Lorsqu’on demande aux employés pourquoi ils aiment leur travail, beaucoup répondent que c’est parce qu’ils aiment la culture d’entreprise de leur société. On considère souvent cette culture comme l’ADN d’une entreprise : elle crée un sentiment d’appartenance, favorise l’engagement des collaborateurs et sert de ligne directrice informelle sur le comportement à adopter et les décisions à prendre. Mais comment définir exactement cette culture d’entreprise ? Et comment s’assurer qu’elle soit vraiment vécue au quotidien et qu’elle reste pérenne ?
Chronique de Louise Koeckhoven
Qu’est-ce que la culture d’entreprise ?
La culture est bien évidemment au centre de la culture d’entreprise. C’est une combinaison de valeurs formelles et informelles, de règles, de comportements, de gestes et de rituels associés à un groupe d’individus. Comme chaque personne peut faire partie de plusieurs cultures, elle finit par développer une culture qui lui est propre. La culture d’une entreprise est donc la combinaison de toutes les valeurs formelles et informelles, règles, comportements, gestes et rituels, qui sont vécus et appliqués aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de cette entreprise ou organisation.
La culture d’entreprise s’exprime dans de nombreux aspects, comme les valeurs centrales de la société, les décisions de recrutement, le code vestimentaire des collaborateurs, l’agencement des bureaux, les horaires de travail et les avantages. Elle apparaît également sous des formes moins tangibles, comme l’état d’esprit des salariés, les relations interpersonnelles, le niveau de formalisme, le comportement vis-à-vis des minorités, l’organisation de la hiérarchie et l’attitude des collaborateurs face à l’urgence, au succès ou aux performances.
Comment créer une culture d’entreprise grâce à des valeurs communes ?
La culture d’entreprise est une question complexe et délicate. Il faut être conscient que chaque employé apporte sa propre culture, mais que ce sont souvent les dirigeants qui définissent la culture d’entreprise selon leurs valeurs, leurs idées et leurs croyances. Et même si ces dernières sont la plupart du temps informelles, les collaborateurs sont influencés dans leur travail et leurs décisions à la fois par leur culture personnelle et par celle de leurs supérieurs.
Il devient alors judicieux de définir la culture d’entreprise par écrit, par exemple sur le site web de la société ou dans une communication interne. Lors du choix des valeurs, veillez à ne pas en faire trop : quelques mots brefs, clairs et faciles à retenir suffisent. Prenez aussi le temps de réfléchir, si possible avec d’autres personnes, à vos principes personnels en lien avec l’entreprise. Décidez ensemble de la place de ces valeurs au sein de l’entreprise : sont-elles primaires (et donc essentielles) ou secondaires (et donc modulables) ? Déterminez ensuite les valeurs individuelles qui sont indispensables au succès de votre entreprise et définissez ensemble les principes centraux de votre organisation. Il s’agira souvent d’une combinaison de mots dans laquelle chacun pourra reconnaître ses valeurs. Il est en effet difficile de s’engager pour une entreprise dont les principes sont très différents des siens.
N’oubliez pas que tous les collaborateurs interpréteront à leur manière les valeurs que vous avez définies, même si vous avez cherché à être aussi clair que possible. Ne vous en inquiétez pas, bien au contraire : tant que ces interprétations ne diffèrent pas de vos objectifs communs, réjouissez-vous de cette variété des perspectives.
L’importance de la durabilité et de la diversité
L’étude « Global Talent Study », menée récemment par JobCloud, le Boston Consulting Group et The Network, montre que les valeurs les plus importantes pour les collaborateurs actuellement sont la durabilité, la diversité et l’inclusion, ainsi que l’équilibre vie privée-vie professionnelle et la flexibilité. Dans le contexte actuel, il n’y a pratiquement aucun moyen d’échapper à ces valeurs. Ne vous contentez cependant pas de choisir celles-ci sans réfléchir : déterminez les lacunes et les préjugés actuels au sein de votre entreprise et trouvez comment implémenter de nouvelles valeurs dans votre culture d’entreprise et les appliquer au quotidien.
Comment pérenniser la culture d’entreprise ?
Après avoir défini les valeurs et les lignes directrices de votre culture d’entreprise, vous aurez posé les bases d’une culture adaptée à votre organisation. Pour que ces valeurs soient effectivement appliquées et que tous les employés profitent de cette culture d’entreprise, il faut que vous soyez bien entouré. C’est pourquoi le recrutement de nouveaux collaborateurs ne doit pas se fonder uniquement sur leur formation et leur expérience, mais aussi sur leur conformité avec les valeurs de votre entreprise. Vous pouvez le vérifier grâce à quelques questions durant l’entretien d’embauche.
Si une de vos valeurs est par exemple l’innovation, vous pourriez demander au candidat de quand date sa dernière idée ou sa dernière expérience inédite. Essayez toujours d’approfondir le sujet avec une ou deux questions supplémentaires pour voir si la personne en face de vous accorde vraiment de l’importance à cette valeur. N’oubliez pas que l’entretien d’embauche est l’occasion de voir si le candidat est vraiment fait pour l’entreprise, et vice versa. Vous incarnez également la culture d’entreprise lors de la discussion, par votre niveau de formalisme, par votre tenue vestimentaire, par la pièce dans laquelle se déroule l’entretien, etc. Tous ces éléments font partie de votre image de marque et permettront aux candidats de savoir si l’entreprise leur convient.
Il est important de discuter des valeurs de l’entreprise aussi bien avec les nouveaux arrivants qu’avec les collaborateurs chevronnés. Posez les questions suivantes à vos employés : vous serez surpris des similitudes et des différences dans les réponses.
Quelles sont les valeurs de notre entreprise ?
- Que signifient ces valeurs pour vous ?
- Pourquoi ces valeurs sont-elles importantes pour nous ?
- Quelle est l’influence de ces valeurs sur nos règles et comportements à l’interne ?
- Quelle est l’influence de ces valeurs sur nos règles et comportements envers nos clients ?
À force d’entendre, voir et vivre les mêmes expériences, celles-ci viennent se graver dans votre comportement et votre esprit. Essayez d’incarner les valeurs de votre entreprise durant les réunions, les événements ou les workshops. N’oubliez pas que les cadeaux pour vos collaborateurs, la communication avec vos clients et vos options de formation continue devraient avoir un lien avec la culture de votre entreprise. Tout comme votre culture personnelle, la culture d’entreprise doit devenir une part intégrante et importante de tout ce que vous faites dans l’entreprise.
Découvrez également notre check-liste avec les meilleures astuces pour votre culture d’entreprise.
Louise Koeckhoven travaille depuis 5 ans dans le recrutement et le développement. Sa mission est d’aider les autres à repousser leurs limites. D’origine néerlandaise, elle vit en Suisse depuis presque 3 ans. Louise Koeckhoven outrepasse ses faiblesses en se concentrant sur ses forces et dépasse un peu plus les limites de la pensée traditionnelle à chaque contact avec une nouvelle personne ou une nouvelle culture.