La fidélisation du personnel constitue une part importante de la gestion des ressources humaines. Pour éviter les fluctuations après la pandémie et pouvoir surmonter la pénurie de main d’œuvre sur le marché du travail, il est indispensable de préparer des stratégies et des arguments pour maintenir les collaborateurs-trices d’aujourd’hui et de demain sur le long terme. Voici nos 10 conseils à mettre en place.
1. Renforcer sa marque employeur
Une marque employeur forte donne promeut l’entreprise en tant que marque et favorise une culture d’entreprise active à laquelle les employé-es peuvent s’identifier. Des valeurs et des visions communes à tous les niveaux ont une influence positive sur la collaboration du personnel. Si elle est vraiment vécue, la culture d’entreprise renforce le sentiment de communauté et de loyauté au sein de l’organisation. En mettant l’accent sur les aspects qui rendent votre entreprise unique et en impliquant vos équipes, vous renforcez les compétences professionnelles et favorisez ainsi l’image positive de votre entreprise, aussi bien à l’externe qu’à l’interne.
2. Soutenir l’équilibre vie privée-vie professionnelle
La compatibilité entre la vie privée et la vie professionnelle est un autre facteur important dans la fidélisation du personnel. Des modèles de travail qui offrent des horaires flexibles, ainsi que des possibilités de télétravail et de travail à temps partiel, constituent la base de la compensation pour les employé-es qui souhaitent poursuivre des objectifs privés en parallèle de leurs projets professionnels. Par ailleurs, il est important que vous respectiez les jours de congé de vos collaborateurs-trices et que vous ne les contactiez pas à ce moment-là. Cela s’applique aussi aux temps de pause et aux soirées. Plutôt qu’envoyer des e-mails en dehors des heures de travail, privilégiez les envois au moment où votre destinataire sera de retour au travail. Après tout, un bon équilibre entre le temps passé en famille, les horaires de travail et les périodes consacrées aux hobbies est bon pour le moral des employé-es et leur satisfaction au sein de l’entreprise.
3. Montrer son appréciation
Toutes vos équipes travaillent tous les jours pour atteindre vos objectifs et faire progresser votre entreprise. En tant que membre de la direction ou du département RH, montrez-leur que vous les appréciez, en tant que collaborateurs-trices mais aussi en tant que personnes. Une relation et une communication positives avec les RH motive le personnel et renforce son engagement au sein de l’entreprise. Il est également important de fixer des objectifs réalistes et de reconnaître même les petits succès ou les réussites personnelles.
4. Créer une atmosphère agréable
Le quotidien professionnel n’est pas toujours rose, mais cela ne devrait pas empêcher le service RH de créer une atmosphère dans laquelle il est agréable de travailler. En tissant des relations saines et en restant attentif, il est plus facile de repérer rapidement les problèmes et de les résoudre. Pour favoriser les échanges personnels, vous pouvez créer un espace de rencontre au bureau et organiser de petits événements durant le temps de travail (en présentiel ou en ligne) : les rapports entre les employé-es et les équipes, présent-es au bureau ou en télétravail, en seront renforcés.
5. Faire des sondages
Vos employé-es sont les personnes qui savent le mieux ce qu’elles apprécient dans l’entreprise, ce qui les dérange et ce qui leur manque. Grâce à des sondages réguliers, vous pouvez obtenir des suggestions et des retours directs pour améliorer l’expérience employé au sein de votre organisation. De plus, grâce à de tels sondages, votre entreprise montre son intérêt pour ses collaborateurs-trices et renforce ainsi leur confiance envers elle. Si vos équipes se sentent écoutées et ont l’impression de participer au fonctionnement de votre entreprise, vos liens en seront renforcés.
6. Encourager la communication
Une communication transparente à tous les niveaux de l’entreprise est la clé du succès : vos collaborateurs-trices auront le sentiment de faire partie d’un tout s’ils/elles ont la certitude que le management communique ouvertement et honnêtement avec eux/elles et les informe des nouveautés avant d’en parler au public. Pour ce faire, il est judicieux d’organiser des séances d’informations régulières, lors desquelles les différents départements présentent un projet actuel ou la direction annonce des changements. Il est également possible de mettre en place un réseau intranet en guise de plateforme pour les échanges à l’interne, où les équipes ou les employé-es peuvent se présenter et où il est possible de partager des contenus divertissants.
7. Proposer des options de développement
Beaucoup considèrent le fait de pouvoir évoluer continuellement aux niveaux professionnel et personnel comme enrichissant. Grâce à des possibilités de formation interne, à la participation financière de votre entreprise pour des cours ou des études complémentaires, aux perspectives d’évolution ou de changement de poste, vos employé-es pourront envisager une carrière à long terme au sein de votre organisation. En offrant des formations pour vos employé-es ou en participant aux frais, non seulement vous augmenterez leur satisfaction, mais vous travaillerez avec des personnes heureuses d’appliquer leurs nouvelles connaissances sur leur lieu de travail. De plus, en participant aux formations continues, votre entreprise peut encourager vos collaborateurs-trices à rester plus longtemps dans l’entreprise. Vos équipes en seront plus fidèles et plus motivées.
8. Améliorer les rapports entre les responsables et les collaborateurs-trices
La collaboration des équipes avec le management est également un facteur important dans la fidélisation des employé-es : souvent, ceux/celles-ci démissionnent non pas à cause de l’entreprise, mais de leurs chefs. Pour éviter ces départs, il faut bien choisir les responsables et savoir repérer les problèmes rapidement. De bons rapports entre la direction et le personnel sont la meilleure garantie d’une collaboration sur le long terme. Celle-ci ne devrait pas être fondée sur le contrôle, mais sur la confiance de la part de l’entreprise ou des responsables, pour que les collaborateur-trices soient motivé-es.
9. Donner l’exemple en matière de responsabilité sociétale et de durabilité
De nos jours, les entreprises ne sont plus de simples employeurs : elles doivent servir de modèles et transmettre des valeurs à leurs collaborateurs-trices, qui pourront fièrement les afficher même en dehors du travail. L’étude Global Talent Study a montré que plus de la moitié des employé-es en Suisse aimerait travailler pour une entreprise dont les valeurs correspondent aux leurs en matière de durabilité. Un engagement pour une bonne cause et une utilisation durable des ressources font partie des piliers des entreprises et permettent non seulement de réduire l’empreinte écologique de l’organisation, mais aussi d’encourager la participation des employé-es et de leur montrer que l’entreprise prend au sérieux sa responsabilité envers l’environnement et les générations futures.
10. Proposer des avantages
Les avantages offerts par l’entreprise sont souvent aussi importants que le salaire pour les employé-es. Des petits gestes comme une corbeille de fruits à la cafétéria, des bons pour la cantine ou un défraiement pour les transports publics sont très appréciés. Pour préserver la santé de vos collaborateurs-trices, vous pouvez aussi proposer des réductions pour des cours de sport ou des assurances maladie. Ces avantages montrent aux employé-es que l’entreprise les apprécie et qu’elle les soutient dans leur travail au quotidien.