Il y a 6 tendances technologiques RH qui révolutionnent complètement le processus de recrutement. Les nouvelles technologies apportent de nombreux changements au secteur des ressources humaines. Notre manière de recruter a donc considérablement changé. Nous les avons résumé pour vous et nous vous invitons à les découvrir ci-dessous.
1. Le Big Data
Le big data est un progrès technologique important car la donnée a une grande valeur aujourd’hui. Les RH possèdent de nombreuses données que cela soit des données structurées comme par exemple les données sur les employés ou sur les salaires, et également des données non structurées comme les évaluations de performance. Or, ces deux types de données sont intéressantes à analyser pour les RH. Le big data permet alors d’aider les ressources humaines dans le processus de recrutement à savoir ce que veulent les candidats, leur proposer des offres d’emplois adaptées et avoir une communication efficace avec eux. Combiné à d’autres technologies, les ressources humaines sont en mesure de prendre des décisions rapides grâce aux informations précieuses qu’ils obtiennent.
2. Les analyses prédictives
Les outils d’analyse de données ont beaucoup contribué aux ressources humaines car les RH possèdent de grandes quantités de données sur les personnes. Avec les analyses prédictives, les recruteurs peuvent connaître les comportements futurs des candidats. Cela contribue non seulement à améliorer le processus de recrutement mais également à garantir une acquisition de talents de qualité. Les ressources humaines peuvent devenir un partenaire stratégique dans l’entreprise reposant ainsi sur des modèles prédictifs basés sur des données, au lieu de se fier aux intuitions et à l’informel. Les analyses prédictives changent la donne en permettant aux ressources humaines non seulement d’évaluer le travail des employés, mais également de prévoir et d’optimiser l’impact des politiques RH sur les employés et l’entreprise.
3. Le cloud
La collecte et le stockage des données et l’accès en ligne aux documents sont devenus plus faciles avec le cloud. Les entreprises adoptent de plus en plus des outils en cloud comme par exemple la gestion de la paie, la gestion des candidatures (ATS) et les plateformes de recrutement marketing. Ces solutions deviennent alors des outils indispensables pour les recruteurs qui aident les entreprises pour leur transformation vers le numérique. En effet, les outils en cloud permettent de déployer rapidement des solutions innovantes, de rendre plus performants des process RH existants, tout en restant dans les cordes budgétaires. En choisissant un logiciel commercialisé en cloud, un RH pourra déployer de nouvelles méthodes de management dans un temps très court, sans avoir à passer par la case étude d’opportunités, souvent onéreuse et longue.
4. Les applications mobiles
L’utilisation croissante des smartphones oblige de plus en plus les recruteurs à diffuser des informations via des applications mobiles. En 2016, 78 % des Suisses possédaient un smartphone et 48 % une tablette, et ces chiffres ne font qu’augmenter depuis plusieurs années (Statista, nombre de propriétaires de smartphones et de tablettes en Suisse entre 2012 et 2016). Alors que les demandeurs d’emploi utilisent leurs smartphones pour rechercher des opportunités, les entreprises et les plateformes d’emplois rendent leurs applications mobiles plus conviviales pour améliorer l’expérience des candidats. C’est d’ailleurs pour cette raison que jobup.ch a récemment mis à jour son application mobile, pour offrir une expérience utilisateur efficace et agréable aux candidats. En effet, près de la moitié des visites sur la plateforme d’emploi jobup.ch proviennent de ce type d’appareils (Google Analytics, Sessions, janvier 2018-janvier 2019). Découvrez notre étude complète sur le sujet comment atteindre les bons candidats grâce au recrutement mobile en téléchargeant notre livre blanc.
5. Les réseaux sociaux
Avec l’utilisation croissante des réseaux sociaux surtout parmi la génération Y, les recruteurs ont tout intérêt à poster leurs offres d’emplois sur ces plateformes, communiquant ainsi avec les candidats potentiels et engageant simultanément leurs employés dans la recherche de profils. Un nouveau terme a été créé pour répondre à cette tendance : le recrutement social. Il se différencie des formes classiques de recrutement car les candidats potentiels n’ont pas besoin de chercher : les offres d’emploi arrivent directement auprès des personnes en recherche d’emploi. Nous vous conseillons de faire des réseaux sociaux une partie intégrante de votre recrutement car les canaux de recrutement classiques et le recrutement sur les réseaux sociaux ne se font pas de concurrence, ils se complètent. Découvrez notre article complet sur le recrutement sur les réseaux sociaux pour en apprendre plus.
6. La blockchain
La blockchain c’est quoi? Cette technologie disruptive, apparue en 2008 par le biais de la cryptomonnaie, permet de stocker et de transmettre des données numériques de manière décentralisée, en toute transparence, sécurisée et cela à moindre coût. Ce système facilite les échanges virtuels sans aucun intermédiaire, tout en permettant aux utilisateurs de vérifier la validité des informations au long du processus. Cette technologie va transformer l’économie dans sa globalité, et les ressources humaines n’y échapperont pas. Autrement dit, les données RH peuvent être plus facilement sécurisées avec ce concept, ce qui est particulièrement important avec le GDPR. Les données peuvent être enregistrées en tout sécurité comme les informations sur les employés, les formations, les compétences, le rendement au travail, etc. En cas de vérification de l’employé, les employeurs peuvent utiliser ces informations. Consultez également notre article complet sur les implications du GDPR pour les recruteurs.