L’indicateur KOF de l’emploi envoie un signal positif aux employés suisses. La conjoncture intérieure favorable offre des perspectives positives sur le marché suisse de l’emploi dont les salariés notamment dans le domaine de la construction, des services et de l’hôtellerie peuvent profiter.
Chaque trimestre, le centre de recherches conjoncturelles de l’ETH Zurich (KOF) se base sur des enquêtes conjoncturelles pour calculer l’indicateur KOF de l’emploi, qui fait office de baromètre de la situation sur le marché suisse du travail. Au troisième trimestre 2019, de nombreux employeurs se sont montrés optimistes quant à l’avenir et ont dit vouloir augmenter leurs effectifs au prochain trimestre. En particulier, les entreprises actives dans la construction et les services (surtout financiers et assurantiels) ainsi que dans l’hôtellerie attendent une évolution positive de l’emploi. Cette tendance se reflète également dans les offres d’emploi publiées sur jobs.ch et jobup.ch, en tenant compte du fait que la construction et la restauration sont touchées par de fortes fluctuations saisonnières.
L’industrie continue de s’essouffler
Si l’hôtellerie et la restauration profitent d’un tourisme estival particulièrement favorable en 2019, l’industrie continue de rencontrer des difficultés: l’indicateur de l’emploi du secteur poursuit sa chute du trimestre précédent, ce qui peut s’expliquer non seulement par le ralentissement du développement économique mondial, qui faiblit la demande de produits suisses, mais également par les conséquences du conflit commercial initié par les États-Unis avec la Chine et l’UE.
Taux de chômage toujours faible
Les prévisions du Seco dépeignent également une situation majoritairement positive: jusqu’à la fin de l’année, le taux de chômage devrait rester bas et s’établir autour de 2,4%. Ce sont donc de bonnes nouvelles aussi bien pour les employeurs que pour les chercheurs d’emploi.