Julie Martin et l’offre d’emploi camouflée

Découvrez régulièrement sur notre blog des articles écrits par des spécialistes et experts du monde des Ressources Humaines. Nous avons à coeur de donner à ces auteurs une totale liberté totale tant sur le choix des sujets que sur l’angle d’analyse. Découvrez ci-dessous l’article rédigé par Christoph Jordi, fondateur et CEO de DoD!fferent et auteur de la chronique fictionnelle mensuelle « Julie Martin ». Christoph Jordi enseigne également à l’Institut suisse pour l’économie d’entreprise. 

 

Julie a 36 ans et est actuellement en congé maternité. Voici son CV : suite à une formation commerciale,   elle a étudié la gestion d’entreprise dans une HES. Il y a trois ans, elle a été employée par une PME en tant que responsable du Controlling sous la direction du CEO. Elle ne souhaite pas retourner à son ancien poste, alors elle postule actuellement auprès de diverses entreprises.

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L’escalade a toujours été une grande passion pour Julie. L’été, elle escalade des falaises et l’hiver, elle grimpe des murs d’escalade dans d’anciennes usines. Pour sa recherche d’un nouvel emploi, elle commence tout en haut de sa liste de souhaits et veut postuler chez son fabricant d’équipement d’escalade préféré. Elle se renseigne sur l’entreprise sur son site web, où elle trouve de nombreuses informations et même une vidéo du déroulement d’une journée type d’un chef de division. Elle trouve également un lien vers la page LinkedIn de la société, où il y a des photos de diverses manifestations organisées pour les collaborateurs. La dernière en date est une sortie escalade en équipe. Julie est convaincue et très enthousiaste. Il ne manque qu’une chose : une offre d’emploi.

« Mince ! », se dit-elle en parcourant LinkedIn et le site de l’entreprise. Tout y est, sauf une plateforme d’emploi. Puis, Julie trouve une page intitulée « Rejoignez notre équipe ». Elle clique dessus. Il y est indiqué que la société a actuellement quelques postes vacants et souhaite s’agrandir. Néanmoins, le fabriquant de matériel d’escalade recherche uniquement des collaborateurs qui correspondent réellement à son univers, et non pas quelqu’un qui aurait lu l’annonce d’emploi et ferait semblant de correspondre aux attentes. L’initiative doit venir des candidats. La phrase « Le plus important, ce sont des personnes qui nous correspondent, et non pas une grande expertise » est inscrite sur le site, suivie d’un numéro de téléphone. Julie n’hésite pas longtemps avant de composer le numéro. Suite à une brève conversation téléphonique au sujet des murs de grimpe, de l’équipement d’escalade et des congés maternité, Julie décroche un entretien d’embauche. On parle aussi de « recrutement à l’envers ».

Les entreprises ne précisent pas quels postes elles cherchent à pourvoir, mais se présentent elles-mêmes ainsi que leur culture. L’expertise du candidat est secondaire, le plus important est qu’il ou elle corresponde à l’univers de l’entreprise. C’est particulièrement le cas des grandes entreprises, où il est souvent facile de trouver un poste approprié de cette manière.

 

Christoph Jordi

Christoph Jordi est fondateur et CEO de DoD!fferent et auteur de la chronique fictionnelle mensuelle « Julie Martin ». DoD!fferent propose des conseils stratégiques et met l’accent sur la marque employeur. Christoph Jordi enseigne également à l’Institut suisse pour l’économie d’entreprise, où il s’occupe de la formation Cert. Employer Branding.

 

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