Quitter une entreprise que l’on aime: un choix cornélien

Quitter une entreprise que l’on aime: un choix cornélien

Mon nom vous dit quelque chose? Ma tête vous est familière? Laissez-moi vous rafraîchir la mémoire: je suis cet avatar qui vous envoie des newsletters depuis près de 5 ans chaque mois et aujourd’hui je vous explique pourquoi c’est la dernière.
Ensemble, nous avons creusé de nombreux sujets liés au recrutement et au marché suisse. Nous avons entre autres abordé la question de la qualité des offres d’emploi, l’arrivée de GDPR, les grandes tendances en marque employeur, nous avons approfondi le sujet du droit du travail, vous avez découvert des astuces pour mieux préparer vos entretiens d’embauche, ou encore la compréhension du fonctionnement de Google. J’ai vécu avec vous des événements forts comme le HR Lab, le Disrupt HR et vous avez pu découvrir l’existence des événements qui bousculent l’écosystème RH de Suisse romande comme trugeneva, le prix RH Numérique Suisse ou encore, le Hackaton Hack the HR et les HR Tech Drinks. Et ce n’est que la pointe de l’iceberg! Bref, en 5 ans, ce ne sont pas les évolutions et les innovations qui ont manqué… et qui vont continuer d’arriver!
Depuis 2014, je vous accompagne dans votre quotidien de recruteur mais aujourd’hui, je passe le relais et je remets le flambeau à mon équipe car je quitte JobCloud. J’aimerais vous faire part de cette expérience, comme dernière contribution et en quelque sorte, en signe d’aurevoir. Peut-être que certains se retrouveront dans ce témoignage et ce moment de choix de vie.

5h de trajet par jour semblaient être une évidence

Fribourgeoise d’origine, comme je m’évertue à le rappeler à qui veut bien l’entendre (et aux autres aussi), j’ai fait le choix d’être pendulaire. Au total: 5h environ chaque jour, 20h par semaine, soit 960h par année. Au total, 4’800 passées dans les transports. On dit qu’il faut 480 heures pour apprendre une langue comme l’italien ou l’allemand et 720 heures pour le japonais. On dit qu’en 4’800 heures, on peut faire la moitié du globe terrestre à pied. Bref, j’aurais pu en faire des choses et je maîtriserais aujourd’hui près de 10 langues.

Photo by Xavier von Erlach – unsplash

Et pourtant, chaque matin je me levais en me rappelant la chance que j’avais de pouvoir faire partie d’une entreprise qui m’avait donné une chance unique de faire ma place, de gravir les échelons, de gérer une équipe et d’intégrer une famille. J’ai découvert chez JobCloud des gens inspirants, touchants et visionnaires, qui sont rapidement devenus mon “POURQUOI”, pour citer Simon Sinek.

Destin, karma, ligne de vie? Foutaises selon certains, et pourtant…

« Quand t’as commencé il y a 5 ans, tu l’avais bien dit, sous tes grands airs, si sûre de toi, que de toutes façons, tu ne ferais que 5 ans dans cette entreprise, et qu’ensuite tu lancerais ta boîte » m’a rappelé Raphaël, au moment où j’ai annoncé la nouvelle. Raphaël fait partie de ces personnes qui entrent dans votre vie de manière forcée car, avouons-le, nous choisissons rarement nos collègues, mais qui laissent une touche très amère au moment du départ. Oh c’est certain, il n’a pas rendu cette décision facile non plus, comme tous mes collègues que j’ai côtoyés plus de 10’600 heures!

Le désavantage à être dans un cocon, c'est que c'est de plus en plus dur de sortir de cette zone si confortable.

Et pourtant… quand c’est le bon moment, on le sait. Appelez cela comme vous voulez mais mon côté lunaire aime appeler ceci “l’intuition”.
Mais pourquoi quitter un tel cocon? Horaires flexibles, possibilités d’évolution dans sa carrière, formations internes et externes, des événements d’équipes et sorties d’entreprise, un contexte propice à l’innovation et à l’intraprenariat: tout existe chez JobCloud pour se sentir bien.

Le désavantage à être dans un cocon, c’est que c’est de plus en plus dur de sortir de cette zone si confortable. Je fais partie de ces personnes qui, pour innover, disrupter et créer, ont besoin de se mettre de temps en temps dans cette zone orange voir rouge, et c’est ce qui a fini par motiver mon choix de partir.

 

Le choc des cultures

Quelles cultures me direz-vous? En arrivant chez JobCloud, j’ai appris à travailler avec de nombreuses cultures différentes, à commencer par les autres départements: mettez une marketeuse et un développeur java dans une même pièce avec la mission de se comprendre et vous verrez ce que je veux dire. Maintenant répétez l’opération avec une data scientist, une gestionnaire de comptes, un Lead of Research & Development ou encore un UX designer. La diversité des métiers que compte JobCloud est autant variée que le nombre de personnes qui y travaillent: tous les jours je découvrais de nouvelles compétences, de nouvelles manières de faire et de nouveaux langages. Or, je ne vais pas vous l’apprendre mais la clé d’une communication réussie est de savoir parler la langue de l’autre: cela prend certes du temps mais pour un résultat garanti et enrichissant!

Et si vous n’avez pas de temps, je vous donne ma botte secrète: optez pour des donuts frais le matin, ça ne résout pas vos problèmes de communication mais ça aide à patienter les premiers mois.

 

 

 

Ahhh vous pensiez que je parlais des cultures géographiques? Alors oui, c’est évident que cela prend du temps de comprendre l’humour du Suisse allemand, la délicatesse de l’Allemand, les recettes des Autrichiens, le tact et la diplomatie du Français, la discrétion des Italiens, les détours de langage des Polonais, et la liste est encore longue. Mais c’est l’une des richesses de plus de cette société suisse qui compte de nombreuses nationalités.

Découvrez-en encore plus sur le compte Instagram de jobup.ch.

Pour chaque fin il y a toujours un nouveau départ.”

C’est Saint-Exupéry qui le disait, dans “Le Petit Prince” et cela résume parfaitement le résultat de décisions de ce type. La vie est faite de choix, plus ou moins faciles à prendre – mais rappelez-vous que chaque fin est le début de quelque chose d’autre. Le cerveau est ainsi fait qu’il va se référer à ce qu’il connaît, et ainsi, naturellement craindre l’inconnu. Pourtant, ce sont justement les choix qui nous font avancer, découvrir, vibrer, vivre. Je rajouterais même que ne pas faire de choix est un choix en soi, probablement le pire que l’on puisse faire car on laisse la place aux autres de choisir pour soi. J’ai choisi en cette fin 2019 de suivre mon instinct et non mon mental, de suivre mes envies et non mes peurs: j’ai choisi de me lancer! J’ai choisi de me lancer et d’accompagner des entreprises dans leur préoccupations de communications RH. J’ai eu la chance que JobCloud me comprenne et me soutienne dans ce choix et continue d’être à mes côtés comme ce mentor dont tout entrepreneur a besoin pour faire ses premiers pas.

Photo de Andre Gaulin – Unsplash

Voilà, je m’apprête à sauter dans le vide, à la rencontre de beaucoup d’inconnues dans une équation que je risque de ne jamais résoudre: je sais que je vais à la rencontre de nombreux challenges mais je suis aussi consciente de la chance que j’ai d’être dans un contexte qui me permet de faire ce saut. Vous l’aurez compris, ce dernier article est pour moi une manière de remercier mon équipe, mes collègues, mes supérieurs et tous ceux qui m’ont toujours soutenue, depuis le début.

Merci à vous de m’avoir lue jusqu’au bout et je vous dis à bientôt, pour de nouvelles aventures!

Conseils RH & Checklistes
Toutes les ressources
Toutes les ressources

Téléchargez des études et livres blancs pertinents pour le recrutement.

Découvrir maintenant
Guide de recrutement
Guide de recrutement

Notre Guide de recrutement vous propose un aperçu des 3 phases principales du recrutement.

Découvrir maintenant
Modèles d’offres d’emploi
Modèles d’offres d’emploi

Gagnez du temps dans la rédaction de vos offres d’emploi en utilisant nos modèles.

Découvrir maintenant

Recevez les dernières actualités RH: marché du travail en Suisse, conseils, check-lists, études, enjeux et événements RH.

S'INSCRIRE
xInscription à la newsletter

Rejoignez notre communauté ! Plus de 20’000 entreprises reçoivent régulièrement nos conseils RH pour leurs recrutements.

S'abonner à la newsletter