Découvrez régulièrement sur notre blog des articles écrits par des spécialistes et experts du monde des Ressources Humaines. Nous avons à coeur de donner à ces auteurs une totale liberté totale tant sur le choix des sujets que sur l’angle d’analyse. Découvrez ci-dessous l’article rédigé par Christoph Jordi, fondateur et CEO de DoD!fferent et auteur de la chronique fictionnelle mensuelle « Julie Martin ». Christoph Jordi enseigne également à l’Institut suisse pour l’économie d’entreprise.
Julie a postulé auprès d’une entreprise de transport, malgré le fait qu’elle n’aime pas conduire. Ce qui l’a convaincue a été son expérience en tant que candidate. Le point positif est que l’entreprise est également intéressée par la candidature de Julie et l’invite, non pas à un entretien d’embauche, mais à une fête de candidature.
Au téléphone, Jolanda précise qu’il s’agit d’une fête au cours de laquelle les collaborateurs rencontreront leurs collègues potentiels. « Ça commence à 16h avec une visite de l’entreprise, et vous pourrez en découvrir plus sur nous de manière décontractée. Mes deux collègues du département des finances et moi-même serions heureux de vous y rencontrer. » Julie arrive au siège de l’entreprise avec 10 minutes de retard, en raison du trafic perturbé des transports publics. A côté de la réception, il y a une salle, dans laquelle, d’après Julie, se trouvent environ 30 personnes.
Elle est tout de suite approchée par une dame un peu plus âgée. « Bonjour, tu es sûrement Julie Martin. J’ai reconnu tes cheveux bleus ! » Julie hoche la tête mais ne dit rien.
« Je suis Jolanda, ici nous nous tutoyons tous, j’espère que ça va pour toi ? » dit-elle, en lui tendant la main. Julie lui serre la main et répond : « Ah ok, pas de problème ! Ravie de te connaitre Jolanda. » Jolanda l’emmène dans la salle et lui propose à boire. Julie lui raconte son problème avec les transports publics. Puis Jolanda emmène Julie vers une table haute autour de laquelle se trouvent quatre personnes. Julie reconnaît le collaborateur de la vidéo vue sur la plateforme d’emploi du site de l’entreprise. Il porte un badge avec son nom, tout comme son voisin. A côté d’eux, deux autres personnes ne portent pas de badges, tout comme Julie. Le collaborateur de la vidéo inclut Julie dans la discussion. On parle des nouvelles taxes sur les importations et les défis que cela pose aux entreprises de transport. Julie sait que les personnes dans la finance partagent le même avis sur le sujet et entre rapidement dans la discussion. Elle étudie les autres membres du groupe : le collaborateur qui figure dans la vidéo est plutôt extraverti et mène la conversation. L’autre collaborateur portant un badge semble réfléchi et consciencieux, tout comme l’un des invités, qui reste plutôt silencieux et ne répond qu’aux questions directes. Quant à la dernière personne, Julie le trouve plutôt antipathique, car il coupe sans cesse la parole aux autres. En tout, l’évènement dure environ une heure, visite de l’entreprise incluse. Julie se sent à l’aise. Néanmoins, elle s’inquiète. Les autres personnes qu’elle a côtoyées sont-elles ses concurrents directs pour le même poste ? L’individu silencieux l’a particulièrement marquée, car il n’a dit que des choses intelligentes et appropriées. Mais elle a beaucoup apprécié l’ambiance détendue, le tutoiement, ainsi que la discussion avec les deux collaborateurs de l’entreprise. Une fois rentrée, elle envoie un email de remerciement à Jolanda, en lui confirmant son intérêt pour le poste.
Lors d’un tel évènement, ce qui importe sont la culture d’entreprise et les compétences sociales. Julie a pu rencontrer ses collègues potentiels dans une ambiance détendue. Elle n’a pas été interrogée sans relâche, mais a pu ressentir l’ambiance de l’entreprise. De plus, les collaborateurs sont impliqués dans le processus de recrutement. Cela renforce la confiance et le lien avec l’entreprise.
Christoph Jordi est fondateur et CEO de DoD!fferent et auteur de la chronique fictionnelle mensuelle « Julie Martin ». DoD!fferent propose des conseils stratégiques et met l’accent sur la marque employeur. Christoph Jordi enseigne également à l’Institut suisse pour l’économie d’entreprise, où il s’occupe de la formation Cert. Employer Branding.