Toujours à la recherche de nouvelles idées, nous avons décidé chez JobCloud de créer un concept d’événement dont la première édition s’est déroulée le 2 novembre dernier à Genève, avec une centaine de participants conquis. Le HR Lab est donc une plateforme d’inspiration, d’apprentissage et d’échange sur des thèmes RH innovants, concrets et des outils applicables dans la réalité du quotidien des recruteurs. Durant cette journée de formation, il n’était nullement question de nos produits ou de discours commercial mais d’intelligence collective, d’inspiration et de partage d’expérience en compagnie d’experts de différents secteurs. Voici quelques impressions de cette journée pilote rythmée par des pauses café chaleureuses grâce au barista Maurizio de Caffettino qui les préparait avec amour et un savoir-faire italien incontestable !
A la découverte de nouvelles méthodes d’interaction grâce à euforia
Tout le concept sur lequel repose le HR Lab est très interactif et offre une place de choix à l’intelligence collective. Afin d’y parvenir, la société euforia nous a aidé à créer cet événement en utilisant des outils de facilitation afin que la journée se déroule dans un climat de confiance et dans les meilleures conditions pour mener à bien des réflexions de fond. Ceci s’est traduit par des sessions interactives et parfois même amusantes qui ont aidé les participants à apprendre à se connaître, à comprendre les objectifs de l’événement et à adhérer au but des ateliers afin de s’impliquer et d’y contribuer plus efficacement tout au long de la journée. Nous ne vous en dirons pas plus car si avez une fois l’occasion de participer à un de nos événements, nous préférons garder une petite part de mystère.
Conférences et ateliers
Tout au long de la journée, les participants ont participé à des conférences et ateliers sur des thèmes divers et variés tels que l’innovation, l’influence de la technologie et des réseaux sociaux sur le recrutement, les flexible benefits, le leadership et plein d’autres qui font également face aux défis actuels HR des PME.
Conférence « Innovation pour la vie » présentée par Fabrice Leclerc
Fabrice Leclerc, entrepreneur et pionnier dans l’innovation, ancien CEO d’Haagen Dasz et membre des Innovation board de Google, Nespresso, Nations Unies ou encore Sky TV, a ouvert cette journée avec un message inspirant, expliquant comment les entreprises devraient être capables de se développer durablement en intégrant l’amour et l’humain comme énergie centrale et de laisser la place aux « dreamers ». Pour lui, « les innovations modernes ne visent pas seulement à faire plus de profit matériel mais à rendre la vie meilleure, pour toutes créatures vivantes. Notre challenge maintenant est de se reconnecter avec la vie, en harmonie avec notre monde, notre maison afin de se développer et d’évoluer ».
Dans un monde où le digital et la data prennent une place très importante, comment se connecter profondément avec notre cœur afin d’aller au-delà du profit, avec ce que nous, les humains, aimons et ce qui nous inspire aujourd’hui pour atteindre des résultats meilleurs et durables ? Créer de la valeur et se différencier sont deux aspects clés pour la prospérité et la pérennité à long terme d’une entreprise, autant pour les petites PME que pour les grandes organisations. Pour faire face à la pression à laquelle les entreprises sont exposées, en particulier dans le contexte suisse, être capable de se développer durablement et intégrer de l’innovation tout au long de la chaîne de valeur est crucial. Les leaders modernes sont des défenseurs de la vie, qui utilisent l’innovation de pointe pour atteindre de nouveaux niveaux de performance globaux et qui utilisent la puissance économique pour une vie meilleure.
Atelier « L’influence de la technologie et des réseaux sociaux sur le recrutement » animé Guillaume Alexandre
Durant cet atelier, le charismatique et disrupteur Guillaume Alexandre, senior sourceur et talent acquisition consultant, nous a parlé de sourcing, de proactivité des recruteurs, d’expérience candidat ou encore retargetting !
En effet, ce n’est un secret pour personne, la technologie et l’ère du digital ont chamboulé le monde du recrutement et ont renversé l’équation. La relation recruteur – candidat tend de plus en plus à s’équilibrer et la guerre des talents est terminée, ce sont les talents qui ont gagné. Selon Guillaume, en acceptant que le candidat soit désormais passif et le recruteur actif, la méthode de sourcing est indispensable et les outils nombreux, comme le montre le graphe ci-dessous.
Atelier « Comment mettre le digital et les Flexible Benefits au service de l’expérience employé ? » animé par Alain Salamin et Ivan Burstlein (Swibeco)
Selon l’âge, la profession ou encore la situation personnelle de chacun, les besoins des collaborateurs ou des candidats sont tous très différents. Afin de se différencier en tant qu’employeur et d’attirer les talents de demain ou de retenir ceux d’aujourd’hui, un changement de paradigme est nécessaire. Alain Salamin, professeur en Ressources Humaines à HEC nous a expliqué qu’à l’heure de la marque employeur et des faibles augmentations salariales, le digital et les Flexible Benefits apportent une réelle innovation pour développer l’expérience employé.
Atelier « Le bien-être au travail, c’est quoi?» – Animé par Alessia Cervone, co-fondatrice d’euforia et spécialiste leadership
Dans cet atelier, les participants ont pu découvrir une approche du bien-être au travail qui se compose des 4 dimensions ci-dessous, selon le modèle développé par Recipes for wellbeing.
et bien d’autres encore…
De la créativité plein la vue
Pendant tout le HRLab, un dessinateur professionnel et un graphic recorder ont enregistré tous les échanges et présentations en les retranscrivant visuellement sur un mur de 4 mètres avec des caricatures amusantes liées aux sujets traités de la journée. Au-delà d’amuser et de passionner les participants, cela a surtout participé au processus d’apprentissage en répétant les éléments clés des présentations. Un grand bravo et merci à Filippo Buzzini (sketchysolutions.ch) et à Herji (herji.ch) pour leur travail et pour ce super résultat.
“A refaire!”
Le premier HRLab s’est terminé sur une note de convivialité à l’italienne et vu des sourires et des retours 100% positifs tant sur le format que les contenus, nous nous réjouissons de reconduire ceci en 2018 avec d’autres intervenants et d’autres thématiques. Nous remercions euforia pour la bonne coopération et nous vous tiendrons informés des prochaines éditions!