Sur le marché du travail, les entreprises formatrices endossent un rôle important dans la formation des jeunes. Elles transmettent aux apprentis une base importante pour leur avenir professionnel et assument ainsi leur responsabilité sociale. Donner un point de départ à la carrière d’un jeune et se positionner efficacement en tant que recruteur d’apprentis dans le cadre du marketing RH nécessitent toutefois une bonne gestion du personnel. Ces quelques conseils vous aideront à y parvenir et à transformer votre établissement en une entreprise formatrice.
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Clarifier l’organisation interne pour le recrutement
Former un apprenti est un exercice certes louable mais abstrait tant que vous n’avez pas d’organisation interne et ne prenez pas d’engagements. Cela fait donc partie du marketing RH de clarifier à l’interne qui formera l’apprenti, où il travaillera, quels outils il devra utiliser et quel sera le coût de l’apprentissage.
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Cours de formateur pour la gestion du personnel
Afin d’être qualifié pour former un apprenti, la personne responsable doit avoir préalablement suivi une formation pour devenir maître d’apprentissage. Celle-ci comprend généralement cinq jours à huit heures de cours, son déroulement variant d’un canton à l’autre. En principe, tout le monde peut suivre cette formation. Sur le plan professionnel, le futur maître d’apprentissage doit toutefois avoir un certificat fédéral de capacité et un certain nombre d’années d’expérience professionnelle.
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Récolter des informations sur le métier à enseigner avant le recrutement
Les pré-requis pour le métier à enseigner et les dispositions à respecter varient d’une profession à l’autre. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’inspecteur du travail ou du Service de la formation professionnelle pour connaître les réglementations en vigueur pour le métier choisi.
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Formalités officielles du processus de recrutement
Une fois les formalités réglées, l’organisation clarifiée et le maître d’apprentissage sélectionné, vous pouvez demander une autorisation de formation auprès du Service de la formation professionnelle. Ce dernier vérifiera toutes les données et vous demandera éventuellement des renseignements manquants ou des informations complémentaires.
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Avant le recrutement : rendez-vous avec l’inspecteur du travail
Une fois la demande d’autorisation acceptée, vous devrez prendre un rendez-vous avec un inspecteur du travail. Ce dernier contrôle le lieu de travail et l’organisation interne pour l’apprenti, donne au maître d’apprentissage toutes les informations sur la formation et se tient à disposition pour tout renseignement sur la place d’apprentissage. S’il n’y a rien à redire, l’inspecteur donne son accord à l’entreprise formatrice. A ce moment-là, le cours de formateur ne doit pas obligatoirement être terminé, mais ce devra être le cas au plus tard à l’arrivée de l’apprenti.
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Recruter l’apprenti
Vous pouvez ensuite recruter l’apprenti. Pour cela, il est conseillé de publier une annonce sur une plateforme d’emploi comme www.jobup.ch. Faites enregistrer la place d’apprentissage sur la Bourse suisse des places d’apprentissage (orientation.ch) via l’orientation professionnelle de votre région. Vous pouvez aussi en informer directement les élèves de dernière année de votre commune.
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A la fin de processus de recrutement : signer le contrat d’apprentissage et en informer les collaborateurs
Une fois le candidat idéal trouvé, le contrat d’apprentissage doit être signé en trois exemplaires. Si l’apprenti n’est pas encore majeur, c’est ses représentants légaux qui doivent le signer. Chacune des parties reçoit un exemplaire, le troisième étant envoyé au Service de la formation professionnelle. En outre, il est important d’informer tous les collaborateurs du recrutement de l’apprenti via une bonne communication interne.