La recherche d’emploi se poursuit depuis le lieu de vacances
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Genève, le 22 juillet 2014
Contrairement aux idées reçues, la publication d’offres d’emploi ne faiblit pas pendant l’été. Sur jobup.ch, la plateforme n°1 de l’emploi en ligne en Suisse romande, on constate que les recruteurs sont autant actifs en juillet et en août que pendant le reste de l’année, avec en moyenne un peu plus de 10’000 annonces par mois. Cette période estivale est donc l’occasion pour les candidats de mettre à jour leurs données sur leurs différentes plateformes professionnelles et de suivre les évolutions du marché de l’emploi depuis leur lieu de vacances, notamment grâce aux différentes applications mobiles.
L’été est une période propice à la réflexion et à la remise en question de ses choix de carrière. C’est aussi le moment idéal pour mettre à jour ses données, son CV et continuer à être actif, car les recruteurs le sont. En effet, on constate sur la plateforme jobup.ch que le nombre d’annonces publiées ne faiblit pas pendant la période estivale : l’an dernier, environ 10’400 annonces ont été publiées par mois en juillet et en août, nombre légèrement supérieur à la moyenne mensuelle de 10’200 annonces pour toute l’année.
En Suisse allemande, on constate la même tendance sur la plateforme jobs.ch : alors que la moyenne de publication d’annonces était de près de 43’600 par mois en 2013, elle était supérieure à 44’300 en juillet et en août.
Forts de ce constat côté recruteurs, les candidats aussi restent actifs où qu’ils se trouvent. Notamment grâce aux applications mobiles et aux possibilités qu’elles offrent, les candidats continuent de se tenir informés de l’évolution du marché de l’emploi en tous lieux et en tout temps comme le montrent les tendances. En janvier 2012, la proportion des visiteurs de jobup.ch via mobile représentait environ 7%. En juin 2014, 37% du trafic provenait des supports mobiles.
Frédéric Gaiani, directeur de JobCloud SA pour la Suisse romande, commente : « La forte progression de l’utilisation des applications mobiles témoigne de la volonté des candidats de rester connectés au monde de l’emploi en tout temps. Nous constatons un changement certain des habitudes des candidats en matière de recherche d’emploi ou de veille d’opportunité, bien plus disposés à donner de la visibilité à leurs profils afin d’être contactés. »
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