Bonne nouvelle pour les employeurs suisses: selon les résultats de la dernière étude sur le marché de l’emploi menée par JobCloud en collaboration avec l’institut LINK, les travailleurs peuvent tout à fait envisager de travailler pendant plus de cinq ans pour le même employeur. Et cet engagement sur le long terme est envisageable aussi bien pour les jeunes employés que pour les travailleurs plus âgés.
Il est plus facile de garder de bons collaborateurs que d’en recruter de nouveaux. C’est un fait. Non seulement le recrutement s’accompagne de coûts élevés, mais il devient aussi de plus en plus exigeant. La guerre des talents ne se limite pas aux secteurs présentant un manque de personnel accru. Les résultats de la dernière étude de JobCloud sur le marché de l’emploi recèlent toutefois une bonne nouvelle pour les employeurs: 9 employés sur 10 (86%) sont prêts à travailler pendant cinq ans ou plus pour le même employeur.
Loyauté envers l’employeur chez toutes les tranches d’âge
La génération Y et les baby boomers sont même légèrement plus diposés à envisager cette possibilité avec respectivement 95% et 89%, contre 76% pour les travailleurs de la génération Z, c’est-à-dire les jeunes de moins de 24 ans. Cela contredit le préjugé courant selon lequel les plus jeunes employés seraient moins loyaux envers leur employeur.
Les jeunes misent sur la carrière
L’étude a mis en lumière des différences marquées au sujet de l’équilibre vie professionnelle-vie privée. En effet, les employés de plus de 35 ans y accordent bien plus d’importance qu’à la carrière (78%). Les plus jeunes y accordent certes aussi de la valeur (69%), mais ils misent plus sur leur carrière: 60% des sondés de la plus jeune tranche d’âge considèrent la carrière comme très importante.
L’équilibre vie professionnelle-vie privée généralement importante
De façon générale, l’équilibre vie professionnelle-vie privée semble plus importante que la carrière: toutes tranches d’âges confondues, 76% des personnes interrogées considèrent un bon équilibre vie professionnelle-vie privée comme particulièrement important alors que seules 43% en disent autant de la carrière.
Au cours du processus de candidature, les hommes accordent plus d’attention au salaire et les femmes au lieu de travail
Quand il est question de l’emploi idéal, les hommes accordent plus d’attention au salaire que les femmes (54% contre 47%), ces dernières cherchant plutôt un poste à proximité de leur domicile (71% contre 66%). « Cette différence pourrait être due à la répartition des rôles traditionnelle qui prévaut encore dans notre société: les femmes s’occupent encore plus souvent des enfants que les hommes. Il est donc plus important pour elles que leur lieu de travail soit proche de leur lieu d’habitation, suppose Davide Villa, CEO de JobCloud. De leur côté, les hommes assurent souvent la majorité des revenus du ménage, ce qui explique qu’ils accordent ou doivent accorder plus d’attention au salaire. »