10 conseils pour de meilleurs rapports entre la direction et le personnel

Vorgesetzte

Les résultats de la plus récente étude sur le marché du travail de JobCloud montrent que pour les collaborateurs/trices, les rapports avec leurs responsables sont très importants. Parmi les 1300 personnes interrogées, environ 40 % avouent qu’elles sont à la recherche d’un nouvel emploi car elles ne s’entendent pas avec leurs supérieur-es, 30 % car elles ne s’entendent pas avec leur équipe. Voici quelques conseils pour que les rapports entre le personnel et la direction restent au beau fixe et qu’ils ne soient pas la cause de nombreux départs.

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# Faire confiance

Le contrôle, c’est bien. La confiance, c’est mieux. Les responsables ne devraient en aucun cas donner l’impression à leurs subordonné-es qu’ils/elles surveillent leurs moindres faits et gestes au travail. Tant que les objectifs visés sont atteints, il vaut en général beaucoup mieux faire confiance et laisser une certaine marge de liberté.

# Permettre une certaine flexibilité

De plus en plus de collaborateurs/trices aimeraient avoir plus de flexibilité pour leurs horaires et leur lieu de travail. N’hésitez donc pas à accorder à votre équipe des horaires flexibles et à leur donner la possibilité de télétravailler, dans la mesure du possible. Cette flexibilité garantit généralement une meilleure productivité et une plus grande satisfaction du personnel.

# Discuter sur un pied d’égalité

L’époque à laquelle les responsables parlaient à peine à leurs subordonné-es et pensaient qu’ils/elles étaient meilleur-es que les autres est depuis longtemps révolue. Une discussion sur un pied d’égalité instaure non seulement plus de confiance, mais décuple la motivation.

# Tutoyer plus souvent

Dans certains secteurs (notamment celui des start-ups), de nombreuses entreprises en Suisse utilisent le tutoiement au quotidien car il permet de créer plus de cohésion et un meilleur esprit d’équipe. L’époque où on vouvoyait son chef et on tutoyait les membres de son équipe est révolue. Si vous travaillez dans un secteur d’activité moins formel, pourquoi n’intègreriez-vous donc pas le tutoiement à vos offres d’emploi et ne l’utiliseriez-vous pas dès le premier entretien ? Vous pourrez ainsi attirer des candidat-es qui conviennent à votre culture d’entreprise et créer une atmosphère conviviale dès le début.

# Discuter des problèmes

Rien ne sert de dissimuler les problèmes et les crises : il est beaucoup plus judicieux d’en parler ouvertement et honnêtement. Un collaborateur devrait également avoir le droit de discuter des problèmes avec ses responsables et d’émettre des critiques constructives. Vous construisez ainsi un climat de confiance et vous parvenez à limiter les conflits.

# S’intéresser aux collaborateurs/trices

L’atteinte des objectifs et l’accomplissement des tâches sont essentiels pour qu’une entreprise fonctionne bien, mais les responsables devraient aussi s’intéresser aux personnes qui travaillent pour l’entreprise, et non uniquement à leurs performances. Souciez-vous de leur bien-être, discutez aussi une fois ou deux de ce qui se passe dans leur vie privée ou de ce qu’elles font dans leur temps libre. Si, en tant que responsable, vous vous intéressez à la vie de vos employé-es, vous gagnerez indéniablement en popularité.

# Attribuer des tâches passionnantes

Donnez la possibilité à vos collaborateurs/trices de se charger de nouvelles tâches. Demandez-leur ce qui les intéresse et quels sont les projets auxquels ils/elles aimeraient participer. Ainsi, les employé-es pourront relever de nouveaux défis et auront très probablement une meilleure opinion de leur responsable.

# Déléguer des tâches

La délégation des tâches fait partie des compétences les plus importantes en management. Vous devriez donc savoir comment répartir les tâches avec justesse et déléguer des responsabilités. Vos collaborateurs/trices seront ravis de pouvoir prendre en charge certaines de vos responsabilités et projets.

# Instaurer une hiérarchie horizontale

Le management fonctionne aussi sans d’innombrables niveaux hiérarchiques. En effet, moins il y a de structures verticales, moins les responsables sont vu-es comme des personnes qu’il faudrait craindre. De plus, les modèles hiérarchiques horizontaux donnent plus de marge de manœuvre aux employé-es et leur permettent de développer davantage leurs compétences. Actuellement, l’holacratie, un système où il n’y a plus de direction du tout, est très en vogue.

# Permettre les erreurs

Les employé-es ne devraient pas avoir peur de leurs responsables : ils/elles devraient avoir le droit à l’erreur sans être immédiatement réprimandé-es par leur chef-fe. Une culture de l’erreur peut de plus développer la créativité au sein d’une entreprise. Enfin, les membres du personnel devraient avoir le droit de ne pas toujours être d’accord avec les membres de la direction.

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