La notoriété et la qualité au service des recruteurs

Etude de notoriété, Institut LINK – 2014

Contexte de l’étude :
En février dernier, JobCloud SA, société à laquelle appartiennent les plateformes généralistes jobup.ch et jobs.ch, a mandaté l’institut indépendant LINK pour mener une étude de notoriété comme chaque année. Ce sondage a été réalisé auprès de plus de 4’400 internautes suisses de 16 à 60 ans, utilisant Internet au moins une fois par semaine dont plus d’un quart (1’270) sont à la recherche d’un emploi de manière passive ou active.

Une notoriété au service des recruteurs

La marque jobup.ch est citée de manière spontanée par 71% des Romands interviewés contre 55% l’année dernière.


Ce chiffre s’élève à 83% pour la notoriété assistée : cette nette augmentation depuis 2013 confirme la position institutionnelle de jobup.ch et assoit sa mission d’ “accompagnateur de carrière”, positionnant la plateforme devant ses concurrents.

Par ailleurs, plus de 3 personnes sur 5 préfèrent utiliser jobup.ch plutôt que d’autres plateformes pour leurs recherches d’emploi. Pour plus de 90% des sondés, la nouvelle opportunité trouvée grâce à une plateforme en ligne durant les 12 derniers mois l’a été par le biais de jobup.ch.
Une nouvelle fois, les utilisateurs romands ont élu jobup.ch comme étant leur plateforme préférée (à 66%). Au niveau national, jobup.ch se positionne en 2ème place, juste derrière son pendant suisse allemand jobs.ch.

 

Déposer son CV en ligne : les mentalités évoluent

Les résultats de cette étude relèvent qu’en Suisse, un quart des travailleurs sont en veille professionnelle : ils sont ouverts à des propositions d’opportunités sans nécessairement être en recherche active.
Aujourd’hui, les candidats ne se contentent plus de chercher et répondre à des annonces, ils souhaitent également bénéficier de la visibilité de leur profil auprès des employeurs potentiels. Plus de 140’000 candidats ont téléchargé leur CV sur notre plateforme dans les 12 derniers mois : les mentalités ont évolué et il y a une vraie volonté d’augmenter ses chances d’être repéré. Conscients qu’ils doivent mettre à disposition leurs données les plus à jour, ils sont aussi plus de 4’000 à actualiser leur profil chaque semaine.
Selon l’enquête, 35% des sondés qui ont déposé leur CV sur la plateforme jobup.ch ont déjà été contactés directement par un recruteur.


Les outils permettant notamment de rendre son profil visible auprès des recruteurs, créés dans le but de répondre à ces nouvelles pratiques de recherche et de veille professionnelle, sont d’ores-et-déjà reconnus par les candidats : même s’ils sont en poste, ils apprécient l’opportunité de pouvoir rester à l’écoute du marché.
Anne-Cécile Petit, candidate en recherche passive ayant complété son Profil CV en ligne sur jobup.ch, en témoigne : «J’étais déjà en emploi dans le domaine de la comptabilité et je souhaitais une nouvelle expérience dans le domaine des ressources humaines. Au tout début de ma recherche d’emploi et avant même de répondre à des offres, j’ai commencé par mettre à jour mon Profil CV sur jobup.ch, mon CV et mes documents de postulation actualisés. Cela a été très rapide car deux jours après, un employeur me contactait pour me proposer un poste en ressources humaines et une éventuelle rencontre. En moins d’un mois, je signais une promesse d’engagement et aujourd’hui, je suis toujours en poste dans cette société.».

 

La qualité au centre des préoccupations des candidats

L’étude démontre aussi que, pour 92% des sondés romands, la qualité des annonces est primordiale et le critère le plus important pour une plateforme de qualité. Ensuite, 80% d’entre eux souhaitent avoir la possibilité de déposer leur CV pour rendre leur profil visible par les recruteurs. Finalement, le nombre d’annonces n’arrive qu’en troisième position (72%).

Chez JobCloud, nous sommes conscients que ces critères sont essentiels pour les candidats. C’est pourquoi nous nous efforçons continuellement d’augmenter cette qualité au travers de nombreuses actions et de la privilégier face à la quantité.
Nous en sommes témoins quotidiennement : le métier des recruteurs évolue et les attentes des candidats changent. Nous mettons tout en oeuvre, d’autant plus en tant que plateformes préférées, pour rester à l’écoute et continuer à innover pour créer et suivre les tendances du recrutement.

 

Canaux d’information :
les plateformes grimpent, les journaux reculent

L’étude se penche également sur les canaux via lesquels les utilisateurs recherchent des offres d’emploi. Les journaux, même s’ils demeurent encore l’une des principales sources d’information, continuent leur régression : plus des trois quarts de la population s’y fiaient en 2008 contre à peine la moitié aujourd’hui. Les plateformes en ligne, comme jobs.ch et jobup.ch, sont quant à elles en constante progression.
L’âge des utilisateurs joue également un rôle important : si les journaux sont encore populaires auprès des 45-60 ans, les plateformes en ligne priment auprès des 25-34 ans.
Quant aux plateformes de network telles que LinkedIn ou Xing, elles prennent un peu d’importance dans la recherche mais restent une source relativement peu utilisée, n’atteignant que 18% de la population.


Si les canaux d’information évoluent, les supports ne sont pas en reste. Avec plus de 35% des visites via les supports mobiles, cette tendance marque vraiment un tournant dans le quotidien des candidats et participe activement dans le processus de changement des habitudes et des mentalités. Le matin, ce sont plus de 70% des utilisateurs qui sont ainsi connectés à jobup.ch via un support mobile et 60% le soir.
Ces chiffres sont en constante évolution et chez jobup.ch, nous développons activement nos outils pour optimiser cette complémentarité d’utilisation web et mobiles.

Complémentarité des supports jobup.ch – Journée-type des candidats
 

Retrouvez le communiqué de presse du 14 avril 2014 à propos de cette étude de notoriété : Recherche d’emploi en Suisse.

 

Retrouvez ce communiqué dans les médias :

    Tribune de Genève – presse

        – 14.05.2014

      24Heures – presse

          – 15.05.2014

        Le Temps – presse

            – 23.05.2014

         

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