Découvrez régulièrement sur notre blog des articles écrits par des spécialistes et experts du monde des Ressources Humaines. Nous avons à coeur de donner à ces auteurs une totale liberté totale tant sur le choix des sujets que sur l’angle d’analyse. Découvrez ci-dessous l’article rédigé par Christoph Jordi, fondateur et CEO de DoD!fferent et auteur de la chronique fictionnelle mensuelle « Julie Martin ». Christoph Jordi enseigne également à l’Institut suisse pour l’économie d’entreprise.
Suite à son entretien avec les collaborateurs fumeurs du Groupe Reifel, Julie a bien réfléchi et a refusé l’offre par téléphone. Après quatre entretiens d’embauche, elle tire la conclusion suivante : chaque entreprise a sa propre méthode d’entretien et investit beaucoup de temps et d’efforts dans le processus de recrutement.
Le lendemain, le natel de Julie sonne et une femme se présente : « Bonjour Julie, ici Alina Scheurer de Bentex. Est-ce que vous souhaiteriez passer nous voir la semaine prochaine ? » Julie réfléchit. « Bentex, Bentex… mince alors, ça me dit quelque chose ! » Elle se souvient avoir postulé auprès de cette entreprise, mais elle ne se souvient plus de quelle branche il s’agit. Toutefois, elle accepte l’entretien.
Avant de s’y rendre, Julie fait quelques recherches sur la société. « Bentex fabrique depuis plus de 120 ans des câbles de la plus haute qualité. » Julie n’est pas convaincue. Par contre, lorsqu’elle clique sur d’autres rubriques sur le site web de l’entreprise, l’image qu’elle avait de la société commence à changer. Sous la rubrique « Notre Equipe- Bentex, c’est nous », on trouve les photos des 95 collaborateurs. Ils ont tous l’air sympathiques et la plupart sourient. Parmi eux, à la grande surprise de Julie, un collaborateur fait une grimace rigolote. Soudain, Julie se réjouit d’aller à son entretien.
Le jour de l’entretien, Julie se rend chez Bentex. Elle est accueillie par la réceptionniste : « Vous devez être Julie, je vais prévenir Alina de votre arrivée. » Julie s’étonne que la dame à l’accueil connaisse son nom. Alina, la directrice du département des finances, arrive deux minutes plus tard et accueille chaleureusement Julie. Elle l’emmène dans une salle qui ne ressemble pas du tout à une salle d’entretien. A part la table et les deux chaises de bureau au centre de la pièce, la disposition des meubles fait plutôt penser à un salon. Les fenêtres sont ouvertes, les rayons du soleil illuminent la pièce, et sur la table il y a un magnifique bouquet de fleurs. Les murs sont décorés d’images colorées, certains d’œuvres d’art, d’autres de photos souvenir de sorties d’entreprises, et quelques sculptures en câbles se trouvent même sur un petit piédestal dans un coin. En outre, des tasses à café, des verres d’eau et des biscuits sont déjà sur la table. Julie se sent immédiatement à l’aise. Une fois les deux femmes installées, Alina sert le café et de l’eau. Puis, elle explique à Julie la manière de travailler dans le département financier : « Notre Département Finances est très flexible. Tous les collaborateurs chez nous participent ensemble aux projets. Cela signifie que chacun peut amener ses compétences, mais également que la communication au sein de l’équipe est cruciale. »
Julie est étonnée, elle ne s’attendait pas à cela. Alina intercepte son regard et demande : « Pouvez-vous vous imaginer travailler de cette façon ? » Julie acquiesce : « Bien sûr ! Ça a l’air passionnant. C’est juste que je n’ai pas vraiment beaucoup d’expérience d’une collaboration si étroite. » Alina sourit et dit : « Vous n’êtes pas la seule ! Très peu de nos nouveaux collaborateurs ont fait ce genre d’expérience ». Elle se lève et fait signe à Julie de la suivre : « Venez ! Je vais vous présenter l’équipe, ainsi vous vous ferez une meilleure idée. » Julie suit Alina à travers l’entreprise jusque dans une pièce avec quatre postes de travail. « Voici Sonia et Patrick, vos futurs collègues. Et ceci serait votre place de travail. En fait, Romain serait à côté de vous, mais il a congé aujourd’hui. » Julie se rappelle de la photo de la grimace sur le site web et étouffe un éclat de rire. Sonia prend la parole : « Ici nous avons un coin canapé, que nous utilisons quotidiennement pour nos réunions. Selon tes préférences faire et tes compétences, tu seras en charge d’un domaine précis du projet. »
Une équipe qui se complète et divise le travail selon les intérêts et les compétences de chacun ? Julie n’a jamais vécu cela dans les départements des finances qu’elle a connus, et elle est très enthousiaste. Dès le lendemain, elle recontactera Alina pour lui faire part de son intérêt pour le poste.
Cela se remarque tout de suite si une entreprise est authentique. Les valeurs et les lignes directrices nécessitent des preuves tangibles. Comme chez l’entreprise de câbles fictive, les premiers points de contact doivent fixés : la préparation, un accueil chaleureux, une salle d’entretien confortable, un programme réfléchi, etc. Car la première impression reste gravée dans la mémoire et devrait susciter des attentes adéquates. Si la première impression est bonne, comme ce fut le cas pour Julie, alors c’est le jackpot !
Christoph Jordi est fondateur et CEO de DoD!fferent et auteur de la chronique fictionnelle mensuelle « Julie Martin ». DoD!fferent propose des conseils stratégiques et met l’accent sur la marque employeur. Christoph Jordi enseigne également à l’Institut suisse pour l’économie d’entreprise, où il s’occupe de la formation Cert. Employer Branding.