Clivage technologie-RH: Pourquoi les RH hésitent-ils tant à utiliser les nouvelles technologies?

Clivage technologie RH

Découvrez régulièrement sur notre blog des articles écrits par des spécialistes et experts du monde des Ressources Humaines. Nous avons à coeur de donner à ces auteurs une totale liberté totale tant sur le choix des sujets que sur l’angle d’analyse. Découvrez ci-dessous l’article rédigé par Reto Ruegger, coach en gestion de personnel, maître de conférences et dirigeant d’entreprises internationales.

 

Un seul coup d’œil aux départements RH suffit à constater que les nouvelles technologies peinent à y faire leur place. L’écart entre ce qui est techniquement possible et ce qui est réellement exploité se creuse jusqu’à devenir une énorme faille technologique. L’intelligence artificielle, le matching automatisé ou la recherche intelligente sont déjà disponibles. Pourtant, nombreuses sont les entreprises qui bataillent encore avec des systèmes RH de base, comme les fiches de paye et les données du personnel. On enseigne toujours la création d’ « offres d’emploi » au format PDF… donc prétendument numérique. La formation est donc aussi à la traîne.

Pourtant, les RH pourraient puiser dans les nouvelles technologies tout ce dont elles ont besoin: les solutions novatrices les plus variées sont disponibles pour simplifier et automatiser les processus RH. Les nombreuses start-ups actives dans le domaine donnent une image compliquée du paysage RH numérique. Toutefois, les solutions peuvent être résumées en trois domaines:

  • Beaucoup de start-ups proposent des solutions de recrutement, aux utilisations les plus variées. Par exemple, la start-up suisse Lionstep offre de nouvelles possibilités dans le sourcing de candidats grâce au big data.
  • Les nouvelles plateformes d’onboarding et de gestion de la performance sont prometteuses.
  • Les grands acteurs du marché comme SAP ou Workday vont élargir et améliorer peu à peu leur offre de produits.
  • JobCloud propose également un système de gestion des candidatures intégré pour les petites entreprises, qui couvre une grande partie de leurs besoins.
  • De nouveaux acteurs importants font leur entrée sur le marché, en particulier LinkedIn, Facebook et Google. Ceux-ci auront une influence majeure sur le paysage Tech RH à l’avenir.

Il n’est pas surprenant que l’ « adaptation à l’innovation » et les « perfectionnements et développements du personnel » comptent parmi les dix plus grands défis des ressources humaines: les entreprises doivent s’adapter rapidement au risque d’être laissées sur le carreau par leurs concurrents. Le défi consiste avant tout à apprendre aux collaborateurs à s’approprier les innovations et à utiliser les nouvelles technologies. La communication y joue un rôle décisif. En effet, à chaque changement, l’équipe doit pouvoir comprendre le quand, le comment et le pourquoi.

La numérisation exige de nouvelles capacités

Peut-être que les nouvelles technologies ne sont pas encore suffisamment éprouvées ou que nous ne sommes pas encore habitués? Il est probable que la technologie devienne rapidement plus accessible et facile d’utilisation. Généralement, les personnes s’habituent vite aux nouvelles technologies.

Toutefois, le changement qui est actuellement nécessaire est profond et n’est pas comparable avec les changements précédents. La numérisation actuelle ne signifie pas numériser les processus analogues, comme c’était le cas pour le passage des candidatures par poste ou fax à l’envoi par email. Les technologies basées sur l’intelligence artificielle et les réseaux sociaux changent fondamentalement les processus pour les reconstruire complètement différemment. Elles misent sur une nouvelle prise de conscience et exigent de nouvelles capacités. Sur le plan personnel, nous avons déjà une solide expérience dans le domaine, comme l’explique Kshitij Kashyap, VP of Human Capital chez United Health Group.

La solution? Une approche « people first »

Pourquoi les RH sont-ils tant à la traîne du point de vue de la technologie? L’une des raisons réside peut-être dans leur histoire. « La Tech RH se fondait d’abord sur des technologies développées pour l’entreprise, et non pour les collaborateurs », explique Niel Nickolasien, Chief Technology Officer chez O.C. Tanner. Mais cela serait en train de changer. Le collaborateur en tant que personne – avec ses expériences et son engagement – revient au centre des préoccupations. C’est également un sujet de discussions dans les cercles RH, comme les conférences Unleash, qui ont eu lieu en octobre 2018 à Amsterdam, Disrupt RH, HR Lab ou la HR Tech Club Night sur le thème de l’intelligence artificielle dans le recrutement.

Cependant, la plupart des technologies RH disponibles actuellement sur le marché sont centrées sur l’organisation, et non sur le collaborateur. Pourtant, si le département RH est souvent en charge de l’achat de nouvelles technologies, les utilisateurs finaux de ces technologies sont les collaborateurs et les collaboratrices. Et souvent, la technologie RH est intégrée sans que l’on se demande comment les utilisateurs se comportent habituellement, comment ils en profitent et gèrent cette technologie.

C’est toutefois en train de changer car les responsables RH suivent de plus en plus une approche « people first ». Pour les entreprises, il s’agit surtout d’identifier le potentiel de développement de ses collaborateurs. Par ailleurs, Nickolasien souligne que les employés souhaitent être soutenus par leur entreprise dans la gestion de leur carrière. Autrement dit, ils s’attendent à être traités comme des clients. Cela demande une nouvelle prise de conscience de la part des RH.

Quel est le point commun entre un responsable RH et un cocher?

De mon point de vue, la numérisation, accompagnée de ses nombreuses nouvelles technologies, est une chance considérable pour le domaine du capital humain. Toutefois, il appartient aux entreprises de la saisir et de commencer leur propre voyage numérique. En font partie intégrante une prise de conscience culturelle visant à remettre le collaborateur au centre des préoccupations ainsi qu’un management du changement solide visant à instaurer de nouveaux processus durables. Comme chacun le sait, les principaux acteurs du marché suisse se portent très bien et continueront de bien se porter encore quelques années… mais la moisissure s’étend sous la surface. Les responsables RH semblent se trouver dans la même situation que les cochers en 1910: si nous n’apprenons pas à utiliser les nouvelles possibilités techniques, nous appartiendrons vite au passé. En effet, on n’arrête pas la numérisation. Il ne sert à rien d’espérer qu’elle ne soit qu’un feu de paille qui finira par s’éteindre de lui-même. Au contraire, les progrès techniques continueront de se propager comme une traînée de poudre.

 

Photo Reto Ruegger

Reto Ruegger est cofondateur et dirigeant de softfactors, une solution de recrutement novatrice pour PME et grandes entreprises qui permet d‘accroître la qualité et la vitesse du recrutement grâce à l’intégration de systèmes intelligents. Coach en gestion de personnel, maître de conférences et dirigeant d’entreprises internationales, il dispose également de longues années d’expérience dans le domaine des R.H.

 

 

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