateurs « matchent » avec notre équipe et notre culture. Après un jour d’essai, c’est donc toute l’équipe qui décide si le candidat aura la place ou non. »
Le recrutement est une affaire de dirigeants
Autre fonctionnement typique des startups, la recherche et l’embauche de nouveaux collaborateurs se font directement par les dirigeants. Souvent, les startups n’ont pas de responsables des ressources humaines qualifiés, surtout lors des premiers pas de l’entreprise. Movu et verkaufen.ch ne font pas exception. Les entretiens d’embauche ont lieu, autant que possible, en présence du CEO et du supérieur direct du candidat, et la décision d’engager ou non le candidat est prise par l’équipe toute entière.
Où les startups trouvent-elles les candidats adéquats et quelles méthodes de recrutement utilisent-elles ? Nous répondrons à ces questions dans la seconde partie de notre minisérie sur le thème du recrutement dans les startups.