13 avantages que vous pouvez offrir à vos employés en dehors du salaire

La pandémie se prolonge en 2021 : comme l’a dévoilé une étude récente de JobCloud, de nombreuses entreprises ne pourront pas augmenter les salaires de leurs collaborateurs ou engager de nouveaux employés avec des salaires élevés, même si elles risquent par conséquent de perdre certains talents ou de passer à côté d’excellents candidats. Toutefois, elles peuvent rester attractives en offrant des avantages intéressants et se distinguer ainsi de leurs concurrents. Voici quelques exemples d’avantages ou de prestations supplémentaires que vous pourriez, voire que vous devriez, proposer à vos collaborateurs.

Chronique de Louise Koeckhoven

1. Assurances maladies et pensions

Votre entreprise peut se distinguer en aidant vos collaborateurs financièrement, et ce autrement que par le salaire : assurance accident, assurance maladie collective ou encore système de retraite font partie des avantages les plus prisés. Par ailleurs, vous pouvez aussi manifester votre soutien en tant qu’employeur dans les situations de crise, même si c’est une forme d’aide qui ne fonctionne que pour vos collaborateurs actuels.

2. Promesses de promotion

Si vous ne pouvez pas vous permettre de promotions ou d’augmentations de salaire dans les conditions actuelles, vous pouvez promettre ces avantages pour une date ultérieure : les collaborateurs récemment engagés acceptent souvent de commencer avec un salaire moindre ou un poste plus bas s’ils savent que cette situation va changer par la suite. Il faut toutefois vous assurer de faire des promesses que vous pourrez tenir et les mettre à exécution dès que possible : vos collaborateurs seraient très déçus si vous les oubliiez.

3. Prise en charge des coûts des transports

Toutes les entreprises ne remboursent pas automatiquement le coût des trajets de leurs collaborateurs : en tant qu’employeur, vous serez d’autant plus apprécié si vous contribuez aux déplacements de vos employés, voire si vous leur offrez un AG annuel qu’ils pourront utiliser non seulement pour aller au travail, mais aussi durant leur temps libre. Par souci de durabilité, encouragez les trajets en transports publics plutôt qu’en voiture.

4. Bonus et commissions

Tant que votre entreprise ne fait pas plus de bénéfices, vous ne pouvez pas augmenter les salaires de vos collaborateurs, mais vous pouvez faire de ceux-ci les « co-responsables » des revenus en leur offrant des bonus ou des commissions : ils seront alors plus motivés à augmenter leurs ventes, ce qui sera aussi bénéfique pour toute votre entreprise.

5. Rabais sur vos propres produits

Vos produits pourraient être intéressants ou utiles pour vos employés ? Proposez-leur ces produits à un prix réduit. Cela fonctionne avec des produits communs et accessibles, comme de la nourriture, du matériel informatique ou des voyages. Pour des produits plus chers ou moins fréquents, vous pouvez offrir à vos employés le choix entre un rabais ou une compensation monétaire. Pour que le choix du rabais soit intéressant, il faut que les économies réalisées soient conséquentes.

6. Cours et formations

En contribuant aux études de vos employés ou en organisant des formations internes, vous aidez non seulement vos collaborateurs, mais aussi votre entreprise. Beaucoup d’entreprises l’ont compris et y consacrent un certain budget annuel ou bisannuel, pour que leurs collaborateurs puissent assister à des cours ou à des conférences. Vérifiez l’état de ce budget au sein de votre entreprise et regardez s’il est adéquat pour que vos employés puissent suivre un cours intéressant et pertinent. Si de telles formations sont trop chères, vous pouvez faire signer un contrat à vos collaborateurs qui stipule que s’ils quittent l’entreprise dans un certain délai, ils devront rembourser une partie des frais de formation. Vos employés seront plus motivés à rester au sein de votre entreprise s’ils peuvent y développer leurs compétences.

7. Billets pour un voyage

Vous pouvez également offrir des billets pour un voyage à vos collaborateurs, qu’ils soient expatriés ou non. En tant qu’entreprise, vous pouvez souvent obtenir des billets d’avions à des prix plus avantageux que les privés. C’est donc un avantage qui ne vous demande pas de grandes dépenses, mais qui est très intéressant pour vos collaborateurs.

8. Garde d’enfants

Pour les parents qui travaillent au sein de votre entreprise, il peut être intéressant pour vous de contribuer aux frais des crèches locales. Assurez-vous d’abord que celles-ci soient facilement accessibles depuis votre entreprise ou depuis le domicile de vos employés.

9. Horaires flexibles

Des horaires d’arrivée ou de départ flexibles sont pour vos collaborateurs un avantage indéniable, surtout pour les parents ou les amateurs de hobbies chronophages tels que la marche ou le fitness.

Par ailleurs, des horaires flexibles sont un signe de confiance, une qualité importante à l’heure du télétravail. Sans confiance, certains collaborateurs ont tendance à télétravailler beaucoup plus d’heures que lorsqu’ils étaient au bureau et risquent le burn-out.

10. Télétravail

Les possibilités de télétravail sont plus appréciées que jamais et deviendront un avantage indéniable à l’avenir : beaucoup de personnes aiment travailler depuis un chalet à la montagne, depuis leur maison familiale ou depuis un café au coin de la rue. Chaque personne s’épanouit et se concentre le mieux dans un environnement différent. Comme pour les horaires flexibles, laisser vos employés télétravailler est une marque de confiance : vos collaborateurs n’ont pas besoin d’être dans le même bureau que vous pour être performants.

11. Congés supplémentaires

Aujourd’hui, l’argent n’est plus l’objectif ultime : après une année difficile où nous nous sommes tous rendus compte de l’importance de notre temps personnel et de la présence de nos proches, le temps libre a gagné en importance. Par conséquent, vos employés seront plus à même de rester dans votre entreprise si vous leur offrez quelques heures, voire un jour entier, de congé supplémentaire, ou si vous leur donnez la possibilité de prendre quelques semaines de congé sabbatique.

12. Temps pour des projets personnels

Même si en tant qu’entreprise, vous voulez évidemment que vos collaborateurs s’attèlent aux tâches de leurs postes respectifs, il peut être avantageux de les soutenir dans leurs projets secondaires. Chez Google, le projet 20 % a montré que laisser un peu de temps à vos employés pour qu’ils puissent concrétiser des projets créatifs et personnels et travailler sur des tâches qui leur tiennent à cœur peut considérablement augmenter les bénéfices de l’entreprise.

Certains employés aimeraient également travailler sur autre chose que les tâches de leur poste, comme une journée de bénévolat, un projet de responsabilité sociétale d’entreprise ou un événement spécial. De tels projets peuvent contribuer au bien-être des personnes impliquées dans leur organisation et à celui de tous les autres collaborateurs : faites donc une enquête auprès de vos employés sur leurs talents, leurs passions et leurs idées pour les mettre à contribution au sein de l’entreprise.

13. Avantages pour la santé

Les avantages qui ne sont pas directement liés au travail ont aussi gagné en importance. Les employés apprécient l’attention que leur entreprise a pour leur santé physique et mentale. Pour préserver la santé physique de vos collaborateurs, n’hésitez pas à investir dans de bons bureaux, des chaises confortables et d’autres équipements qui permettront à vos employés de travailler ou de télétravailler sans inconfort physique, à long ou à court terme. Proposez-leur des cours de sport en ligne, instaurez des horaires flexibles pour qu’ils puissent faire de l’exercice dans la journée, envoyez-leur des recettes équilibrées ou organisez des livraisons de nourriture saine.

Faites-en de même pour la santé mentale : vous pouvez organiser des séances de discussions, évidemment dans le respect des règles de confidentialité, ou des cours de méditation, qui permettront de réduire le stress de vos collaborateurs.

En conclusion, vous pouvez proposer de nombreux avantages à vos collaborateurs en dehors des promotions ou des augmentations de salaire. Parmi les idées ci-dessus, il faut choisir celles qui correspondent le mieux à votre entreprise, car ce qui est un cadeau pour les uns peut devenir un poids pour les autres : discutez-en avec vos collaborateurs et faites preuve de flexibilité.

Louise Koeckhoven travaille depuis 5 ans dans le recrutement et le développement. Sa mission est d’aider les autres à repousser leurs limites. D’origine néerlandaise, elle vit en Suisse depuis presque 3 ans. Louise Koeckhoven outrepasse ses faiblesses en se concentrant sur ses forces et dépasse un peu plus les limites de la pensée traditionnelle à chaque contact avec une nouvelle personne ou une nouvelle culture.

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