Faut-il inscrire le congé paternité dans la loi suisse?

Accorder à ses collaborateurs qui viennent de devenir pères un congé paternité qui excède un ou deux jours reste une pratique plutôt rare chez les employeurs en Suisse. Linda Rosenkranz, à l’origine de l’initiative « Pour un congé paternité raisonnable – en faveur de toute la famille », nous explique pourquoi la situation aurait déjà dû changer depuis longtemps.

Mathias Steger: Quand et pourquoi l’initiative pour le congé paternité a été lancée?

Linda Rosenkranz: L’initiative a été lancée le 24 mai 2016. Le point de départ a été la décision d’une commission parlementaire qui a déterminé qu’un congé paternité de deux semaines était trop. Une décision que nous ne pouvions et ne voulions pas accepter.

Quels sont les principaux objectifs de l’initiative pour un congé paternité?

Il est grand temps que les pères aient la possibilité de commencer cette nouvelle étape de leur vie avec leur famille. Commencer cette étape ensemble signifie aussi faire un pas vers l’égalité des sexes. Le deuxième objectif est que le congé paternité ne soit pas réservé aux employés des grandes entreprises et des institutions publiques. Un menuisier travaillant pour une PME ou un coiffeur devraient également pouvoir profiter d’un congé paternité raisonnable. Pour que les PME puissent se permettre une telle pratique, il faut que le congé paternité soit inscrit dans la loi.

Il est grand temps que les pères aient la possibilité de commencer cette nouvelle étape de leur vie avec leur famille.

Selon vous, pourquoi un congé paternité de quatre semaines est-il nécessaire?

Actuellement, les pères n’ont droit qu’à un seul jour de congé paternité en Suisse. Une pratique qu’on ne retrouve dans aucun autre pays européen. Aujourd’hui, les pères souhaitent assumer un rôle actif au sein de leur famille. Par ailleurs, les grandes entreprises se démarquent toujours plus en proposant un congé paternité d’une durée convenable, ce qui est injuste pour les PME de Suisse, qui ne peuvent pas se permettre de proposer un tel avantage.

Cela signifie-t-il donc qu’un congé paternité plus long coûte cher à l’entreprise?

Un congé paternité inscrit dans la loi sera plus intéressant pour les entreprises du point de vue financier car les coûts sont partagés entre l’entreprise et les employés, couverts par les cotisations versées à l’APG. Et comme l’APG doit payer de moins en moins d’argent pour le service militaire, le montant de la cotisation n’aura pas nécessairement à être augmenté. Ce qui coûterait vraiment cher à l’entreprise, ce serait de devoir tout payer seul.

Quels sont les éventuels inconvénients d’un congé paternité prolongé?

Il n’y a pas d’inconvénient. Il faut juste penser différemment. Proposer 20 jours de congé paternité, qui peuvent être pris de manière flexible dans un délai d’une année après la naissance, demande aux entreprises de s’organiser, tout comme pour le service militaire. Cela peut être laborieux, mais c’est avant tout une question d’état d’esprit.

Qui supporterait les coûts?

Les coûts seraient couverts par les allocations pour perte de gain (APG). Employeur et employé versent cette cotisation à hauteur de 50% chacun. Pour 20 jours de congé paternité, cela équivaudrait à 0,06 pourcent du salaire versé par chacune des parties. Pour un salaire moyen, cela revient moins cher qu’un café dans un restaurant.

La Suisse est le seul pays d’Europe qui ne propose ni congé paternité payé ni droit à un congé paternité non payé.

Comment réagit l’économie face à cette proposition?

Elle n’est pas ravie. Elle utilise les coûts comme argument. Mais soyons honnêtes: une politique familiale durable dans ce pays riche qu’est la Suisse doit bien valoir un simple café par mois.

Des personnes proposent un congé parental commun à la place d’un congé maternité et d’un congé paternité. Qu’en pensez-vous?

Travail.Suisse préconise fondamentalement un congé parental. Un concept indispensable pour l’égalité qu’il sous-entend, et ce, avec des plages réservées pour les mères et pour les pères. La Commission fédérale pour les questions familiales a mandaté une analyse dont la conclusion est la suivante: 38 semaines est la durée idéale du congé parental, du point de vue aussi bien familial qu’économique. Quant à savoir si la politique suisse est prête à accepter un congé parental, permettez-moi d’en douter.

En matière de congé paternité, observez-vous des différences entre la Suisse romande et la Suisse alémanique ou entre les cantons?

Sur les questions de politique sociale, la Suisse romande est toujours un peu en avance par rapport à la Suisse alémanique. Et puis il y a ces cantons catholiques conservateurs, comme en Suisse centrale. Mais ce ne sont que des spéculations.

Et qu’en est-il des différences avec les autres pays?

La Suisse est le seul pays d’Europe qui ne propose ni congé paternité payé ni droit à un congé paternité non payé. Il n’y a pas besoin d’en dire plus.

Voyez-vous une possibilité que le congé paternité entre dans la législation? Et serait-il régulé au niveau cantonal ou fédéral?

C’est pour cela que nous avons lancé notre initiative. Elle a été traitée le 20 juin par le Conseil des Etats (en même temps que le contre-projet de 10 jours), qui l’a malheureusement rejetée. Il s’est toutefois prononcé en faveur du contre-projet. Si le Conseil national se rallie à sa position en automne, les chances d’avoir un congé paternité de 10 jours en Suisse sont plutôt bonnes. Mais soyons honnêtes: dans un pays aussi riche que la Suisse, ne pas mener de politique familiale convenable et ne rien entreprendre contre le risque de manque de personnel est et restera une preuve d’incapacité.

 

 

Linda Rosenkranz est responsable de la communication chez Travail.Suisse, l’organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, qui regroupe 11 fédérations en Suisse. C’est sous cette fonction qu’elle dirige la campagne de l’initiative pour un congé paternité raisonnable, qui a été lancée en collaboration avec trois autres organisations faîtières.

 

Conseils RH & Checklistes
Toutes les ressources
Toutes les ressources

Téléchargez des études et livres blancs pertinents pour le recrutement.

Découvrir maintenant
Guide de recrutement
Guide de recrutement

Notre Guide de recrutement vous propose un aperçu des 3 phases principales du recrutement.

Découvrir maintenant
Modèles d’offres d’emploi
Modèles d’offres d’emploi

Gagnez du temps dans la rédaction de vos offres d’emploi en utilisant nos modèles.

Découvrir maintenant

Recevez les dernières actualités RH: marché du travail en Suisse, conseils, check-lists, études, enjeux et événements RH.

S'INSCRIRE
xInscription à la newsletter

Rejoignez notre communauté ! Plus de 20’000 entreprises reçoivent régulièrement nos conseils RH pour leurs recrutements.

S'abonner à la newsletter