Vous venez de publier une offre d’emploi et vous recevez des candidatures intéressantes via différents canaux? Le CV est la pièce maîtresse d’une sélection réussie. Il indique non seulement les informations personnelles du candidat, mais également son évolution. Mais quelle est la meilleure manière de lire un CV, quels sont les différents types de CV et comment aborder la sélection?
En tant que recruteur expérimenté, on attend des candidats une présentation en tableau, qui est efficace et permet de saisir rapidement les données. On cherche un parcours clair et univoque, aussi appelé « fil rouge ». Sur la base des différentes étapes, activités et expériences professionnelles, il est possible de déterminer rapidement si le candidat est la personne adéquate pour le poste.
Bon ou mauvais CV?
Il n’existe pas de CV optimal, qui soit considéré comme tel par toutes les entreprises et tous les secteurs. Il existe seulement des CV adéquats. On me demande souvent si un CV donne des indications sur les soft skills. On peut effectivement en deviner quelques-unes. La persévérance, l’ambition et la flexibilité ne sont que quelques éléments qui sont souvent visibles sur un CV. Si un candidat a gravi les échelons en très peu de temps, c’est qu’il dispose certainement d’une bonne dose d’ambition. Si une candidate a travaillé dans plusieurs secteurs et à différents postes, on peut supposer qu’elle est très flexible.
Découvrir les trous dissimulés
Vous pouvez facilement repérer les trous dans un CV si les indications de mois/d’années ne sont pas linéaires et que l’on observe des périodes d’interruption. Les spécialistes RH détectent aussi souvent les trous dissimulés. Par exemple, un séjour linguistique cache parfois des vacances prolongées. La recherche d’emploi est aussi souvent mentionnée comme bénévolat ou formation continue. Lors d’un éventuel entretien d’embauche, vous pouvez tout à fait demander ce que le candidat a fait pendant cette période.
3 types de CV
Une fois cette première évaluation grossière terminée, les spécialistes RH se penchent sur l’analyse de la carrière du candidat. A ce stade, je souhaiterais décrire 3 types de CV auxquels les spécialistes RH sont régulièrement confrontés.
Le CV en zigzag:
On parle de CV en zigzag lorsqu’aucun fil rouge n’est visible à la première lecture. L’orientation n’est pas claire. Le candidat saute de métier en métier et d’orientation en orientation.
Le CV conventionnel:
Dans ce CV, le fil rouge est facilement identifiable. Les spécialistes RH y voient toutefois très souvent une évolution lente mais constante au niveau professionnel. Ce type de parcours est caractérisé par la stabilité et le sérieux. D’après l’expérience des recruteurs, ces candidats sont des collaborateurs potentiels qui se sentent bien dans une carrière de spécialiste et en recherchent même une.
Le CV de carrière:
Les spécialistes RH n’identifient pas toujours un fil rouge au niveau du secteur ou de la fonction. Ils y voient toutefois une direction très claire, une bonne formation de base, des études menées de façon efficace ou des stages dans différentes secteurs au sein de grandes entreprises. Ce type de CV peut aussi comprendre des emplois de courte durée, mais toujours liés à un objectif clair.
Ici, ce sont l’évolution personnelle et la carrière qui sont mises en avant. Qu’il s’agisse de projet ou de gestion, chaque étape est soigneusement réfléchie. Les candidats acceptent de faire des concessions au niveau financier si l’employeur leur propose des perspectives d’évolution.
Quel est le meilleur CV?
Le CV détermine si vous allez convier le candidat à un entretien d’embauche. Chacun de ces trois types de CV peut être adéquat pour votre poste à pourvoir. Un CV en zigzag peut constituer un avantage pour certaines professions et certains secteurs. En effet, il s’agit probablement d’un candidat créatif, qui a essayé plusieurs choses et qui sait à présent ce qu’il veut vraiment. Par ailleurs, il dispose de beaucoup d’expérience dans différents domaines.
Un CV conventionnel montre un candidat qui offrira une certaine stabilité à l’entreprise. Avec lui, on sait ce qu’il a à proposer et ce qu’on peut exiger de lui.
Quant au CV de carrière, il montre clairement que le candidat apporte ambition et détermination. L’ambition d’aller plus loin est évidente. Ces CV ont du succès auprès des entreprises qui proposent des perspectives d’évolution au sein de leur organisation.
Vous le voyez donc: une approche et une méthode d’évaluation générales ne sont pas possibles. Le poste à pourvoir, la fonction, l’entreprise, les secteurs, l’équipe, les exigences sont ici essentielles. Vous trouverez d’autres conseils pratiques dans ce podcast RH (disponible en allemand uniquement).