Notoriété et tendances: des résultats réjouissants
Pour cette nouvelle année consécutive, la plateforme jobup.ch confirme sa position de leader sur le marché en étant élue plateforme préférée et la plus connue par les candidats. Elle maintient ainsi ses résultats de notoriété en Suisse romande avec 80% de notoriété assistée. En ce qui concerne la notoriété spontanée, c’est-à-dire quels noms le panel cite spontanément lorsqu’on demande quels plateformes d’emploi ils connaissent sans qu’on leur en montre, le panel romand cite jobup.ch à 67%, suivi de loin par monster.ch (13%) et Indeed (12 %).
Les résultats pour jobs.ch sont tout aussi réjouissants puisque la plateforme obtient une notoriété assistée de 77%. Sa notoriété spontanée de 54% la positionne ainsi non seulement n°1 en Suisse allemande mais également au niveau national.
Utilisation des canaux d’information pour la recherche d’emploi
Dans cette étude, les candidats devaient indiquer quels canaux de recherche d’emploi ils utilisent. Les résultats évoluent d’année en année avec une constance: la chute de l’utilisation des journaux. Entre 2012 et 2015, l’usage des supports papiers a baissé de 62% à 48% (-14%), alors que durant cette même période, l’usage des portails d’emploi en ligne a augmenté de 50% à 63% (+13%).
Evolution des habitudes des candidats
Les attentes et habitudes des candidats ont également été exprimées: une bon jobboard doit avoir des offres de qualité (pour 91% des sondés), doit permettre le dépôt de leur CV dans une base (78%) et en 3ème position, avoir un grand nombre d’offres (75%). En ce qui concerne la base de données, plus de 75% des candidats connaissant son existence y ont déposé leur CV (avril 2015: 195’000 profils dans la base CV). Cela signifie qu’une grande partie de la population, même si elle n’est pas en recherche d’un emploi de manière active, reste ouverte aux opportunités et a donc un comportement passif. Si l’attente des candidats actifs et passifs d’être contactés est forte, la manière dont ils sont contactés a également une grande importance pour eux: selon l’étude, il est primordial pour la majorité des sondés que le contact soit personnalisé et que des références précises soient faites au profil du candidat ou au poste, sans quoi, ils risquent de ne pas y répondre.
Contexte de l’étude
Chaque année depuis 2010, la société JobCloud SA mène une enquête dans toute la Suisse avec l’Institut LINK afin d’étudier les tendances en termes de recherche d’emploi ainsi que la notoriété de nos marques. Cette année, l’enquête a été menée auprès de 1319 personnes entre 16 et 60 ans en recherche active ou passive d’un emploi.