“Fringe Benefits”: avantages et besoins

Benefits

Presque toutes les entreprises proposent aux chercheurs d’emploi au moins une sorte d’avantages complémentaires au salaire. Les collaborateurs apprécient-ils ces avantages? Ces avantages ont-ils une utilité? Les chercheurs d’emploi attendent-ils d’autres types d’avantages? Quels avantages pourraient être particulièrement intéressants pour l’avenir? Martin Hoch, de l’entreprise de consulting Cepec (Centre d’étude des projets économiques), répond à toutes nos questions.

Par ailleurs, nous sommes à la recherche d’entreprises proposant des avantages spécifiques afin de les présenter aux chercheurs d’emploi sur jobs.ch. Vous trouverez plus d’informations ci-dessous. 

 

Mathias Steger: Que sont les fringe benefits exactement?

Martin Hoch: Les fringe benefits (ou compléments salariaux) sont des prestations que les entreprises offrent à leurs collaborateurs en complément du salaire et qui vont au-delà de ce qui a été convenu légalement ou dans la convention collective de travail. Elles ne dépendent ni du chiffre d’affaires de l’entreprise ni de la performance des collaborateurs. Certains fringe benefits peuvent être considérés comme des prestations complémentaires au salaire (ex. les assurances) ou comme une amélioration des conditions de travail (ex. horaires de travail réduits ou prolongation des vacances).

Pourquoi les entreprises devraient-elles proposer des fringe benefits, et lesquels en particulier?

D’une part, les fringe benefits peuvent contribuer à rendre l’entreprise plus attractive sur le marché du travail ainsi qu’à attirer les travailleurs qualifiés et les encourager à rester. Ils devraient également avoir une influence positive sur les performances, la motivation, la satisfaction et la loyauté des collaborateurs. D’autre part, les collaborateurs attendent que les fringe benefits répondent à leurs besoins de sécurité, leur permettent de faire des économies d’impôts, améliorent leur qualité de vie et satisfassent leurs besoins de prestige.

Les petites et moyennes entreprises devraient-elles également proposer des fringe benefits?

Pour une comparaison avec le marché, la taille, la structure et le secteur d’activité de l’entreprise doivent être pris en compte. Les petites et moyennes entreprises ne pourront ou ne voudront pas proposer un programme de fringe benefits complet. Pour ces entreprises justement, la flexibilité joue un rôle important, et ce dans les deux sens: d’une part, la prise en compte de la situation personnelle de chaque collaborateur et d’autre part, l’attente que les collaborateurs se montrent flexibles vis-à-vis de l’entreprise et contribuent globalement à ce que l’entreprise puisse livrer ses prestations aux clients de façon optimale.

Les fringe benefits contribuent à rendre l’entreprise plus attractive sur le marché du travail ainsi qu’à attirer les travailleurs qualifiés et les encourager à rester.

Quels sont les fringe benefits préférés des chercheurs d’emploi?

Les vacances et jours de congé supplémentaires et les modèles d’horaires flexibles, comme le temps de travail annualisé, arrivent toujours en tête. Mais un restaurant du personnel et la possibilité d’utiliser son téléphone professionnel à titre privé sont aussi très appréciés.

Et quels sont les fringe benefits les plus souvent proposés par les entreprises?

Les entreprises proposent souvent des modèles d’horaires de travail flexibles.

Avec quels avantages peut-on se démarquer des autres entreprises?

Une possibilité consiste à proposer aux nouveaux papas un congé paternité prolongé, la loi ne prévoyant qu’une seule journée dans ce cas. En outre, les entreprises pourraient se démarquer de leurs concurrents en proposant des plans d’intéressement ou la possibilité de travailler depuis son domicile.

Comment les entreprises peuvent-elles attirer l’attention sur les avantages qu’elles proposent?

Je trouve cela problématique que les entreprises utilisent leurs fringe benefits pour se faire connaître. Les candidats devraient postuler parce qu’ils s’intéressent en priorité au travail et à l’entreprise, et non à des avantages spécifiques. Par contre, si l’on se rend compte au cours de l’entretien d’embauche que certains avantages seraient particulièrement utiles au candidat, alors c’est un véritable plus.

Les vacances et jours de congé supplémentaires et les modèles d’horaires flexibles, comme le temps de travail annualisé, sont les avantages préférés. Mais un restaurant du personnel et la possibilité d’utiliser son téléphone professionnel à titre privé sont aussi très appréciés.

Y a-t-il des secteurs dans lesquels les candidats peuvent compter sur de nombreux/intéressants avantages?

Je pense au secteur financier (banques et assurances) ainsi qu’au domaine de la chimie et de la pharmaceutique, où les salaires sont déjà plutôt élevés.

On parle souvent du modèle « cafétéria ». De quoi s’agit-il?

Par « cafétéria », on entend que les collaborateurs disposent d’un budget déterminé pour les fringe benefits et qu’ils peuvent faire leur choix parmi une large sélection d’avantages flexibles. Ce principe accroît l’utilité des fringe benefits pour les collaborateurs.

Comment Cepec soutient-elle les entreprises dans l’introduction et la définition de fringe benefits?

Les entreprises sont d’abord soumises à une comparaison des fringe benefits effectuée par Cepec, d’une part avec le marché en général et d’autre part avec le secteur d’activité spécifique de l’entreprise. Sur la base des résultats de cette évaluation, nous réfléchissons ensemble aux avantages qui pourraient être particulièrement attractifs pour ses collaborateurs ou pour certains groupes de collaborateurs, en gardant en tête l’objectif de satisfaction durable des collaborateurs et d’attractivité pour les candidats. Les facteurs particulièrement importants sont la conformité au marché, le rapport coût/avantage ainsi que les éventuelles possibilités d’optimisation fiscale. De plus, nous accompagnons les entreprises dans la révision de leurs avantages actuels.

 

Martin Hoch

Martin Hoch est chef de projet et Senior Consultant chez Cepec, entreprise leader sur le marché suisse des systèmes de rémunération et des comparaisons salariales. Martin Hoch dispose d’une longue expérience dans le développement d’instruments pour la gestion des salaires, ainsi que dans la mise en place et la réalisation de comparaisons salariales. Il enseigne également la gestion du capital humain dans les hautes écoles spécialisées avec un accent particulier sur le domaine Compensation & Benefits.

 

Nous sommes à la recherche d’entreprises proposant des avantages exceptionnels

Quels avantages attractifs proposez-vous à vos collaborateurs? Offrez-vous des compléments salariaux inhabituels, qui vous démarquent des autres entreprises? Proposez-vous des avantages flexibles? Qu’est-ce que votre culture d’entreprise a de particulier? Nous souhaitons présenter des entreprises offrant des avantages bien particuliers sur notre Job Coach, le blog de jobs.ch s’adressant aux personnes en recherche d’emploi active et passive. Ecrivez-nous sur content@jobcloud.ch ou écrivez-nous en commentaires.

Conseils RH & Checklistes
Toutes les ressources
Toutes les ressources

Téléchargez des études et livres blancs pertinents pour le recrutement.

Découvrir maintenant
Guide de recrutement
Guide de recrutement

Notre Guide de recrutement vous propose un aperçu des 3 phases principales du recrutement.

Découvrir maintenant
Modèles d’offres d’emploi
Modèles d’offres d’emploi

Gagnez du temps dans la rédaction de vos offres d’emploi en utilisant nos modèles.

Découvrir maintenant

Recevez les dernières actualités RH: marché du travail en Suisse, conseils, check-lists, études, enjeux et événements RH.

S'INSCRIRE
xInscription à la newsletter

Rejoignez notre communauté ! Plus de 20’000 entreprises reçoivent régulièrement nos conseils RH pour leurs recrutements.

S'abonner à la newsletter