Les entreprises suisses publient à nouveau plus d’offres d’emploi. C’est du moins ce qu’indique l’Adecco Group Swiss Job Market Index pour le troisième trimestre 2018. Nous avons donc comparé ces résultats avec ceux de jobs.ch pour confirmer ou infirmer la tendance.
Pour aller droit au but, la réponse est oui. Si l’on compare les troisièmes trimestres 2017 et 2018, on observe une hausse de près de 3% du nombre d’offres d’emploi publiées sur jobs.ch. Nous sommes donc en mesure de confirmer cette tendance positive.
Le baromètre de l’emploi montre un bond dans la demande de personnel pour les postes à caractère d’organisation et de gestion par rapport à l’année dernière (+25%). Les chiffres de jobs.ch reflètent la même tendance. Si nous définissons les « postes de cadres » de façon plus restreinte, nous constatons tout de même une hausse d’environ 7,5% dans cette catégorie.
En ce qui concerne la Suisse alémanique, les résultats d’Adecco montrent que la Suisse orientale est la région qui enregistre la hausse la plus marquée du nombre de postes à pourvoir. Sur jobs.ch aussi, l’activité dans cette région est particulièrement importante: en glissement annuel, la publication d’offres d’emploi a augmenté de plus de 20% au troisième trimestre 2018.
L’essor du numérique se traduit également par une demande accrue d’informaticiens, une tendance qui peut aussi se vérifier sur jobs.ch, où les offres d’emploi ont augmenté de plus de 17% par rapport au troisième trimestre 2017. Cette hausse est d’ailleurs plus importante que celle indiquée par le baromètre de l’emploi.
Enfin, si vous avez besoin de données pour analyser l’offre d’emploi, rendez-vous sur jobs.ch/fr/jobtrends/. Cet outil permet, par exemple, d’analyser un domaine d’activité ou une spécialisation en particulier, de comparer les résultats par région, d’observer l’évolution des types de contrat, etc. Essayez par vous-même!