Un entretien d’embauche doit-il systématiquement avoir lieu dans les locaux d’une entreprise ? Et pourquoi ne pas organiser un entretien dans un cadre plus convivial et informel comme un café ou un restaurant ? Une nouvelle forme de recrutement, c’est ce que proposent les organisateurs du « Café Pro ». Un recrutement complémentaire pour vous ?
Une rencontre entre candidats et employeurs autour d’un café
Le concept du « Café Pro » est simple, nous explique Paola Falce, directrice nationale en charge de l’événement. « Nous offrons aux entreprises l’opportunité de rencontrer des dizaines de candidats de manière simple et directe, dans un cadre convivial lors d’une matinée ou d’un après-midi dans un café/restaurant. » Tout au long de l’événement, chaque employeur a à sa disposition une table pour rencontrer les candidats de manière conviviale. Ces derniers sont accompagnés et coachés par des professionnels en attendant leur tour pour l’entretien. « Avant l’évènement, l’équipe de Café Pro donne aux candidats des conseils pour se préparer à cette rencontre. Le jour de l’évènement, nous aidons les candidats à se détendre en leur faisant comprendre qu’il s’agit avant tout d’une rencontre et non pas d’un test ».
Durant un Café Pro, chaque candidat a la possibilité d’avoir un vrai entretien d’environ 15 minutes autour d’un café avec l’employeur de son choix. Les candidats peuvent ainsi mettre en avant leurs qualifications, leurs « soft skills » et leur motivation. « Les candidats et les entreprises ne se connaissant pas, il s’agit d’une première rencontre qui est l’occasion idéale pour les candidats de mettre en valeur leurs compétences et pour les recruteurs de se laisser surprendre par des profils intéressants qu’ils n’auraient sans doute jamais pensé rencontrer et recruter », précise Paola Falce. En moyenne à chaque édition, entre 8 et 12 employeurs proposent entre 30 et 40 postes vacants.
Les avantages pour les employeurs et les candidats
Les principaux avantages pour les entreprises participant au « Café Pro » sont le gain de temps et la possibilité de rencontrer des belles personnalités au delà d’un CV. Les entreprises n’ayant pas pris connaissance des CV des candidats au préalable, ont l’occasion de rencontrer des collaborateurs potentiels qu’ils n’auraient sans doute pas sélectionné sur la base du CV. « Nous offrons une diversité d’entreprises recherchant des profils et proposant des postes très variés pour nos éditions. De plus, Café Pro est aussi utile pour les entreprises afin de mettre en avant leur marque employeur et se positionner sur le marché comme un employeur attractif et accessible.
Les candidats, de leur côté, ont la possibilité d’avoir un contact direct avec l’entreprise sans attendre de décrocher un entretien d’embauche. Cela leur permet de valoriser leurs compétences et de faire la différence dans un cadre décontracté. Les candidats qui s’inscrivent à l’événement auront la possibilité de faire un entretien avec une ou deux entreprises. De plus, c’est un gain de temps pour les candidats car ils n’ont pas besoin de rédiger une lettre de motivation.
Comment se passent les inscriptions
Pour participer, les candidats s’inscrivent à l’édition de leur choix. Environ deux semaines avant chaque édition, ils consultent le site www.cafepro.ch, pour prendre connaissance des entreprises présentes ainsi que les postes proposés. Ils peuvent ainsi indiquer une ou deux entreprises qu’ils aimeraient rencontrer. Les éditions de « Café Pro » sont gratuites pour les candidats.
Les entreprises qui participent payent un forfait pour un service proposé tout compris, comme l’organisation, la logistique, la communication, la visibilité employeur et le vivier de candidats mis à disposition. Pour l’inscription, elles peuvent contacter directement l’ambassadrice de leur région ou envoyer un mail à info@cafepro.ch.
Les succès du « Café Pro »
Le « Café Pro » connait un grand succès. Depuis février 2017, date de la première édition du « Café Pro » à La Chaux-de-Fonds, 30 éditions dans 9 villes en Suisse romande, dont Neuchâtel, le Jura-bernois, Lausanne, Genève ou Fribourg, ont été organisées. En 2019, 120 entreprises ont participé et plus de 2’500 candidats ont passé des entretiens. « En moyenne, nous avons 50 contrats de travail signés par an grâce au Café Pro », confirme Paola Falce.
Pour le moment, les « Café Pro » se déroulent uniquement en Suisse romande. Cependant, les premières éditions en Suisse alémanique sont planifiées à Berne pour le mois de mai. « Si cela marche bien, nous élargirons notre Café Pro à d’autres villes en Suisse alémanique dès l’année prochaine. »
Les prochaines éditions de « Café Pro » auront lieu le 17 mars à Fribourg, le 24 mars à Genève, le 26 mars à Neuchâtel, le 31 mars à Lausanne, le 2 avril à Tramelan et le 26 mai à Berne. Pour les employeurs intéressés, il est aussi possible d’organiser des « Café Pro@U », c’est-à-dire des éditions sur mesure pour une entreprise selon son besoin en recrutement.