Après des mois de préparation, de workshops et des heures d’entraînement pour présenter leurs projets au jury, des RH de différentes entreprises suisses ont dévoilé le résultat de leur travail au jury et aux spectateurs lors de la cérémonie du Prix RH numérique
Un article de Fanny Comba, organisatrice du Prix RH numérique
Le prix RH numérique ? Présentation
Le Prix RH Numérique met à l’honneur les professionnels RH des organisations publiques ou privées qui font de la transformation numérique un véritable levier de transformation stratégique, une opportunité d’amélioration des conditions de travail et un facteur de renouvellement des pratiques RH.
Laetitia Kulak, présidente du Prix RH Numérique Suisse, nous a explique : « La transformation numérique de nos modèles d’affaires et des RH est une réalité d’actualité qui n’a fait que s’accélérer ces derniers mois : numériser les pratiques de la profession est essentiel pour gagner en agilité, créer de la valeur ajoutée pour nous mais également pour l’ensemble de nos collaborateurs et pour nos organisations ! Ce prix RH Numérique est avant tout une récompense pour les équipes RH qui font un travail remarquable d’acculturation dans les organisations pour améliorer les conditions de travail au quotidien. Pour cette première édition 2020, le rôle des RH dans la transition numérique des entreprises s’impose comme un véritable fil rouge. »
La mission du prix RH numérique : mettre en lumière les sociétés qui font de la transformation numérique un véritable levier de transformation stratégique
Le jury a porté son choix sur des projets qui prouvent que la transformation digitale et l’innovation RH sont accessibles à tous
Revivez cette soirée de remise de prix grâce à la rediffusion.
Le choix du Jury s’est porté sur la société Zenhaüsern (1er prix PME), grâce à un projet de digitalisation totale de son processus de recrutement, porté par leur Responsable RH, Philippe Blache. Le choix du jury pour cette structure familiale valaisanne est évocateur : ce qui a été accompli par Zenhäusern, en si peu de temps, d’un point de vue RH, est une inspiration pour toutes les PME qui n’ont pas encore pu saisir l’importance de la transformation digitale. ». (Lien vers vidéo de remise du prix : https://youtu.be/yd_0B6EzjiY)
Pour la catégorie « Entreprises +400 », le jury a souhaité récompenser les SBB – CFF – FFS pour une initiative portée par Leila Claivaz, Lead Link recrutement Suisse romande & Lorena Varona, Hiring Partner, qui ont su partager leur approche novatrice du recrutement dans une structure holacratique. Le président du jury, Yann-Eric Dizerens, nous a expliqué que « Les CFF ont réussi à sortir des sentiers battus en adoptant une configuration organisationnelle audacieuse dans un environnement public : leur détermination méritait, selon le jury, cette récompense, même si le choix fut difficile ». (Lien vers vidéo de remise du prix : https://youtu.be/L1JsYsqaln8 )
Durant cette soirée, l’enjeu était également de taille pour les candidats, à savoir conquérir le cœur du public et obtenir la reconnaissance de leurs pairs. L’entreprise Batmaid a su séduire les quelques 150 professionnels de la fonction RH qui se sont connectés pour suivre en live la remise des prix. Ludovic Bruchez, Président de HR Valais, a remis le prix aux gagnants (lien vers le discours : https://youtu.be/Xop5nztQ8AU)
La cérémonie de remise de prix fut également ponctuée par l’intervention de Sébastien Kulling, Directeur Suisse romande de digitalswitzerland. Il a rappelé que la transformation digitale, pour les organisations publiques et privées, était d’abord une révolution sociale, une évolution profonde des métiers.
DES CANDIDATS LAUREATS A L’IMAGE D’UNE PROFESSION EN MUTATION
Catégorie PME -400 collaborateurs et leurs pitchs
- LOYCO – Christophe Barman, Co-fondateur & Stéphanie Dabrowski-Henzen, Head of Talent https://youtu.be/NB9XxZZrEBM
- ACADEMIC WORK – Florence Thellier, Head of People and Performance – https://youtu.be/FKxwAsLbY_8
- ZENHÄUSERN – Philippe Blache, Responsable RH https://youtu.be/WYiYb0xA6DM
- BATMAID – Dominik Sträuli, Head of Offline Marketing & Partnerships at Batmaid – https://youtu.be/o3JzR0Yk7zQ
Catégorie Entreprise +400 collaborateurs et leurs pitchs
- SBB – CFF – FFS – Leila Claivaz, Lead Link recrutement Suisse romande & Lorena Varona, Hiring Partner https://youtu.be/dxlO3PaCfv8
- SWISSQUOTE – Caroline Kettenacker, Talent Acquisition et Management & Julien Chaplet, employer branding manager https://youtu.be/Lk-JvlQhK00
- SOCIETE GENERALE PRIVATE BANKING – Brice Rattez, Directeur des Ressources Humaines – https://youtu.be/AagzOR-XFx8
UN JURY REPRESENTANT L’INNOVATION ET LES RH
Le jury est présidé par une personnalité issue du monde des RH mais composé de manière à représenter l’innovation et les ressources humaines. L’attribution des prix dans chaque catégorie est le résultat d’une décision votée à la majorité.
2021 : APPEL AUX CANDIDATURES
Les candidatures pour 2021 viennent d’ouvrir et déjà des candidats se sont annoncé pour montrer à la scène RH et économique les avancées possibles et digitales.
Les innovations et la HR tech sont de plus en plus présents dans les réflexions stratégiques des entreprises en Suisse, et les PME ne sont de loin pas derrière. Un tel prix a justement le rôle clé de valoriser ces mesures d’une part mais surtout de montrer l’exemple afin de donner l’impulsion à d’autres, de les suivre. Et vous ? Vous en êtes où dans l’innovation RH ?
Entrepreneure, Fondatrice et Directrice de Comba Consulting, Fanny Comba aide les entreprises à développer et communiquer une marque employeur authentique, inspirante et avant tout humaine. Passionnée par les nouvelles technologies et la communication digitale, elle s’est spécialisée dans le domaine du marketing RH & de la Marque Employeur. Intervenante au SAWI, à l’heig-VD et au CRPM, elle est l’organisatrice d’événements disruptifs RH (Prix RH Numérique Suisse, Disrupt RH, trugeneva, HR Lab, etc.), et apporte son expertise et sa vision innovante aux RH.