Echanger des cartes de visite lors de séminaires, discuter lors de meetings inter-départements ou interentreprises, nouer de nouveaux contacts lors d’apéros d’affaires… Le réseautage n’est pas un jeu d’enfant plaisant pour tout le monde. Pourtant, il fait partie intégrante de la vie professionnelle. Les débutants et les introvertis, eux aussi, peuvent y arriver.
Un terme inoffensif
Si ce terme semble désigner un phénomène moderne, il n’a, en principe, rien de nouveau. A l’âge de pierre déjà, il y a plusieurs milliers d’années, les chasseurs-cueilleurs de différentes tribus se rencontraient pour échanger leurs expériences, c’était l’ancêtre du réseautage. Créer et entretenir des contacts autant professionnels que personnels fait partie de notre ADN. Même si le terme réseautage est apparu il y a seulement quelques dizaines d’années, nous l’avons dans nos gènes. Il ne doit donc pas effrayer, mais plutôt ouvrir de nouvelles possibilités.
Un concept qui ne plaît pas à tout le monde
Les personnes extraverties s’épanouissent dans le réseautage car elles sont particulièrement sociables et se sentent bien en parlant de tout et de rien avec des inconnus ou de grands groupes. A l’inverse, le réseautage représente un défi immense pour les personnes introverties, qui apprécient le calme et ne se sentent souvent pas à l’aise en groupe. Il leur est difficile de prendre la parole, ou le courage ou la motivation leur fait défaut.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Si vous faites partie de ceux qui ne tirent pas beaucoup de plaisir du réseautage, gardez à l’esprit les avantages qu’il peut apporter. Il ne s’agit pas d’avoir des conversations sans consistance, mais de nouer des contacts qui pourraient être utiles sur le long terme, pour vous comme pour l’entreprise dans laquelle vous travaillez. Cela peut aussi donner lieu à des contacts privés. Lors d’une manifestation, un simple « bonjour » ou une petite question peuvent déjà suffire pour ouvrir la discussion. Dans la plupart des cas, votre interlocuteur enchaînera directement la conversation. Si, habituellement, vous ne parlez pas beaucoup, utilisez votre capacité d’écoute ou posez des questions. Ce sont précisément ces qualités que les introvertis doivent consciemment déployer pour le réseautage.
Par ailleurs, il est plus facile d’arriver tôt à un événement de réseautage. On a ainsi le temps de s’adapter à l’environnement, se faire une bonne vue d’ensemble et déjà commencer quelques conversations intéressantes avant le « rush ». Pour donner une bonne image de soi, il est important de trouver le juste milieu entre motivation et retenue tout au long de la journée. Cela fait mauvaise façon lorsque quelqu’un donne l’impression de tout savoir sur tout et mieux que tout le monde. Ce n’est d’ailleurs pas ce qu’on recherche chez un interlocuteur en général. Il vaut mieux trouver un équilibre entre confiance en soi et modestie. Il ne faut pas se montrer trop bavard ou trop pressant. Par contre, le silence constant n’aboutira pas non plus au but recherché.
Une préparation approfondie pour plus de succès
Un bon réseautage nécessite une bonne recherche en amont. Si possible, jetez un œil à l’avance à la liste des participants et leur fonction. Cela vous permet d’être au courant des métiers et des entreprises présentes. Cela ne signifie évidemment pas que vous devez tout connaître en détail sur tous les participants avant l’événement. Il peut aussi être utile de porter un badge où figureraient le nom, le métier et l’entreprise. De cette manière, la discussion peut tout de suite prendre la bonne direction et vous pouvez poser des questions ciblées.
Less is more
A ce stade, il est nécessaire de dissiper un malentendu : un réseautage réussi ne signifie pas parler avec autant de personnes que possible. Il est bien plus important de mener quelques conversations de qualité. Entre quatre yeux, il est plus facile de créer des contacts intéressants et durables et les discussions peuvent être plus profondes. Veillez aussi à ne pas avoir un verre dans le nez. L’abus d’alcool rend la plupart des interlocuteurs embarrassants. Si le courant ne passe pas avec quelqu’un, ne vous laissez pas abattre et ne vous montrez pas antipathique. Un bon réseauteur doit aussi savoir gérer ce type de situations. N’hésitez donc pas à continuer, plein d’autres contacts pourraient vous attendre.
Cultiver son réseau quand on déteste réseauter – les conseils de Devora Zack
L’américaine Devora Zack, conseillère management à succès, explique dans son livre Cultiver son réseau quand on déteste réseauter comment bien réseauter quand on est introverti. Son livre comprend également de nombreux conseils, des check-lists ainsi que des tests de personnalité. Elle insiste sur le fait que les introvertis ne devraient pas s’efforcer d’agir comme les extravertis, mais devraient plutôt utiliser consciemment leurs forces et leurs qualités. Les introvertis réfléchiraient plus avant de parler, auraient des discussions plus profondes et puiseraient leur énergie de leur solitude. Ils pourraient donc profiter de toutes ces caractéristiques.
La question des questions
Si vous n’êtes pas un bon orateur, vous avez certainement un talent pour écouter ou poser des questions. Cela peut donc vous aider de penser à quelques questions avant de vous rendre à un événement de réseautage, mais aussi de préparer les réponses aux questions attendues. Devora Zack donne de bons exemples à ce sujet : vous commencerez une conversation sur de bonnes bases avec des questions telles que « Quel est votre métier ? », « Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre entreprise ? » ou « Sur quels projets intéressants travaillez-vous en ce moment ? ».
Les occasions vous manquent ?
Que faire lorsque nous n’avons pas encore de réseau ? Chacun doit commencer quelque part. Il est donc conseillé de participer à certaines manifestations, même si nous n’en avons pas envie au début. Lors d’un événement, il vaut mieux ne pas rester avec ses collègues et parler uniquement avec des connaissances, mais avant tout chercher le contact avec de nouvelles personnes. Cela demande souvent de se dépasser, mais un réseau de contacts intéressants se créera avec le temps. L’utilisation de réseaux sociaux comme Xing ou LinkedIn est également une forme importante de réseautage.
A vous de jouer ! Nous vous souhaitons plein succès et beaucoup de plaisir avec le réseautage.