Pour gagner en attractivité, les employeurs se tournent toujours plus souvent vers la responsabilité sociétale des entreprises et s’engagent en faveur de l’environnement ou des personnes défavorisées. Pro Juventute s’engage en organisant des entretiens d’embauche fictifs pour les jeunes. Simone Brunner, cheffe de division Formation & information chez Pro Juventute, présente ici cette offre et explique comment devenir coach bénévole.
Mathias Steger : Que sont exactement ces entretiens fictifs ?
Simone Brunner : Les élèves qui sont à la recherche d’une place d’apprentissage peuvent passer un entretien fictif avec des coaches bénévoles expérimentés, qui passent également en revue leur dossier de candidature. Dès la fin de l’entretien, les bénévoles font quelques commentaires et donnent des pistes d’amélioration aux élèves. Ils examinent en détail leur documents de candidature et discutent de ce premier entretien. Cet entretien permet aux élèves d’avoir un premier contact avec des personnes du monde professionnel.
À qui s’adresse cette offre ?
Cette offre s’adresse principalement aux élèves qui ont certaines faiblesses à l’école, car ce sont eux qui ont souvent le plus de difficultés à trouver des places d’apprentissage adéquates. Ils sont en 10e ou 11e année scolaire, et ont donc entre 14 et 16 ans.
Qui peut devenir coach bénévole pour ces entretiens ?
Nous recherchons des personnes qui ont idéalement de l’expérience en recrutement, voire même en recrutement d’apprentis, mais il peut aussi s’agir d’individus qui se chargent du suivi d’apprentis dans une entreprise. De plus, les bénévoles doivent bien connaître le système de formation suisse pour pouvoir répondre aux questions des élèves. Ils doivent également être prêts à travailler avec des jeunes qui ont des difficultés, qui peinent parfois à s’exprimer ou qui doivent optimiser leur dossier de candidature. Leur empathie est importante pour motiver et soutenir les élèves.
Comment se déroule une journée typique ?
Chaque bénévole reçoit entre quatre et cinq jeunes par jour. Il passe environ 50 minutes avec chacun d’entre eux durant lesquelles il lui fait passer un entretien fictif et émet des commentaires sur son entretien et son dossier de candidature. Enfin, il y a une séance de feedback avec l’enseignant.
Les bénévoles doivent-ils se préparer à l’avance ?
Les bénévoles reçoivent une courte formation de Pro Juventute au préalable. Ils ont également la possibilité de participer à une brève formation en ligne. Deux semaines avant leur mission, ils reçoivent les candidatures des élèves, grâce auxquelles ils peuvent préparer l’entretien.
Est-ce possible de participer seulement pour une journée ?
Oui, c’est possible. Nous sommes ravis d’accueillir toute personne qui est prête à consacrer une journée à ces entretiens fictifs.
Que pensent les élèves des entretiens fictifs ?
En règle générale, les élèves apprécient beaucoup ces entretiens. Bien que beaucoup soient d’abord nerveux ou stressés, ils sont ensuite reconnaissants d’avoir fait cette expérience et la considèrent comme un bon exercice pour l’avenir. Ces entretiens sont pour un un élan de motivation pour mettre en valeur leur candidature.
Et qu’en pensent les coaches ?
Les coaches considèrent ces entretiens comme une bonne action qui leur permet d’avoir un impact positif, de transmettre leurs connaissances et de soutenir les jeunes. C’est également un changement de perspective pour eux, grâce auquel ils peuvent se mettre à la place d’un recruteur et découvrir le système scolaire actuel.
Quelle est votre expérience personnelle des entretiens fictifs auxquels vous avez participé ?
Je pense que les jeunes apprécient beaucoup cet exercice. Beaucoup se mettent sur leur 31 et se préparent soigneusement pour leur entretien. J’ai également l’impression qu’ils sont très réceptifs aux critiques. Mais de temps en temps, des élèves arrivent en retard ou sans préparation. Dans ces circonstances, il est difficile de les intéresser, de les soutenir et de les motiver. Je reste pourtant persuadée que même pour eux, l’entretien fictif joue un rôle important dans le choix de leur métier.
Quels sont vos arguments pour convaincre les bénévoles ?
Je pense que c’est une expérience très enrichissante pour les bénévoles : elle leur permet de découvrir de nouvelles perspectives, de découvrir un établissement scolaire et d’être confrontés aux défis que rencontrent les jeunes actuellement. C’est aussi l’occasion pour eux d’examiner des profils professionnels et de voir comment le monde de la formation professionnelle a évolué. Enfin, ils peuvent rencontrer d’autres bénévoles et réseauter par la même occasion.
Vous trouverez ici des détails sur le bénévolat et les entretiens fictifs de Pro Juventute