L’Employer Branding est partout… mais est-ce vraiment aussi compliqué qu’il n’y paraît ?

Googleoffice

Encore une fois Google est le « Great(est) Place to Work » parmi les grandes entreprises. Les repas gratuits, les vélos en libre servie et le toboggan au bureau font-ils vraiment la différence ? Cela suffit-il pour favoriser l’Employer Branding ? Bien sûr que non. Mais alors, que peut faire une entreprise concrètement ?

Le lien émotionnel entre le collaborateur et l’entreprise est très important, et n’est pas chose facile à mettre en place. Une entreprise doit savoir quels aspects de sa marque suscitent la convoitise, et lesquels font une réelle différence. Car uniquement ceux-là apportent en fin de compte le lien affectif désiré. Ensuite, ces aspects doivent être transmis de manière authentique et en fonction de leurs groupes cibles.

Mais comment y arrive-t-on ? Tout d’abord, une entreprise doit définir ce qu’elle représente. Quelle est notre identité ? Que faisons-nous particulièrement bien ? Qu’offrons-nous à nos collaborateurs ? En quoi sommes-nous différents de la concurrence ?

Bien évidemment, cela ne se définit pas autour d’une table de réunion ; posez la question à vos collaborateurs actuels, à vos partenaires, et, surtout, à vos clients. Ainsi vous apprendrez comment votre entreprise est perçue, de l’intérieur comme de l’extérieur, ainsi ce que les gens attendent d’elle. En particulier la vision des clients n’est trop souvent pas prise en compte.

Une bonne analyse de la situation aide à comprendre ce qui est désiré depuis l’extérieur. Une coordination étroite avec les atouts qui ont été mis en évidence mène automatiquement à la perspicacité de quels aspects rendent réellement votre entreprise différente et attrayante. Faites attention à ces points dans vos communications, mettez-y le focus- même s’il y aurait encore beaucoup d’autres choses à dire- et assurez-vous de la constance et la redondance dans vos messages. Voilà de l’Employer Branding efficace.

Ah et au fait, l’analyse des meilleurs employeurs a mené Great Place to Work à la conclusion que les collaborateurs souhaitent surtout une chose de la part de leur employeur : l’engagement que tout le monde poursuivent les mêmes objectifs (source). En fin de compte, c’est plutôt simple… enfin….

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