12 juin : Journée mondiale contre le travail des enfants
Avez-vous été surpris ou choqué de la présence d’annonces sur la plateforme jobup.ch faisant ouvertement appel à des services d’enfants? Pourquoi une telle immoralité de la part de ces annonceurs ?
Le 12 juin est proclamé Journée mondiale contre le travail des enfants. A cette occasion, jobup.ch soutient et accompagne une action menée par Terre des Hommes pour lutter contre l’exploitation et la maltraitance de ces enfants que l’on force encore, au XXIème siècle, à travailler.
L’objectif de cette campagne ? Attirer l’attention des quelque 55’000 milliers de visiteurs de la plateforme jobup.ch sur des annonces choquantes qui font la promotion du recrutement d’enfants pour différents postes. Terre des Hommes souhaite en effet faire prendre conscience à un maximum de personnes qu’il s’agit d’un sujet et d’une pratique encore, malheureusement, très actuelle et que les choses doivent changer. Même si ces annonces de recrutement sont évidemment fictives, les conditions qu’elles relatent sont, elles, bien réelles !.
Le travail des enfants touche de nombreuses activités, et pour des tâches parfois plus proches de nous que ce que l’on imagine : travail domestique excessif, petits boulots non rémunérés, etc.
Pour maximiser l’impact et soutenir cette campagne, nous vous encourageons à partager les annonces autour de vous et sur les réseaux sociaux afin que nous sensibilisions encore plus de monde.
Retrouvez les détails de cette action sur le site de Terre des Hommes et les fausses annonces ici.
« Le travail des enfants constitue fondamentalement une violation des droits de l’homme, qui prive filles et garçons du droit à l’enfance, à une éducation de qualité, et à un avenir dans lequel ils pourraient placer leurs espoirs. En cette Journée mondiale, notre message est clair : dans le domaine domestique comme dans toute autre forme d’activité, il n’y a pas lieu, et il est inexcusable, de faire travailler des enfants. » (Guy Ryder, Directeur général de l’OIT, 12 juin 2013)
Plus d’informations sur cette campagne dans les médias:
- 20min online – 12.06.14
- RTS, 19:30 le journal – 12.06.14
- CominMag – 12.06.14
- Les observateurs.ch – 12.06.14
- Thomson Reuters Foundation – 12.06.14
- Babyplanet – 11.06.14
- Femmes 2014 – 11.06.14
- Werbewoche – 12.06.14
- Watson.ch – 12.06.14
- Persoenlich.ch – 12.06.14
- Blick am Abend ad in E-Paper – 12.06.14
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