JobCloud, l’entreprise leader sur le marché du recrutement digital en Suisse, a décidé d’investir dans la société HR-tech viennoise Firstbird, elle-même leader des outils numériques de cooptation dans les pays germanophones. L’entreprise renforce ainsi sa collaboration entamée en 2015, et investit à hauteur de 7,9% dans cette société. En intégrant l’outil Firstbird, les entreprises peuvent facilement impliquer leurs collaborateurs, les recruteurs externes et les réseaux sociaux à leur stratégie de recrutement.
La démarche est simple: une fois la plateforme créée, les collaborateurs peuvent partager en un clic les postes à pourvoir dans leur entreprise sur les réseaux sociaux. Firstbird est le premier prestataire au monde à proposer gratuitement une solution numérique de recommandation de collaborateurs. Pour accéder à cet outil, une version «Freemium» est disponible sur le site www.firstbird.eu. Un éventail de produits adapté aux besoins plus spécifiques est également proposée.
La cooptation fait partie de l’avenir du recrutement
«Nous sommes convaincus que l’avenir du recrutement passe par des solutions numériques performantes comme la cooptation. La solution proposée par Firstbird est prometteuse et s’intègre facilement dans les processus de recrutement existants; elle convient très bien à notre engagement de toujours répondre au mieux aux besoins des clients.» déclare Renato Profico, CEO de JobCloud. Et d’ajouter : «Je pense qu’à l’avenir, les programmes de recommandation tels que celui de Firstbird seront incontournables pour la recherche d’emploi et le recrutement sur le marché suisse». Lors d’une étude menée en 2016 auprès des recruteurs, il est ressorti que 82% d’entre eux ont utilisé des contacts personnels à des fins de recrutement, dont 45% ont l’intention de le faire de manière accrue à l’avenir (source: étude LINK mandatée par JobCloud, 2016).
Arnim Wahls, fondateur et CEO de Firstbird, se réjouit de cet investissement: «Nous sommes ravis de compter JobCloud parmi nos investisseurs. Déjà dans le cadre de notre collaboration, entamée en 2015, nous avions pu découvrir en JobCloud un partenaire innovant et un pionnier du marché suisse de l’emploi en ligne. Je suis convaincu qu’en qualité d’investisseur, JobCloud contribuera activement au développement de Firstbird.»
Une croissance dynamique
Actuellement, plus de 900 entreprises dans 15 pays européens utilisent la plateforme de recommandation Firstbird pour leurs recrutements numériques; citons notamment Bertelsmann, le groupe de médias suisse Tamedia, le groupe Ströer, BFFT Fahrzeugtechnik ou encore HolidayCheck. Depuis sa création en 2013, Firstbird s’est imposé comme le leader de solutions digitales de recommandation dans les pays germanophones. La société est soutenue par le programme mondial Microsoft Accelerator et le Fonds de la Commission européenne pour les technologies.